Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prises de mesures patronnage corsage de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 18:16    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base Répondre en citant

Bonjour à toutes
Aujourd'hui je me questionne comment marche ma MAC... sur la prise de 5 mesures et j'aimerais avoir votre expertise et/ou retour d'expérience :

1) Le cou :
Comment mesurez-vous le tour de cou par rapport à notre ossature, sur quels points vous basez-vous ?
J'ai déjà entendu le tour d'encolure, est-ce la même chose que le tour de cou ?

2) la largeur encolure dos :
Je la mesure d'un sommet d'épaule à l'autre sur la partie dos (et non devant) avec le ruban bien parallèle à la ligne de carrure par exemple. Le ruban n 'épouse donc pas la forme du cou légèrement arrondi. Comment procédez-vous ?

3) la largeur encolure devant
Selon certains méthodes la largeur encolure dos est la même que la largeur encolure devant (comme DP studio).
Pour Mode pour lol, elle utilise la valeur fixe d'encolure dos de 6cm à laquelle elle ajoute 0.5cm, soit une encolure devant à 6.5cm (jusqu'à 100cm de poitrine et au-delà ça passe à 1cm).
Comment procédez-vous ?

4) La carrure
Il m'est difficile de définir l'emplacement de la ligne de carrure que ce soit par une prise de mesure sur le corps ou sur un mannequin. Du coup j'ai du mal à définir la hauteur de carrure.
Quelle méthode suivez-vous ? Y a t'il une méthode de calcul ? ....

5) Hauteur épaule/ligne de taille
Pour cette mesure, je pars du sommet de l'épaule devant jusqu'à la ligne de taille en ayant le ruban bien droit mais sans passer par le saillant afin d'avoir des lignes de mesures perpendiculaires entre elles. Certaines méthodes partent du sommet épaule jusqu'à la taille en passant par le saillant mais dans ce cas les lignes de mesures ne sont plus parallèles entre elles.
Si une ou plusieurs fées peuvent m'aider à éclaircir ce point obscur j'en serais ravie ?

Merci par avance les fées de vos contributions !

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 04:01    Sujet du message: prises de mensurations Répondre en citant

Il existe autant d'ouvrages de méthode de coupe à plat que de manière de procéder. L'essentiel est le résultat final ; le reste c'est de la déco (pour ainsi dire).

Lorsqu'on débute en couture et en coupe notamment la prise de mensurations est une étape essentielle pour la construction du patron type... J'ai essayé plusieurs méthode de coupe à plat et la prise de mesures varie très peu d'un auteur à un autre. Pour couper la poire en deux, je suis revenu à mes premières amours, la toute première méthode qui m'avait et m'a toujours donné satisfaction.

Pour le tour du cou, prendre le mètre ruban et faire le tour de la base du cou sans aisance et sans serrer. Je procède ensuite au calcul (un tiers de la demie encolure) devant et dos dans ma manière de faire c'est la même chose.

Pour la longueur devant, certains ouvrages la font prendre depuis le haut de l'épaule (à la base du cou) en passant par le saillant et ce jusqu'à la ligne de taille... On procède de la même façon pour le dos ; depuis le haut de l'épaule le mètre passant par dessus l'omoplate jusqu'à la ligne de taille marquée par un bolduc... Dans la méthode que j'utilise, je la prends au milieu depuis la base du cou en passant entre les seins (en appuyant surtout si il y a un soutien gorge) jusqu'à la ligne de taille. Pour le dos idem, au milieu du dos depuis la base du cou dos jusqu'à la ligne de taille...

Pour définir la ligne de carrure devant, je la prends bras baissés au dessus de la poitrine (au dessus du volume des seins) juste à la naissance du pli de part et d'autre de la carrure justement ! Il vaut mieux dans un premier temps bien la reprendre, j'ai constaté dans les échanges de savoirs que c'est une mesure que beaucoup avaient du mal à prendre ; il vaut mieux s'y reprendre à deux fois.  Dans le dos il faut faire de même en principe on considère que la différence entre le dos et le devant est de 3 cm, ce qui n'est pas toujours vrai... Mon amie costumière ne prend pas ces deux mesures, elle les calcule à partir du tour de poitrine... Ca c'est réservé aux pros...

je peux lui demander sa manière de procéder (elle me l'a donné plusieurs fois, je l'ai pas noté) qui est toujours bon de connaitre.

Bonne couture
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 06:34    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base Répondre en citant

Bonjour Ratere,
Si cela ne t'ennuie pas de lui demander sa méthode et de nous la transcrire, je serai très intéressée de savoir comment un professionnel aborde la question tour de poitrine / mesure du buste haut, qui me crée de nombreuses interrogations. Merci !
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 10:23    Sujet du message: calcul carrure dos et devant Répondre en citant

J'ai appelé mon amie costumière qui m'a donné sa manière de procéder pour la carrure dos et devant...

la formule est la suivante : 1/2 tour de poitrine réel divisé par 4 + 6.5. Cette opération nous donne la demie carrure dos pour avoir la carrure dos on multiplie le résultat par deux... Pour le devant = carrure dos moins 3 cm... Je ne sais pas si cela te sera utile... Je vais quoi qu'il en soit noter cette manière de "pro" pour la carrure dos et devant
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 18:07    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base Répondre en citant

ratere a écrit:

Pour définir la ligne de carrure devant, je la prends bras baissés au dessus de la poitrine (au dessus du volume des seins) juste à la naissance du pli de part et d'autre de la carrure justement ! Il vaut mieux dans un premier temps bien la reprendre, j'ai constaté dans les échanges de savoirs que c'est une mesure que beaucoup avaient du mal à prendre ; il vaut mieux s'y reprendre à deux fois.  Dans le dos il faut faire de même en principe on considère que la différence entre le dos et le devant est de 3 cm, ce qui n'est pas toujours vrai... Mon amie costumière ne prend pas ces deux mesures, elle les calcule à partir du tour de poitrine... Ca c'est réservé aux pros...

je peux lui demander sa manière de procéder (elle me l'a donné plusieurs fois, je l'ai pas noté) qui est toujours bon de connaitre.

Bonne couture
Merci Ratere, j'ai fait le calcul et cela fonctionne ! C'est super. J'aurais bien voulu avoir l'explication de cette formula magique et à correspondre les 6.5 cm ajoutés ?
Si tu connais un calcul pour placer la hauteur carrure, je suis preneuse !

Merci encore pour ta contribution.
Au Crochet des Nymphes

Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 18:53    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base Répondre en citant

Merci pour le calcul, je vais l'essayer à la première occasion.
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 20:06    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base Répondre en citant

Mon amie costumière est de la génération que les moins de 20 ans ne connaissent pas, je lui demanderais sa manière de procéder, je sais qu'elle est capable de réaliser un patron de base avec les mesures contour poitrine, taille et hanches... D'autres mesures sont prises comme l'écartement poitrine et la hauteur ainsi que la longueur taille/sol et taille/genou + la longueur saignée... Je me suis jamais aventuré à réaliser mon patron de cette façon...
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:13    Sujet du message: Re: prises de mensurations Répondre en citant

ratere a écrit:
...Pour le tour du cou, prendre le mètre ruban et faire le tour de la base du cou sans aisance et sans serrer. Je procède ensuite au calcul (un tiers de la demie encolure) devant et dos dans ma manière de faire c'est la même
chose.

Je reviens sur le tour de cou car ma difficulté est de savoir comment placer le ruban autour de cou. Je vais m'expliquer...En relisant ma prise de notes à droite à gauche, voilà ce que j'ai pu recueillir.

Pour la mesure du cou, elle se prendrait au ras du cou en faisant passer le mètre ruban juste au-dessus du creux situé entre les 2 clavicules, en plaçant un doigt entre le cou et le ruban et en refermant le mètre ruban sur le devant.
Pour la mesure du tour d'encolure, plus lâche que le tour de cou, elle passerait par le creux du cou. Alors je ne sais pas si c'est sur le creux ou en-dessous du creux du cou.

Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être pointilleux mais une bonne prise de mesure est la réussite de son patron de base et donc de son projet !

Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff expression 2.0 - be
Style: Pour enfant
Activités: couture
Réalise surtout: robe été fille - dég
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 17:26    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base Répondre en citant

Merci ratere pour le calcul de la carrure. C'est une mesure pour laquelle je me trompe tjrs et je dois à chaque fois improviser pour l'emmanchure. J'essaierai ainsi pour la prochaine fois.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40    Sujet du message: Prises de mesures patronnage corsage de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird