Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet : soutien-gorge sur mesure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Lingerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 22:25    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Bonjour, 

Je me suis lancée dans un projet de création d'un soutien-gorge sur mesures, avec patronage intégral. J'ai préparé un récit en épisodes sur mon blog, et je viens vous en faire un résumé ici : 

Etape 1 - Patronage en trois temps  Attend je regarde la notice ...

Dessin du buste de base

Vérification par réalisation d'une toile

Dessin du patron du soutien-gorge

Ce troisième temps fera l'objet de détails sur les étapes 2 et 3 à venir : vive le suspens !

Premières impressions : le patronage, c'est aride à première vue, mais plutôt agréable en fait. L'impression de mener un projet en totalité, en partant de zéro. 

PS : je découvre la couture lingerie, n'hésitez pas à me donner vos conseils si vous remarquez que je m'y prends mal, j'en serai ravie. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 22:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 07:09    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Episode 2 : les mesures lingerie, ou comment mesurer ses seins ? 

J'ai rencontré beaucoup de difficultés à cette étape (que je vais probablement trainer tout au long du projet). Malheureusement, la gravité modifie la forme de mes seins par rapport à la théorie, c'est donc assez difficile de trouver où et comment prendre les mesures "sur la ligne de poitrine qui passe par les mamelons". 

Point intéressant : lorsque j'ai eu fini, j'ai constaté une très nette divergence entre mes mesures et les standards du prêt-à-porter. En schématisant :
- j'ai un tour de poitrine qui correspond à peu près à une taille 46
- j'ai un écart entre tour de poitrine et circonférence buste qui me place dans les bonnets "hauts" (au moins en bonnet E, alors que le prêt à porter part sur des bonnets B ou C)
- j'ai un petit dos, qui correspond à peu près à une taille 40

Donc mon tour de poitrine est "mal" réparti entre le devant et le dos si j'en crois les standards industriels. Avec tout ça, comment trouver mon bonheur dans la confection du prêt-à-porter ? Vive la couture !
clara76
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 09:15    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

je vais suivre ton projet avec intérêt ..... car bien envie de me lancer aussi dans la couture des sous vêtements .... car pareil selon les mesures cela me donne une taille de soutif dans le commerce et soit cette taille n'existe pas soit en l'essayant ça ne va pas .......
Visiter le site web du posteur Facebook
Nilou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother innovis 350 et su
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 12:45    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Je me suis lancée aussi dans la confection de lingerie et j'ai attaqué mon premier soutien gorge. Dès que j'ai terminé ce premier essai il faudra que je modifie ce qui ne va pas au niveau de la taille. Et ça c'est loin d'être le plus facile en effet.
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 19:36    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Coucou, contente de voir qu'il y a d'autres amateurs / amateuses de confection de lingerie. 
Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Plus on est de fou, plus on rit ! 
Et vu la difficulté du sujet, il va me falloir de l'humour  
ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!!
faitdamour59
Bouton de Fée

Ma machine: inovis 900
Style: chaby
Réalise surtout: accessoire, sac, pet
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 09:08    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Je suis vos avancées car je rencontre  moi aussi le problème des SG mal adaptées je fais selon la grande distribution un 90E mais le tour est un peu trop grand et les bonnets pas trop adaptés comme je le souhaite :/ 
Du coup je me dis pourquoi pas? Mais je débute, donc j'observe Smile
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 18:49    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Ravie de savoir que nous sommes plusieurs.
les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
L'épisode d'aujourd'hui : 3 - le dessin du patron du soutien-gorge. J'ai mis plus de photos sur mon blog, mais voici les principales étapes:

J’ai décalqué la partie haute du devant et du dos collées (j’ai besoin de l’intervalle entre la ligne de taille et celle de carrure), et commencé à définir et relier les points en fonction de mes mesures en suivant pas à pas les instructions Esmod :

A la fin, j’obtiens ceci :

On voit mes tâtonnements pour faire la courbe du haut de la bande dos… difficile de trouver un tracé harmonieux. Pour les autres courbes, les points sont peu espacés, et les courbures franches. Un coup ou deux de perroquet et c’est bon !

Puis je décalque chacune des 4 pièces séparément :

Ensuite je reprends les modifications sur chacune. Cela permet de fermer les pinces (hachurées sur le dessin ci-dessus), et éventuellement décaler certains points.
Pour l’instant, je travaille exclusivement en suivant les consignes Esmod, il y a donc des décalages que j’ai fait sans forcément comprendre pourquoi.

Pour l’entre-sein, il y avait juste une pince à fermer, je l’ai faite en la décalquant. Pour la pièce côté et dos, j’ai découpé les pinces puis re-scotchés ensemble les trois morceaux.
Jusque là, c’était facile.

Pour le haut-bonnet, il a d’abord fallu fermer la pince. Je l’ai découpée et j’ai scotché les deux morceaux restants. Puis j’ai décalqué le résultat pour pouvoir redessiner la partie haute de la pièce. Au final, j’ai donc procédé en trois étapes pour cette pièce :

Pour le bas bonnet également, il a fallu trois étapes :

J’ai débord décalqué la pièce pour retirer la pince. Puis j’ai décalqué le résultat pour modifier légèrement les positions des points et définir une nouvelle pince (cf le calcul en bas à droite) et la retirer.
Le dessin du bas bonnet m’apparaît comme la pièce la plus complexe, avec des ajustements minimalistes (quelques millimètres à chaque fois), mais qui impactent sensiblement la forme.

Enfin, dernière étape, j’ajoute des marges de couture (à 0,6 cm) et je découpe les cinq pièces :

Voilà, c’est presque prêt pour passer à la phase « couture ».
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016 - 20:47    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

J'ai du retard, je ne vous ai pas parlé des tissus que j'ai choisi pour mon premier prototype.
J'ai retenu une gamme de roses :

Du powernet léger pour la bande, que je vais doubler pour plus de soutien

Il faut bien choisir le sens d'extensibilité pour que le powernet s'étire en largeur dans la direction qui crée le moins de déformation sur les alvéoles qui le composent.

Du satin stretch pour les bonnets, doublé de tulle pour diminuer l'élasticité

Et j'ai découpé les différentes pièces, qui se retrouvent toutes en deux exemplaires car les tissus que j'ai choisis nécessitent une doublure :

chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 07:55    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Quel courage ... j'avoue avoir envie de faire les miens et j'ai même acheté un patron pour commencer
J'ai ouvert celui-ci et ça m'a semblé bien compliqué ....

Je me dis que je vais m'y mettre ... ...un jour Mort de Rire

je suis donc ce post avec attention ....

Il me semble que nous avions un monsieur parmi nous qui faisait les sous-vêtements de son épouse ... mais j'ai oublié son pseudo (honte à moi )

bonne journée

Facebook
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 08:59    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que tu parles de Joël : http://www.lesfeestisseuses.com/profile.php?mode=viewprofile&u=12602
Il a eu la gentillesse de me contacter, et m'a donné des pistes pour continuer mes recherches.

Si tu passes par ici :merci, Joël ! Je suis en pleine étude !
j'ai pi-être une solution
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 09:03    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Oui Joël .... sorry ... et pardon à lui, je ne l'ai pas oublié mais juste le pseudo  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Facebook
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 09:23    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Nouvel épisode, le numéro 5 : le montage des coutures stables

D’abord préparer la machine. La majorité des coutures se feront au point droit, avec une marge de couture de 0,6 cm.

Pour cela, je règle la position d’aiguille pour qu’elle soit à 6 mm du bord du pied presseur, qui me servira de repère pour la couture :

Je n’ai pas de fil rose pâle, seulement un rose bonbon trop voyant. J’opte pour un écru qui fera un contraste subtil. Enfin j’espère…
Premier essai, premier raté : des points ont sauté. Après avoir changé l’aiguille pour une neuve (aiguille stretch, 80), c’est beaucoup mieux.

Je commence par assembler les hauts bonnets et bas bonnets, en me concentrant bien pour ne pas mélanger les gauches et les droits. Après avoir assemblé les bonnets, je surpique mes surplus. Pour cela, j’utilise un pied avec guide central, et je décale mon aiguille à 0,8 mm sur la droite de l’axe :

Après surpiqure, je recoupe mes surplus, tout doucement pour ne pas entamer le tissu. je peux couper à ras, il n’y a pas de risque d’effilochage.

Résultat de ma surpiqure sur l’extérieur : c’est honorable, mais j’ai encore des progrès à faire sur la précision. J'ai piqué de l'intérieur pour bien maîtriser les surplus. Peut-être qu'en piquant de l'extérieur je maîtriserais mieux la position de l'aiguille et la parallèle entre les lignes de couture.

Voilà, mes deux bonnets sont montés :

J'ai cousu les pièces de la bande ensembles et monté les bonnets dessus, toujours tout au point droit :

Puis il faut poser le tunnel à baleine. Il est cousu au point droit à l'intérieur des bonnets, sur les surplus pour rester invisible de l'extérieur (à cette étape, car les surpiqures viendront ensuite) :

Et voilà le soutien-gorge entièrement monté avant pose des élastiques, vu de l'intérieur :

J'ai mis quelques détails supplémentaires sur mon blog, mais vous avez là l'essentiel des étapes. A bientôt pour la suite.
Joël
Papillon Entoilée

Ma machine: Juki Exceed-F600
Style: Rétro 50-60
Activités: Création et couture
Réalise surtout: Lingerie
Préfère faire: Soutien-Gorges
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 21:13    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Coucou et bonjour à toutes  Razz
Il est vrai que je me suis fait rare sur le forum ...je n'ai pas eu beaucoup le loisir de coudre des choses nouvelles ces derniers temps, mais vous pouvez toujours me joindre en MP si vous avez des questions à poser et si vous penser que je peux vous aider .
Et bravo à Anna de se lancer dans la lingerie
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 08:15    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Joël : quel plaisir de te relire ....

Anna : ça m'a l'air bien parti ....

Vous me donnez envie mais pour le moment, je suis en mode vêtements bébé..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ma fille va accoucher aux environ du 2 mars... un troisième bébé, une petite-fille 

Et comme je n'ai pas encore fait grand-chose pour elle (mon état de santé ne me l'a pas permis Crying or Very sad ) je m'y mets maintenant ...
Mais je garde dans la tête la possibilité d'essayer d'en faire un
bonne journée

Facebook
Nilou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother innovis 350 et su
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 08:27    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure Répondre en citant

Allez hop, ton expérience et tes essais me remotivent. Je reprends et continue mon prototype aujourd'hui (j'en suis à la couture d'élastiques).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21    Sujet du message: Projet : soutien-gorge sur mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Lingerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird