Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ourlet simple ou double ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Debopha
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Réalise surtout: Jupe
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 13:58    Sujet du message: Ourlet simple ou double ? Répondre en citant

Coucou les filles, voilà je commence la couture et je me pose quelques questions : quelle est la différence au niveau du résultat entfe un ourlet simple et double comment savoir lequel est le mieux ? Je me suis posée la question après avoir fait un ourlet sur une jupe patineuse il me semble que pour les- pièces cylindriques il vaut mieux utiliser le double sinon l'ourlet a tendance à se "retourner" oj peut-être que je pique trop près du bord quelqu'un peut-il m'éclairer ? 
Facebook Youtube
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: Ourlet simple ou double ? Répondre en citant

tu peux ajouter une autre interrogation : ourlet étroit ou large ?  Attend je regarde la notice ...

Je vais essayer de simplifier : 
- ourlet large : pour une pièce droite (ça demande un peu de technique pour faire un ourlet large sur une courbe, voire de remplacer par une parementure). Intérêt : ça "plombe" le bas, ça aide bien à rester en place, par exemple pour une robe classique.
- ourlet étroit : il a moins de style, mais il épouse la courbe. 
- ourlet double : tu replies 2 fois le tissu. Intérêt : le bord du tissu est à l'intérieur, il ne s'effilochera pas. Inconvénient : épaisseur. 
- ourlet simple : à réserver à un tissu qui ne s'effiloche pas ou surjeté avant. Ca fait moins "net" car on voit le bord du tissu, qui ne restera pas régulier. A éviter si l'ourlet devient parfois apparent (par exemple sur une jupe dansante). 

Sur une jupe cercle genre patineuse, le plus courant c'est un ourlet étroit double. Tu relies une fois, tu couds au point droit. Tu recoupes le long de la couture. Tu replies une deuxième fois, et tu recouds. 
Ou alors tu investis dans un pied "ourlet roulotté" qui replie le tissu deux fois et permet une couture super régulière, mais ça ne marche pas sur un tissu déjà cousu en cylindrique. 
Debopha
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 21:53    Sujet du message: Ourlet simple ou double ? Répondre en citant

Olala merci pour ta réponse super détaillée tu m'as beaucoup aidé 😊😊😊
Facebook Youtube
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 22:13    Sujet du message: Ourlet simple ou double ? Répondre en citant

pour ce type de jupe moi je préfère une autre solution : le biais ..mais c'est perso
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 07:14    Sujet du message: Ourlet simple ou double ? Répondre en citant

sally67 a écrit:
pour ce type de jupe moi je préfère une autre solution : le biais ..mais c'est perso

Oui, je l'ai eu fait, ça rend bien. Et ma préférence personnelle pour les jupes patineuses, c'est l'ourlet roulotté à la surjeteuse. BEAAAUUUUUCOUP plus rapide. 
Mais là, on va perdre Debopha dans la diversité des possibilités de finition     Smile
Debopha
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 08:57    Sujet du message: Ourlet simple ou double ? Répondre en citant

Ahhahhaha oui en effet j'en suis pas encore à l'étape du biais je préfère me concentrer sur les bases d'abord 😊
Facebook Youtube
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: Ourlet simple ou double ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird