Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bâtir en retrait des surplus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bankal
Bouton de Fée

Ma machine: Silvercrest ( Lidl)
Couture: Découvre
Style: aucune!
Activités: couture
Réalise surtout: simple
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 13:53    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Bonjour! 
Tout d’abord j’espère que ce post ne fera pas doublon avec un déjà existant (j’ai fait une recherche apparemment il ne fera pas doublon!) 
Je suis très très très novice en couture. Pour débuter j’ai choisi de faire une petite salopette pour bébé avec ouverture pression à l’entre jambe, modèle burda (j’ai compris un peu tard que pour faire du burda il fallait avoir quelques bases, mais bon…) 
J’ai piqué les coutures du milieu avant et arrière puis les latérales et ça coince au niveau de la parementure. J’ai piqué les bords d’épaule avant et l’étape d’après consiste à je cite: ” poser la parementure envers contre envers le long des bords d’encolure et d’emmanchure, la bâtir en retrait des surplus pour pouvoir les éliminer ensuite”. Et là ça coince! Je comprends bien le terme bâtir, mais c’est “en retrait des surplus" qui me pose problème. Je comprends qu’il ne faut pas bâtir sur la couture dessinée sur mon tissu, mais bâtir en retrait c’est au dessus (donc l’extérieur de ma couture) ou en dessous? Sachant que la bordure est ensuite gansée… 
Je ne sais pas si j’ai été assez claire! Sachant que cette salopette n’est qu’un essai avant de réaliser la vraie; mais je voudrai bien quand même faire les choses proprement et bien même si elle ne sera jamais portée 

Merci beaucoup et en espérant avoir été assez claire dans mes explications! 
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 13:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 20:45    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas le problème.
Peux-tu mettre une photo du modèle STP ?
Bankal
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 18:34    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Alors après avoir pas mal cherché c'est au niveau du post it pose du biais que je crois avoir trouvé ma réponse, du coup je mets les photos où j'ai commencé à batir la parementure sur le dos!

En fait j'ai cru comprendre qu'il fallait batîr légèrement au dessus de la couture prévue (ici le hic c'est que comme on bâtit envers sur envers on ne voit plus les marques....) donc j'ai bâti légèrement au dessus. Après je pense que je dois couper et ensuite poser le biais. C'est donc le biais si j'ai bien compris qui va me servir de couture et j'enlèverais alors mon fil à bâtir!

voici les photos:

(la première j'ai posé ma parementure et j'ai bâti. la deuxième, j'ai essayé de montrer l'envers et j'ai mis les explications au cas où Smile )

Voilà! bon ça se trouve j'ai tout faux Wink

Merci d'avance
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 19:06    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Bonjour,
C'est très difficile de s'expliquer par écrit.
La question que je me pose c'est pourquoi du parle du biais puisque tu mets une parementure ?
Sinon le montage de la parementure est facile et le bâti c'est simple. Normalement tu bâtis juste au dessous de la piqure mais si tu bâtis au dessus cela n'a pas d'importance puisque une fois ton habit piqué tu enlèves ton fil de bâti.
Donc tu mets tes parementures (devant et dos) endroit contre endroit. Tu bâtis. Tu piques sur la ligne de piqûre que tu as marquée. Tu enlèves le fil. Tu rabats les parementures envers sur envers. Tu repasses. Normalement c'est tout.
Tu as suivi ? Smile

C'est bien comme tu as fait.
Bankal
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 19:24    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Alors au début c'est exactement ce que j'avais fait! J'avais piqué mes parementures envers contre envers et retourner, mais en fait ca ne fonctionne pas. Car au niveau de l'encolure et des emmanchures il faut ganser (c'est mettre du biais, c'est bien ça?): les bordures de la salopette sont faites avec du biais tout autour. Car là il disent de piquer envers sur envers donc à l'endroit! (ouhh j'ai la tête qui tourne moi avec endroit envers Wink)
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 11:54    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

D'accord.
On faufile la parementure et le vêtement envers contre envers. Donc on pique sur l'endroit et ensuite on rajoute le biais.
Ce serait bien que des fées viennent à notre secours, mais je pense que c'est comme cela qu'il faut faire. C'est du moins comme cela que je ferai.
Bankal
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 12:22    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Bon je pense que je vais tester comme ça alors! Sachant que cette salopette n'est qu'un essai fait avec du vieux tissu pas adapté aux bébés donc pas de perte, mais je voulais faire ça bien! Je vous retiens au courant de mes aventures merci!
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 14:12    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Je pense Bankal que c'est comme cela qu'il faut faire et c'est gentil de me tenir au courant.
A bientôt alors de te lire.
Bankal
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 16:18    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Alors voilà. J'ai fait un essai sur un petit bout, j'ai commencé par l'emmanchure, le plus simple. Je ne sais pas si c'est vraiment ce à quoi Mme/Mr Burda pensait mais bon...
Alors j'ai bâti mon biais endroit sur endroit

Ensuite j'ai piqué (j'ai un peu honte de présenter cette couture pas très très propre il faut bien le dire...), voilà ce que ca donne:

J'ai retourné et j'ai enlevé mes 243 fils à bâtir (là je me suis dit que ça devait être pas mal d'en avoir de plusieurs couleurs.... comment marche ma MAC... )

J'ai de nouveau bâti (

Et piqué... Bon le résultat est pas très très propre et surtout avec toutes ces montagnes russes au niveau des bretelles et encolure je coince un peu (je continue ma recherche de tutos ou conseils)

Bon j'ai pas compris non plus pourquoi on ne piquait pas directement à cheval, mais j'ai vu plusieurs sujets sur les biais donc je vais voir de ce côté.

Voilà je ne sais pas du tout si c'est ça qu'il fallait faire ou pas...

hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 17:45    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Je trouve que c'est bien fait. Une fois fini et repassé, cela donne quoi ? C'est beau ?
En tout cas je te félicite sincèrement pour ta ténacité et pour ton travail.
Va voir ta MJC de ta ville s'il n'y a pas une section couture. C'est entièrement gratuit. C'est là que j'ai commencé à apprendre.
Sinon ta Mairie peut t'orienter vers des associations de couture. Je sais que cela existe puisque dans ma ville dans le temps il y en avait.
Bankal
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 17:55    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils! Bah écoute là c'est loin d'être fini, je dois déjà découdre une bretelle, couture vraiment trop moche! Les arrondis c'est loin d'être ça!
En tout cas heureusement que ce n'est qu'un essai mais du coup parfois j'ai envie de dire zut je m'en fiche et je le fais à l'arrache, mais bon je fais tout comme ci c'était pour de vrai!

En tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils et encouragements Smile
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 12:53    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Je ne dirais pas que mes conseils sont précieux. Lol.
Je regrette que des fées ne soient pas venues.  Mais cela arrive.
Tu sais tu as parfaitement raison : même pour un essai il faut s'appliquer.
Peut-être que tu pourrais trouver des amies dans ta région passionnées de couture. Mais si le cas, n'oublie pas de revenir sur le forum quand même. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird