Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cacher les crans des coutures arrondies?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 21:27    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Bonjour,

Comment faîtes-vous pour que l'intérieur de vos vêtements soit propre, au niveau des coutures arrondies comme le col et surtout les manches, qu'il faut cranter. Si on laisse les surplus de couture crantés, ce n'est pas très beau... Avez-vous une astuce pour cacher les crans sans créer de gênes quand on porte le vêtement? Merci d'avance!

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 21:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 21:47    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Pour le col, je présume que tu parles des surplus de couture entre extérieur et parementure. Je les sous-pique à la parementure et ils disparaissent sous celle-ci. Pour les manches... pas de solution en vue à part la doublure, mais je ne les crante généralement pas. 
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 19:36    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Si vous cousez à 1cm du bord, votre valeur de couture est de 1cm. Ensuite vous dégarnissez (coupez) à 5mm de la couture le bord. Ainsi plus besoin de cranter.
Facebook
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 23:43    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Bonjour Anna et Claraines,

Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup! Je voudrais aussi savoir ce que je pourrais faire dans le cas d'une maille. Je ne pensais pas la coudre à la surjeteuse mais à la machine. Mais j'ai peur que les mailles s'effilochent et forment un trou à l'usure, si je coupe le bord à 0,5cm. Est-ce que poser un biais - en jersey éventuellement - fonctionnera au niveau des manches à votre avis pour éviter l'effilochage? Ou la seule solution, c'est de piquer à la surjeuteuse? je peux aussi peut-être réduire à 0,5cm le surplus de couture, et le surjeter ensuite? Merci encore de vos conseils!

A bientôt,
Zig.Zag
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 06:50    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Si tu en as une, je pense que piquer à la surjeteuse 4 fils est le mieux pour les manches en jersey / maille montées à plat. 
Si tu sais les gérer réduits, couper d'abord les surplus à 5mm permet de plus facilement travailler en courbe. 
Si tu n'as pas de surjeteuse, surjeter à la machine à coudre au point zigzag, avant ou après la couture est aussi une possibilité. 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique dans l'absolu, il y  des techniques dont on apprend avec l'expérience les avantages et inconvénients, pour choisir à chaque projet lesquelles mettre en oeuvre selon le résultat visé. 

Point de détail : le plus souvent, la maille s'effiloche moins que le tissé. Peut-être ton tissu n'a-t-il pas besoin de surjeter ? L'as-tu décati à la machine ? Si oui, tu as pu voir si les bords de coupe avaient tendance à s'effilocher ou s'il restaient stables. 
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 13:40    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Bonjour Anna,

Merci de ta réponse! Entre temps j'ai fait des essais à la surjeteuse. J'ai d'abord piqué ma toile et je me suis entrainé à coudre à 0,5cm de la couture, tout en faisant passer le surplus sous les couteaux de la surjeteuse. J'étais content ça a très bien marché, le résultat est plutôt beau Smile Sinon, j'ai aussi fait des essais avec le tissu final. Alors, effectivement je l'avais décati avant (lavé et repassé), il s'effiloche, mais je t'avoue que je ne sais pas s'il était déjà effiloché avant le passage en machine, ou si c'est la machine qui l'a fait. J'ai quand même plus tendance à croire que le lavage a tiré des fils...

Maintenant, je me pose la question de ce qui est mieux entre surjeter les deux bords piqués, séparément ou ensemble? Mes essais (sur toile) montre que surjetés ensemble les deux bords des emmanchures ne me gênent pas quand je porte le vêtement, mais l'étoffe maille est plus épaisse alors je ne sais pas si ça marchera. Aurais tu une idée là dessus? Merci encore pour tes conseils en tout cas!

A bientôt (avec des photos),
Zig.Zag
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 19:00    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

La question que tu poses revient à "couture ouverte" ou "couture fermée".
Dans le premier cas : 1-on surjette les surplus, 2- on coud sur la ligne de couture, 3- on repasse les surplus en les séparant chacun d'un coté de la ligne de couture
Dans le second cas : 1- on coud, 2-on surjette les surplus ensembles (ou on regroupe les deux étapes en surjetant à 4 fils), 3 on repasse les surplus d'un seul côté.

En principe, plutôt couture fermée pour des tissus fin, et certains style (ex : chemises). Si le tissu est épais, la couture ouverte permet de mieux répartir les surépaisseurs dues aux surplus.
Sur des manches, je préfère quasi toujours les coutures fermées, repassées soit vers le vêtement soit vers la manche selon l forme de la manche et le soutien que je veux éventuellement donner à la tête de manche.
Là encore, c'est avec le temps qu'on apprend les intérêts et inconvénients des techniques. Il faut se les approprier pour choisir laquelle utiliser selon le projet.
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 21:22    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Bonjour Anna,

Merci pour toutes ces informations! Je pensais surjeter chaque surplus de couture séparément, mais mon empressement d'en finir avec ce projet m'a fait surjeter les surplus ensemble. J'ai fait ça rapidement, ça ne m'a pas l'air trop mal même si ça pouvait être mieux (cf. la photo ci-dessous). Je pense bien les repasser et même les fixer avec une couture lâche à la main. Je vais présenter le pull fini dans la section adéquate (et sur mon blog). Merci encore!!

A bientôt,
Zig.Zag
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 10:30    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

C'est pas mal du tout
selon le tissu je met un coup de zig zag, ou je recoupe un peu, ceux qui s'effilochent beaucoup je peux re surjeteuer mais c'est rare

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 09:11    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies? Répondre en citant

Bonjour Celeste,

Merci de tes commentaires et de partager tes expériences. La prochaine fois je prendrai le temps de surfiler chaque bord séparément histoire de voir ce que ça peut donner. Smile

A bientôt,
Zig.Zag
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: Cacher les crans des coutures arrondies?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird