Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide modification de patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flow
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: De tout
Activités: Couture
Réalise surtout: Robe, vêtements enfa
Préfère faire: Robe, jupe
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 11:36    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Bonjour les fées,

Je sais pas si vous vous souvenez de la chemise que j'avais réalisé pour mon homme qui été finalement trop petite ?

La fameuse :

J'ai donc enfin prit mon courage à deux mains pour lui en refaire une cette fois aux bonnes mensurations. Seulement cela implique de modifier le patron puisque j'avais déjà prit la taille la plus grande, lol.
Et cette fois j'ai acheté du tissu pas cher pour faire un modèle d'essayage !

Par contre j'ai besoin de votre aide pour une modification de la manche.

Comme j'ai agrandi la longueur d'épaule et creusé le dessous de bras de 3 cm j'ai du retracer une emmanchure sur le patron du Dos et du Devant. Ce qui fait que ma nouvelle emmanchure Dev fait de la couture d'épaule à celle du dessous de bras 25 cm au lieu de 23 et celle du Dos 34 au lieu de 31.5 cm.

J'ai modifié le patron de la manche en suivant une méthode que j'ai dans un livre de patronage, ce qui donne ceci :

L'écartement est de 3cm vu que j'ai creusé de 3 cm, comme indiqué dans le bouquin:

Sauf que après vérification.  Au lieu que ma tête de manche fasse 59 cm (de la couture côté Dev à celle côté Dos), mesure trouvée en faisant 25 + 34 = 59 (modif d'emmanchure) et bien elle ne fait que 52 cm  Evil or Very Mad

Et bien sûr j'ai oublié de vérifier si avant les modifications ça tombée juste ou non mais je suppose que oui sinon il y a problème à l'assemblage. 

J'ai également mesuré du cran de la tête de manche à la couture côté dev et j'ai 26 cm (au lieu de 25 ?) dc +1 cm 
et du cran de la tête de manche à la couture côté Dos et là j'ai aussi 26 cm (au lieu de 34 ?) donc - 8cm  Confused
c'est énorme ! 

Je suis donc un peu (beaucoup !) perdu car enlever 1cm me semble faisable mais en ajouter 8 de l'autre côté me semble énorme ! 
Ou simplement que ma logique est pas bonne. 

Merci d'avance de votre aide très très précieuse.

Oui, et bien il faudrait vraiment que je m'y mette !
Envie d'ouvrir une boutique mais hésite !
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 11:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flow
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 12:38    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

J'en profite également pour vous demander si j'ai besoin de modifier le col vu que je n'ai pas fait de grande modification à l'encolure ?

Le trait marron est l'origine et le trait au crayon c'est la modification.

Encolure DEVANT:

Encolure DOS:

Et le COL:

Merci 

Flow
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 13:20    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Personne pour me répondre ?  A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide

CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 22:18    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Le col est également à modifier puisque l'encolure a été diminuée. Mesurer cran épaule à milieu devant et cran épaule à milieu dos. Les modifier sur le col.

Retracer votre manche suivant votre méthode de patronnage puisque l'emmanchure a été creusée de 3cm.
Les membres suivants remercient CLARAINES pour ce message :
Flow (02/02/16)
Facebook
Flow
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 21:00    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Merci CLARAINES de me répondre.

Juste pour clarifier les choses :

Ma logique est donc la bonne ? Je doit enlever 1 cm d'un côté et en rajouter 8 de l'autre même si ça me parait énorme ?! 

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 07:59    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Ce qui me gène dans ta méthode, c'est que la longueur de la tête de manche ne change pas puisque c'est la même ligne, elle change de forme mais pas de longueur...
A mon avis ta méthode prend en compte la descente d'emmanchure mais pas le fait que tu aies creusé sous le bras ?
Je suppose que tu as creusé de la même manière dans le dos et devant ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Flow
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 10:11    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Coupe et couture loisirs : Oui en effet j'ai modifié pareil le devant et le dos. 

Je pense avoir trouvée la solution ! 

J'ai ressorti le patron d'origine, prit mon mètre ruban et mesuré mes emmanchures dev et dos ainsi que la tête de manche. 
Et la je me suis rendu compte que même sur le patron original il y a un décalage entre la couture d'emmanchure et la tête de manche, pourtant j'ai bien réussi à les assembler sur ma première chemise, ça m'a donc un peu rassuré. Ce qui m'étonnée un peu quand même c'est que ce soit l'emmanchure qui est plus d'ampleur que la manche vu que en général c'est la manche qu'on fronce pour résorber cette ampleur. J'ai donc regardé de plus près ma 1er chemise ainsi qu'une acheté dans le commerce et là je vois que en effet la manche est nikel bien lisse et que c'est l'emmanchure qui plisse légèrement, encore une fois je suis donc rassuré ! 

Du coup j'ai simplement calculé l'écart qu'il y a sur le patron d'origine entre la tête de manche et emmanchure et fait en sorte d'avoir le même écart sur mon patron.
Et là adieu mes 8 cm qui me fessait tant peur ! Je n'ai plus qu'à rajouter à la tête de manche 2.5cm au côté Dos et 3cm au côté devant. 

Après je verrais bien ce que ça donne à l'essayage de la toile mais je pense être sur la bonne voie.

Merci en tout cas pour vos conseil !

Reste plus qu'a voir pour le col mais je pense pas que ça soit autant prise de tête.

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 10:37    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Tant mieux si tu as pu résoudre le pb Smile
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Style: Casual chic
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 09:15    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, j'aurais retracé entièrement la tête de manche (elle me semble trop "plate"), selon les méthodes pour faire du sur mesure/manche de base, à partir des nouvelles mesures que tu obtenait après avoir agrandi ta manche sur le patron de buste, car tu n'en as pas parlé mais la profondeur d'emmanchure a sans doute été impacté elle aussi (c'est le fait qu'elle soit "trop plate" à mes yeux qui m'y fait penser). Bonne chance et tiens nous au courant!

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27    Sujet du message: Besoin d'aide modification de patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird