Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Veste frac / queue-de-pie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SKR
Bouton de Fée

Ma machine: Bernina 1260
Couture: Connait
Style: Méd-Fan, historique, cosp
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Armure, props
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 20:52    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie Répondre en citant

Bonjour les fées,

Pour Noel j'ai voulu me faire un cadeau de moi à moi, une veste "frac" revisitée.

Sauf qu'un détail de couture/patron/technique se pose. La fente dos.

J'imagine le patron de la pièce dos comme ceci (la pièce tout à droite)

Le soucis c'est l'assemblage pour obtenir ce résultat:

Le vrai soucis c'est comment obtenir cette mini couture horizontale sur la ligne centre dos. Faire une fente alignée à la couture dos je vois comment faire. Mais là la partie gauche a un décalage vers la droite.

Comme je vois la chose, je piquerais le dos jusqu'à la fente. Mise à plat. Cranter à l'angle (pièce gauche), pour "sortir" et aplatir la partie gauche sur la droite. Relever le bas-gauche vers le haut et coudre 2-3 cm à l'horizontale, et rabattre vers le bas.
(c'est surement pas du tout clair :s )

Je pourrais aussi simplement faire le haut et le bas en 2 pièces, ou avoir la fente et la couture dos alignée, mais l'idée c'était le défi aussi
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
virginieB
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2015 - 17:54    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie Répondre en citant

Bonjour,
j'ai fais une veste comme ça pour le mariage de mon frère.
J'ai utilisé ce parton pour le faire. Je ne sais pas si tu as coupé des pièces. Si il est encore temps regarde y :

Bon courage, c'est un beau projet.
Je vais le suivre avec attention
Gulby
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Activités: tricot, crochet...
Réalise surtout: Des sacs. Pleiiiin d
Préfère faire: Les écharpes !
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2015 - 22:29    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie Répondre en citant

Je pense que le haut et le bas en deux pièces, ça ne serait pas une très bonne idée, mais en même temps, je n'ai jamais fait de redingote ou de frac ou de queue-de-pie (je l'avais prévu, mais jamais concrétisé). J'ai fait une rapide recherche, et j'ai trouvé le blog dont est tirée l'image de référence, mais aussi cette image du même dessinateur :

J'ai l'impression que c'est une vue d'artiste plus qu'un véritable décroché, mais je suis trèèèèès loin d'être experte, donc autant attendre des avis plus construits !
Pinterest A Little Market
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2015 - 11:32    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie Répondre en citant

Voici un tutoriel sur la façon de faire ce genre de fentes : http://www.coupecouture.fr/2009/09/fente_dans_le_prolongement_dun_3.html#more si jamais ça peut aider Wink
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 19:32    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'ai fais un test en toile et finalement ça fonctionne pas trop mal. C'est surement pas la méthode "académique", mais visuellement ça passe

J'aimerai vraiment tester d'avoir la fente pas alignée à la couture dos. Ton tuto Paraphernalia fonctionne nickel, c'est ce que j'ai fais sur une veste à peu prêt, mais c'est alignée.
J'ai trouvé un très bon tuto en vidéo, avec doublure aussi si jamais:
https://www.youtube.com/watch?v=Xs0LJUhwe_I

Virginie, je crois que sur ton patron le dos est en 2 parties. Je vais tester et prendre des photos, on va voir si on arrive à quelque chose

J'arrive au bout du patronage c'est déjà pas mal (oui je suis lent ! )
SKR
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 21:49    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie Répondre en citant

Bonjour les Fées,

Enfin du nouveau !  (oui je sais je ne suis pas très rapide, ni constant dans mon travail...   mais plein d'autres projets en même temps !)

Donc, la veste avance bien. Et j'ai trouvé la solution pour ce plis dos pas aligné à la couture dos.
Le soucis de la doublure viendra plus tard (bientôt), mais ça n'est pas encore la question

Les 2 parties dos. La gauche est plus large, car c'est ce côté que je veux qui "dépasse" sur l'autre.
Je veux un "décalage" de 3cm. Donc ma patte droite fait 4 (3 + 1cm de valeur). Et la patte gauche fait 10cm (3 de décalage, 3 de retour, 3 de "parmenture", et 1 de valeur).

Coudre le milieu dos endroit contre endroit. Et cranter l'angle, mais ATTENTION !  J'ai fais faux sur mon exemple.
Le côté droit (la petite patte, celle qu'on voit en blanc ici) n'a pas besoin d'être crantée ! Il faut cranter uniquement l'angle de la grande patte.

Ensuite on aplatit le tout, envers contre la table  (ouvrir la couture dos aussi).
Il faut "déplier" la patte gauche sur la droite (on a besoin du crantage ici). Puis la "monter" à la verticale, sur le dos.

Coudre sur 3cm à l'horizontale (ou la largeur que vous avez choisi).
Rabattre le reste de la patte vers la gauche, puis déplier la queue vers le bas. Et voilà Smile

J'ai oublié de faire des photos de l'intermédiaire. je peux en faire si vraiment, c'est pas encore tout fixé :b

Voilà de dos et de face où ça en est pour le moment.

Vous noterez la poche gilet sur la gauche de la veste. Et bien je me suis bien planté en la faisant. Vu que j'ai un devant qui se superpose, elle est en plein dans la ligne des boutons.
En bref, si vous faites une redingote à gros revers, oubliez les poches de poitrine haha, j'étais tout fier de ma poche, et en fait elle est à une place débile x)

Si les images sont trop grande je les changerais à l'occase :/

SKR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51    Sujet du message: Veste frac / queue-de-pie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird