Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 17:11    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Bonjour
Je souhaitais savoir si certains/certaines d'entre vous avaient déjà réalisés des corsages de base selon la méthode DP Studio ou Mode pour Lol, savoir ce que vous avez pensé des méthodes et si vous n'avez pas été gêné par certaines mesures données sans vraiment d'explications ? Histoire d'échanger nos retours d'expérience ?

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 17:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 17:17    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Bonjour Couturine,

J'ai beaucoup utilisé le patron de base dessiné d'après mode pour lol.
J'ai aussi pris des infos du livre de Line Jacque.

Je me reporte aussi à la collection DP studio mais plus pour les transformations car j'avais déjà mon patron de base quand j'ai eu cette collection.

N'hésite pas à poser des questions si tu rencontres un pb.
Pas sûre que je puisse t'aider mais j'essaierai
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 11:07    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Bonjour
Merci de votre post!
En fait, j'ai remarqué des différences de méthode, de calcul. J'aimerais donc trouver comprendre le pourquoi et quelle est la méthode la plus logique et exacte (j'entends par là, la moins arbitraire, celle où l'on peut déduire d'où viennent ces chiffres ou méthodes et pas appliquer seulement). Voici quelques points relevés (les pages citées ci-dessous font référence au Tome 1 DP Studio).
P186 : la pince milieu dos avec une valeur d'1 cm. La méthode Modepourlol n'applique pas cette pince. Je souhaitais savoir à quoi elle sert réellement et est-elle obligatoire ? Comment la valeur d'1 cm est déterminée ?
P188 : l'ourlet d'1 cm. Modepourlol ne l'applique pas. A quoi sert-il ? Est-il obligatoire, recommandé ?
p181 : Il faut placer la 1er pince à 2.5cm. Mais comment faire si l'on fait une autre taille que 38, est-ce toujours la même valeur à appliquer ? je ne pense pas ? La méthode de Modepourlol diffère également.
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 18:26    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Bonsoir,
J'aime bien la méthode du DVD mode lol qui décrit bien la façon de penser et de couper un vêtement. Quant à moi je me sers d'une vieille méthode de coupe et je l'applique.
En fait je te conseillerais de suivre chaque méthode de coupe et de voir laquelle  te convient. Et pourquoi pas prendre des deux. C'est ce que je fais.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 18:58    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

En fait tout dépend jusqu'où on considère qu'on est dans la patron de base et quand on commence à transformer le patron.

Citation:

P186 : la pince milieu dos avec une valeur d'1 cm. La méthode Modepourlol n'applique pas cette pince. Je souhaitais savoir à quoi elle sert réellement et est-elle obligatoire ? Comment la valeur d'1 cm est déterminée ?

Elle sert à cintrer le vêtement pour le rendre plus près de corps.
Mode pour lol ne la fait pas dans son patron de base mais l'ajoute sur certaine veste de son DVD (de mémoire)

Inversement pour un modèle coupé dans la pliure du tissu au milieu dos on supprimera et on la reportera sur les autres.

Citation:

P188 : l'ourlet d'1 cm. Modepourlol ne l'applique pas. A quoi sert-il ? Est-il obligatoire, recommandé ?

Citation:

p181 : Il faut placer la 1er pince à 2.5cm. Mais comment faire si l'on fait une autre taille que 38, est-ce toujours la même valeur à appliquer ? je ne pense pas ? La méthode de Modepourlol diffère également.

Je ne vois pas de quoi il s'agit ?
Je ne suis pas sûre qu'on ait la même numérotation de page ?
Tu travailles sur la version papier ou numérique ?
G+
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 22:03    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Merci beaucoup "Coupe et couture Loisirs"  Okay . Grâce à toi, je pense avoir mieux saisi la fonction de cette pince milieu dos.
Si j'ai bien compris : Si je ne souhaite pas l'appliquer sur mon patron de base comme DP studio, je dois donc ne pas la supprimer mais la déplacer, soit sur la pince taille dos, soit sur la pince côté dos. Le principe est de bien répartir différence entre tour poitrine et tour taille. J'en déduis donc qu'il faut réfléchir à son emplacement en fonction du modèle à réaliser. A ce titre, j'irai visionner le DVD Modepourlol.

Concernant les 2 autres points, je me suis trompée sur la page de la pince (désolée Confused ) . Il s'agit en fait de la page 184, paragraphe 1. Pour l'ourlet, il s'agit bien de la page 188 paragraphe 7.

