Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Travail sur mannequin miniature en formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 22:47    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Bonsoir à tous ! help

Suite à mon poste sur le mannequin miniature qui n'a pas reçu de réponse mais intéresse plusieurs personnes, j'ai eu l'idée idee de le poster ici car je pense que certains (nes) d'entre vous doivent utiliser des mannequins miniatures en formation.
Alors voilà, je vous poste ci-après le lien relatif à mon 1er post :
http://www.lesfeestisseuses.com/t37279-Mannequin-miniature.htm

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

A très vite.

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 22:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 08:40    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Couturine a écrit:

Bonsoir à tous ! help

Suite à mon poste sur le mannequin miniature qui n'a pas reçu de réponse mais intéresse plusieurs personnes, j'ai eu l'idée idee de le poster ici car je pense que certains (nes) d'entre vous doivent utiliser des mannequins miniatures en formation.
Alors voilà, je vous poste ci-après le lien relatif à mon 1er post :
http://www.lesfeestisseuses.com/t37279-Mannequin-miniature.htm

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

A très vite.

Bonjour,

On trouvait deux mannequins miniatures destinés à la formation sur le marché. Celui de la société Cléo, mais il n'existe plus suite à la fermeture ou à la restructuration de cette société de mannequin, et celui de la société Stockman.

Pour les mensurations du stockman il suffit d'aller voir sur le site de la société parisienne. Le prix du cléo était à l'époque de l'ordre de 120 euros avec une réduction aux élèves de couture; idem pour le stockman, les prix actuels je ne sais plus mais c'est entre 100 et 150 euros il est de la même fabrication que le stockman normal.

Chez Barthfashion en section professionnelle on reçoit le stockman d'office, tous les travaux d'études sont réalisés sur ce mannequin miniature avec l'utilisation des livres techniques de Line Jaque et les trois volumes de DP studios, que l'on reçoit également. Comme mannequin variable l'école nous envoie le 'lady Valet" Comme mannequin fixe Barthfashion conseille les Stockman.

Moi le stockman je l'ai payé avec le pied 157 euros
et mon stockman échelle 1/1 367,00 euros

sur le sujet suivant PATRONAGE-COUPE-A-PLAT-STYLISME. ne traite que de ce sujet.

Pour le bolduc, on travaille avec le bolduc 2,5mm noir et blanc de chez Hamon (Paris)

j'espère avoir répondu à votre post.

Lambertine
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 17:19    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Merci beaucoup Lambertine pour toutes ces précisions. J'ai également contacté la société Stockman. Je vais faire un post dans la partie "patronage" et je mettrai une copie du lien vers ta réponse ci-dessus.

Le mannequin miniature Stockman existe maintenant uniquement en polyester.
Je souhaitais savoir si le tien est en polyester ? et si j'ai bien saisi tu travailles avec des bolducs "autocollants" ?
Ils tiennent bien sur le mannequin ?

A bientôt sur le forum.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 19:04    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Couturine a écrit:

Merci beaucoup Lambertine pour toutes ces précisions. J'ai également contacté la société Stockman. Je vais faire un post dans la partie "patronage" et je mettrai une copie du lien vers ta réponse ci-dessus.

Le mannequin miniature Stockman existe maintenant uniquement en polyester.
Je souhaitais savoir si le tien est en polyester ? et si j'ai bien saisi tu travailles avec des bolducs "autocollants" ?
Ils tiennent bien sur le mannequin ?

A bientôt sur le forum.

Bonsoir Couturine, oui c'est cela, mais je lui ai refait une petite housse et un bras. Le bolduc est celui-ci que j'achète chez Hamon  oui il tient bien , mais c'est surtout lorsque l'on veut travailler en ajustement , dans tous les cas on s'en passe difficilement tellement il aide à la création.
tatib
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Vêtements + Sacs
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements et sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016 - 12:37    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'acquérir un buste miniature Stockman, et en voyant vos messages, je ne saisis pas ces histoires d'échelle 1/1

La taille fait 32,5 cm
La poitrine fait 48 cm 
Les hanches 43,5 cm

Il était dit que ce serait pratique pour remettre le patron à taille humaine, par contre je ne comprends pas à quelle taille il correspond (36,38,40)
Attend je regarde la notice ... Je continue mes recherches mais je ne trouve pas ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!!
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016 - 13:04    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Bonjour, oui en effet, c'est pratique, mais pour cela, il faut que tu te fasses une toile de base correcte pour ce miniature. Enfin alors on peut travailler sur la modification du patron en changeant l'échelle par une transformation homothétique pour le faire passer d'une échelle 1/2, celle de ton petit mannequin à l'échelle 1/1 celle d'une taille adulte.

Les dimensions n'ont pas d'importances dans ce cas, puisque c'est une construction géométrique, mais il faut savoir, le faire ou alors avoir des notes de travail. Dans les livres, DPStudio détaille bien cette modification d'échelle. Utilisé, je pense par toutes les bonnes écoles de couture et de stylisme. Line jaque n'en parle pas, par contre puisque tu possèdes le petit mannequin, tu devrais acquérir ce livre de coupe et faire les premiers chapitres consacrés au patron de base. Et ensuite étudiez tout le bouquin. C'est assez gai. Avec cette méthode dans mes cours de coupe, je fais un même patron pour un mannequin normal le B428 de Stockman , mis à la mesure du mini mannequin de Stockman ou Cléo, et ensuite travaillé pour une poupée Barbie. Ce sont des changements d'échelles de 1/1 à 1/2 et 1/4 +-

l'utilité de tout cela, je le retrouve dans le cas ou je dois par exemple travailler une silhouette qui se retrouve plus ou moins avec des valeurs de tailles assez différentes. Je ne me sens pas perdue devant un patron à faire avec une taille 36 pour le buste et 42 pour le bassin par exemple.
tatib
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 11:07    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces éclaircissement. C'est tout de même un budget mais en relisant pour la deuxième fois, je comprend tout ce qui est écrit.
J'acquiers les livres aujourd'hui à 2/3 du prix donc ça va. Après j'achèterai un Stockman taille humaine (38 ou 40).
On verra bien
Merci encore j'ai pi-être une solution les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
tatib
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 19:31    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Lambertine a écrit:
Bonjour, oui en effet, c'est pratique, mais pour cela, il faut que tu te fasses une toile de base correcte pour ce miniature. Enfin alors on peut travailler sur la modification du patron en changeant l'échelle par une transformation homothétique pour le faire passer d'une échelle 1/2, celle de ton petit mannequin à l'échelle 1/1 celle d'une taille adulte.

Les dimensions n'ont pas d'importances dans ce cas, puisque c'est une construction géométrique, mais il faut savoir, le faire ou alors avoir des notes de travail. Dans les livres, DPStudio détaille bien cette modification d'échelle. Utilisé, je pense par toutes les bonnes écoles de couture et de stylisme. Line jaque n'en parle pas, par contre puisque tu possèdes le petit mannequin, tu devrais acquérir ce livre de coupe et faire les premiers chapitres consacrés au patron de base. Et ensuite étudiez tout le bouquin. C'est assez gai. Avec cette méthode dans mes cours de coupe, je fais un même patron pour un mannequin normal le B428 de Stockman , mis à la mesure du mini mannequin de Stockman ou Cléo, et ensuite travaillé pour une poupée Barbie. Ce sont des changements d'échelles de 1/1 à 1/2 et 1/4 +-

l'utilité de tout cela, je le retrouve dans le cas ou je dois par exemple travailler une silhouette qui se retrouve plus ou moins avec des valeurs de tailles assez différentes. Je ne me sens pas perdue devant un patron à faire avec une taille 36 pour le buste et 42 pour le bassin par exemple.

Bonsoir,

J'ai enfin le lot de livre DP Studio. Miracle, au 2/3 prix.
Quelle est la première étape puisqu'en survolant, je n'ai pas vu de gradation (Si tu l'as vu quelque part, dit moi la page, please)
Je n'ai pas vu non plus les éléments relatifs au mannequin miniature.

Dans la norme, je pense faire une toile du buste, et de la jupe de base par moulage et tracé à plat pour vérifier.
Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas très bien compris le système de la modification du patron en changeant l'échelle par une transformation homothétique. Où en est-il question dans le livre ? Cela m'aiderait bien....

Bonne soirée
Merci
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 21:39    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

DP T3 base maille on utilise l'homothétie pour faire la diminution, c'est exactement pareil soit pour rétrécir, soit pour agrandir.  Dans DP il ne parle pas du mannequin miniature, c'est dans Line Jaque qu'il est utilisé. Mais avec les DP, pas de problème sauf pour la courbure des hanches, l'école nous fais faire un gabarit pour toutes les courbures Pour le mannequin échelle 1/1 l'école nous fait travailler sur le mannequin B428 avec débuts de jambes - il faut fabriquer le ou les bras selon DP, mais tu peux faire également le bras suivant DP pour le petit mannequin.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2017 - 06:10    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation Répondre en citant

Bonjour, pour les travaux sur mini mannequin j'ai trouvé des liens sur Bathfashion

http://barthfashion.org/Barthtravaileleve15.htm
http://barthfashion.org/Barthtravaileleve12.htm

http://barthfashion.org/Barthtravaileleve10.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32    Sujet du message: Travail sur mannequin miniature en formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird