Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Softshell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 05:26    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Bonjour, 
J'ai publié un article de blog sur un tissu un peu particulier : le softshell. En voici un résumé. 

Je cherchais pour une parka un tissu imperméable, coupe-vent, chaud…  J'ai découvert le softshell. 
Très courant dans le prêt-à-porter pour les vêtements de sport, le softshell fait une apparition timide dans les tissus vendus au mètre. 
En résumé, le softshell est un tissu imperméable, chaud et respirant (ce qui signifie qu’il permet l’évacuation de l’humidité due à la transpiration). A l'extérieur, c'est un imperméable assez dense, à l'intérieur une polaire, et entre les deux il y a une membrane coupe-vent. 

C’est facile à coudre. Le seul point délicat tient aux épaisseurs. Le tissu fait 3 mm d’épaisseur, donc avec les surplus + la fermeture éclair + la parementure, j’en ai un peu bavé pour finir de placer le rabat coupe-vent par-dessus tout ça. 
Malgré son épaisseur, ce tissu réagit bien à la coulisse élastique :

Le softshell ne s’effiloche pas : pas besoin de surfiler ou de doubler.
J’ai choisi de surpiquer pour le style et la solidité. Ca présente aussi l’avantage d’empêcher les surplus de bouger.

Du fait de l’intérieur en polaire, ce tissu est plutôt « accrochant ». J’ai donc choisi de le doubler à l’intérieur pour plus de facilité à enfiler la parka.
Enfin, les trous de l’aiguille diminuent l’étanchéité du tissu. Donc pas d’épinglage… Mais c’est un tissu qui glisse peu, facile à guider à la main sous le pied de la machine. Dans l’idéal, il faut utiliser un fil à coudre hydrophobe, mais attention au porte-monnaie Sad
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 05:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 08:50    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

merci pour le renseignement car je ne connaissais pas ce tissu et encore moins son nom
Zéphiria
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer: 15k, 191B, Starle
Style: De tout, costumes de scèn
Activités: Couture, tricot, cus
Réalise surtout: Des costumes
Préfère faire: Robe
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 18:22    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Merci pour ces renseignements !
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 09:20    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

je viens donc d'apprendre son nom !!! merci, mon mari adorerait un manteau dans ce tissu
Visiter le site web du posteur Facebook
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 09:38    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Pour info, j'ai trouvé celui-ci chez Butinette. 
Et Lolie Shop en a en soldes en ce moment, en vert ou en noir. J'ai acheté du vert pour un prochain projet, pas encore cousu. Il a l'air pas mal du tout, plutôt léger (enfin, pour du softshell), légèrement texturé sur l'extérieur (petites lignes).
Il y en a aussi sur tissu-net, mais je n'ai pas essayé.
Visiter le site web du posteur Facebook
Uicetia
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer futura 1000 et new
Style: complètement éclectique
Activités: couture et tricot
Réalise surtout: Tenues &quot
Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 19:51    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout ce tissu, merci de nous le présenter Wink
Facebook
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 21:13    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Pas de quoi. 
J'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais, c'est un plaisir de partager  Smile
calvins
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer starlett 495
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 21:08    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Merci pour ton post Anna !

Je cherche depuis peu du softshell pour coudre une veste de portage. Difficile de se protéger du froid, du vent et dans une moindre mesure de la pluie lorsque bébé est bien installé tout contre soi sans se ruiner dans veste prévue à cet effet.

Ton post tombe donc à pic. Je suis plutôt réticente a l'idée d'acheter du tissus sans pouvoir le voir et le toucher, mais l'offre chez lolieshop est très alléchante. Depuis ton message, as tu eu l'occasion de travailler leur softshell ? Si c'est le cas tes impressions m'intéressent Wink !!

En tout cas merci pour les adresses
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2016 - 04:40    Sujet du message: Softshell Répondre en citant

Désolée, je suis tellement concentrée dans mes projets lingerie, que tous les autres ont pris du décalage.
Et j'ai acheté ce softshell vert pour un cadeau pour l'hiver prochain... ce n'est pas dans mes priorités. je ne peux pas te dire comment il se comporte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: Softshell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird