Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bâtir en retrait des surplus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bankal
Bouton de Fée

Ma machine: Silvercrest ( Lidl)
Couture: Découvre
Style: aucune!
Activités: couture
Réalise surtout: simple
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 13:53    Sujet du message: Bâtir en retrait des surplus Répondre en citant

Bonjour! 
Tout d’abord j’espère que ce post ne fera pas doublon avec un déjà existant (j’ai fait une recherche apparemment il ne fera pas doublon!) 
Je suis très très très novice en couture. Pour débuter j’ai choisi de faire une petite salopette pour bébé avec ouverture pression à l’entre jambe, modèle burda (j’ai compris un peu tard que pour faire du burda il fallait avoir quelques bases, mais bon…) 
J’ai piqué les coutures du milieu avant et arrière puis les latérales et ça coince au niveau de la parementure. J’ai piqué les bords d’épaule avant et l’étape d’après consiste à je cite: ” poser la parementure envers contre envers le long des bords d’encolure et d’emmanchure, la bâtir en retrait des surplus pour pouvoir les éliminer ensuite”. Et là ça coince! Je comprends bien le terme bâtir, mais c’est “en retrait des surplus" qui me pose problème. Je comprends qu’il ne faut pas bâtir sur la couture dessinée sur mon tissu, mais bâtir en retrait c’est au dessus (donc l’extérieur de ma couture) ou en dessous? Sachant que la bordure est ensuite gansée… 
Je ne sais pas si j’ai été assez claire! Sachant que cette salopette n’est qu’un essai avant de réaliser la vraie; mais je voudrai bien quand même faire les choses proprement et bien même si elle ne sera jamais portée 

Merci beaucoup et en espérant avoir été assez claire dans mes explications! 
Publicité