A bientôt
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 22:07    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

hiriata a écrit:

Bonsoir,
J'aime bien la méthode du DVD mode lol qui décrit bien la façon de penser et de couper un vêtement. Quant à moi je me sers d'une vieille méthode de coupe et je l'applique.
En fait je te conseillerais de suivre chaque méthode de coupe et de voir laquelle  te convient. Et pourquoi pas prendre des deux. C'est ce que je fais.
Oui Hiriata, c'est bien sûr ce que j'essaie de faire. M'approprier les méthodes qui me conviennent le mieux. Mais pour cela, je dois comprendre le pourquoi du comment et élucider les points qui me posent problèmes ! Quelle est la vieille méthode dont tu parles ci-dessus ? Moi je connais les auteurs suivants : GILEWSKA T., JAQUE L., MODE POUR LOL, ESMODE, et DP STUDIO.
J'apprends seule donc ce n'est pas évident. Heureusement, il y a sur ce forum des gens biens sympathiques qui t'aident !
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 07:54    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Tu as aussi Jacqueline Chiappetta aux éditionos du midi.
Le Livre de Line Jacque explique très bien les raisons de chaque étape..
Dans ma bibliographie de la coupe et couture, tu as une adresse vers un extrait copieux et officiel de son livre.

Sinon pour la pince et les 2.5 cm :

Mode pour lol les fixe autrement mais ce n'est pas fondamental ...ce qui dépend des mesures précises, c'est la profondeur de cette pince. Mode pour lol utilise un barême ... le même que Line Jacque si mes souvenirs sont bons.
En réalité, je crois savoir que cette profondeur dépend plus de la conformation de la personne que de son tour de poitrine. Cette valeur se corrige à l'essayage.

Pour la page 188 - 7 il s'agit de modifier le tracé de la pince. Mode pour lol le fait aussi en l'expliquant peut-être autrement.
En fait quand tu fermes la pince les deux branches n'ont pas la même longueur puisque la pente d'épaule penche ...
(lol je suis en forme ce matin).
Donc il te demande de remonter la branche la plus courte pour corriger ce problème et de retracer la pente d'épaule en rejoignant la pointe d'épaule.
G+
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 21:51    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

C'est vrai Chiappetta que je connais de nom mais j'ai oublié de la citer !
Merci pour l'extrait copieux de Line J. En le feuilletant rapidement Attend je regarde la notice ... , j'ai remarqué que la méthode Modepourlol s'inspire de ce livre sur plusieurs points.

Pour en revenir à la pince épaule, je pense avoir manqué de précisions dans ma demande. En fait, j'ai bien compris le système de la création de la pince (fermer la pince et retracer les nouveaux points) et la profondeur de la pince. Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi il faut placer la première ligne cette pince à 2.5 cm (pour taille 38 dp studio) de la ligne d'écart de poitrine. Pourquoi pas 3cm ou 5cm ?

Concernant ta réponse pour l'ourlet (P188 paragraphe 7), je n'ai pas compris ta réponse. J'ai l'impression que ta réponse fait toujours référence à la pince épaule (alors peut-être que c'est moi qui ne suis pas en forme cette fois Wink ).

Merci encore pour tes contributions.

A bientôt j'ai pi-être une solution
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 23:07    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Citation:
Concernant ta réponse pour l'ourlet (P188 paragraphe 7), je n'ai pas compris ta réponse. J'ai l'impression que ta réponse fait toujours référence à la pince épaule (alors peut-être que c'est moi qui ne suis pas en forme cette fois
).
Pour moi, il s'agit de la pince épaule DOS. Le mot ourlet sert seulement de repère, il n'est pas essentiel dans ce paragraphe.

Citation:
ligne cette pince à 2.5 cm (pour taille 38 dp studio) de la ligne d'écart de poitrine. Pourquoi pas 3cm ou 5cm ?  
Parce que la pince serait trop oblique.
Et je disais que fixer la valeur à 2.5 de la verticale écart saillant pour toutes les tailles ne pose pas de problème car c'est justement cette ligne qui varie en fonction du tour de poitrine et de l'écart saillants, donc de la taille !
G+
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 11:13    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Bonjour,
Couturine pour répondre à ta question je t'indique que j'utilise la méthode de coupe  "LA COUTURE" de Jacqueline MAURIN, édtion LAROUSSE.  C'était ma première méthode qui me convenait bien pour des vêtements amples. Mais pour une robe avec un grand décolleté cette méthode n'est pas trop au top car cela baille beaucoup au niveau de la carrure.
Avec la pince d'épaule dans la méthode de Jacqueline CHIAPPETTA de 1/10e on n'a plus ce problème.
Par contre cette méthode donne un vêtement qui tombe moins bien sur moi
J'ai vite survolé le DVD de modepourlol et je pense qu'une fois que l'on a compris le pourquoi des placements et déplacements de pinces on peut faire tous les modèles.
Les manches raglans très compliquées à comprendre dans bien des méthodes ne le sont plus  avec modepourlol. C'est ce que  j'aime dans ce DVD.  Tout paraît simple. J'aurais préféré néanmoins  une version papier  que  DVD.
Moi aussi j'apprends seule et je reconnais que ce n'est pas toujours facile.
C'est vrai que ce forum aide beaucoup.
Very Happy
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 17:52    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:

Citation:

Concernant ta réponse pour l'ourlet (P188 paragraphe 7), je n'ai pas compris ta réponse. J'ai l'impression que ta réponse fait toujours référence à la pince épaule (alors peut-être que c'est moi qui ne suis pas en forme cette fois
).

Pour moi, il s'agit de la pince épaule DOS. Le mot ourlet sert seulement de repère, il n'est pas essentiel dans ce paragraphe.

Citation:

ligne cette pince à 2.5 cm (pour taille 38 dp studio) de la ligne d'écart de poitrine. Pourquoi pas 3cm ou 5cm ?  

Parce que la pince serait trop oblique.
Et je disais que fixer la valeur à 2.5 de la verticale écart saillant pour toutes les tailles ne pose pas de problème car c'est justement cette ligne qui varie en fonction du tour de poitrine et de l'écart saillants, donc de la taille !
Merci encore pour ces explications. Donc pour mon patron de base, je pense que je vais donc opter pour supprimer cet ourlet de 1 cm dont je ne vois pas trop l'utilité et pour la pince je vais donc utiliser la valeur de 2.5cm pour tout autre taille. A très bientôt sur le forum.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 18:01    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

hiriata a écrit:

Bonjour,
Couturine pour répondre à ta question je t'indique que j'utilise la méthode de coupe  "LA COUTURE" de Jacqueline MAURIN, édtion LAROUSSE.  C'était ma première méthode qui me convenait bien pour des vêtements amples. Mais pour une robe avec un grand décolleté cette méthode n'est pas trop au top car cela baille beaucoup au niveau de la carrure.
Avec la pince d'épaule dans la méthode de Jacqueline CHIAPPETTA de 1/10e on n'a plus ce problème.
Par contre cette méthode donne un vêtement qui tombe moins bien sur moi
J'ai vite survolé le DVD de modepourlol et je pense qu'une fois que l'on a compris le pourquoi des placements et déplacements de pinces on peut faire tous les modèles.
Les manches raglans très compliquées à comprendre dans bien des méthodes ne le sont plus  avec modepourlol. C'est ce que  j'aime dans ce DVD.  Tout paraît simple. J'aurais préféré néanmoins  une version papier  que  DVD.
Moi aussi j'apprends seule et je reconnais que ce n'est pas toujours facile.
C'est vrai que ce forum aide beaucoup.
Very Happy
merci pour ta réponse. Je connaissais pas cette auteure. Y a t-il un lien vers ce livre sur la toile comme pour LINE J. ?
Je vais continuer mes expériences de patronnage jusqu'à trouver ma propre méthode.
A très bientôt.
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 18:41    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Je ne pense pas c'est un vieux livre.
De plus le patron de base est très différents des autres.
Je l'aime bien quand même, j'en parle sur ton nouveau fil.

Pour la pince épaule dos, il n'est jamais question de faire un ourlet, si je comprends comme il faut.
voilà une image, ce qu'il faut faire se trouve sous le point jaune :

Il faut remonter la branche droite de la pince pour qu'elle sorte du patron en direction de l'ourlet ou simplement vers le haut.
G+
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 19:15    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol Répondre en citant

Effectivement  la méthode de coupe  "LA COUTURE" de Jacqueline MAURIN, édtion LAROUSSE est un vieux livre et la méthode de coupe diffère vraiment des autres méthodes.
Sur le bon coin j'ai vu cette méthode vendue à 3 euros.  C'était il y a quelques mois déjà.
L'important couturine c'est que tu trouve "ta" méthode, quitte à te l'inventer.
Je prends un de celle-ci, un peu d'une autre....
Je manque de temps en ce moment, mais plus tard je vous enverrai "ma" méthode sur laquelle je travaille de temps en temps. En fait on pourrait s'échanger nos méthodes. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58    Sujet du message: Patronnage Corsage de base : DP studio et Modepourlol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird