Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avantages de la pince au coude?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 13:51    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous utilisez la pince placée au coude dans la construction de vos manches. Parfois je me sens gêné au niveau du coude quand je plie mon bras. J'applique alors des élargissement d'aisance, mais je me disais que cette pince pouvait justement servir à faciliter le pli du bras. Cependant, les livres qui disent comment la créer ne décrivent jamais les avantages (et inconvénients) de cette pince! Alors, d'après vous, cette pince est-elle si utile? Merci d'avance de vos réponses! Je vais essayer de faire des tests avec de la toile.

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 13:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elokitoko
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff Ambition 2.0
Couture: Connait
Style: Ethnique et rétro
Activités: La couture
Réalise surtout: Robes, jupes, tops
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 14:10    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

Bonjour
Je ne connais pas cette méthode mais ça m'intéresse !
Visiter le site web du posteur Facebook Hellocoton
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 09:05    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

Bonjour Elokitoko,

Tu pourras apprendre comment faire une pince au coude sur la page du site In the mood for couture, par exemple  http://inthemoodforcouture.com/construire-le-patron-dune-manche-sur-mesure/… Mais sans savoir, comme moi, à quoi ça sert...

A bientôt,
Zig.Zag
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 18:12    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

Bonjour ZigZag

Je me pose exactement la même question que toi " A quoi sert cette pince coude" citée dans diverses manuelles mais jamais expliquée. C'est vraiment regrettable qu'il n'y est pas un bon livre de patronnage, expliquant clairement tous ces procédés. C'est la même chose pour la pince omoplate, est-elle vraiment nécessaire ?

Sur la pince coude, j'ai pu lire la réponse du site "In the Mood for couture" :
http://inthemoodforcouture.com/construire-le-patron-dune-manche-sur-mesure/…
Tout en bas de la page du site, tu as son point de vue (je dis bien point de vue).

Si je trouve la réponse, je viendrai t'en faire part. Et réciproquement si tu trouves la réponse, je t'en remercie d'en faire part...

A très bientôt.
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 02:52    Sujet du message: pince au coude Répondre en citant

Cette pince est faite pour reprendre l'ampleur et réaliser une manche ajustée, cette ampleur est reprise au poignet par une pince qui pour des raisons de style ou selon la mode du moment est déplacée au coude.... Dans les tissus épais tel que gros lainage il est préférable de "soutenir" cette ampleur.
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 09:07    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

Bonjour Couturine et Ratere,

Merci Couturine d'avor relancé le sujet! Je n'avais pas vu dans les commentaires du blog "In the mood for couture" l'avis de la bloggeuse sur cette pince. Merci aussi à Ratere de nous avoir révélé à quoi elle servait. Smile Pour ma part je me demande si ce n'est pas contraignant au niveau du coude, car on a besoin d'aisance pour pouvoir le plier... Il faudrait que j'essaye d'en faire une pour me rendre compte de ce que cette pince fait. (Concernant la pince d'omoplate, je crois qu'elle a pour seule fonction de résorber la différence de longueur quand les lignes d'épaule ne sont pas égales selon certains méthodes de patronage. A vérifier!)

A bientôt,
Zig.Zag
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 16:37    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

BonjourZIg-Zag

La manche coudée n'est pas indispensable, mais je l'élime rarement, je la reprends dans un poignet en pince ou fronces, elle permet à la manche de mieux se placer sur le bras.
Avec 5 à 6 cm d'aisance au coude elle ne doit pas gêner si elle est bien placée. Le l'utilise souvent à la place de la manche tailleur.

La pince d'omoplate, c'est vrai qu'apparemment elle à l'air de ne pas servir à grand chose. Mais il faut la garder pour que le vêtement reste seyant, l'éliminer entraîne des problèmes d'aplomb. On la déplace dans une pince, ou dans une découpe.
C'est très bien expliqué sur le tome 2 d'Esmod. Je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup d'explications sur le déplacement de cette pince.
Pour celles qui ont un blog de couture un petit tuto sur celle-ci sur le net serait utile. Pour des raisons de droit d'auteur je ne peux diffuser ces 2 pages.

Bien cordialement
Mzelle Frédouille
Bouton de Fée

Ma machine: Brother industrielle, MAC
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 23:42    Sujet du message: Avantages de la pince au coude? Répondre en citant

Bonjour Zig Zag,

La pince de coude permet d'avoir une manche ajustée, qui épouse la forme du bras. Si tu regardes une personne de profil, tu remarqueras que son bras n'est pas droit , mais légèrement plié.
Dans la construction de la manche tailleur, cette pince est basculée dans les découpes, donc tu ne la vois pas. 
Dans tous les cas, elle ne doit pas gêner, car elle n'est pas très profonde, et il faut malgré tout conserver de l'aisance pour le confort, et pour pouvoir bouger.

Pour la pince d'omoplate, maintenant, on ne l'a quasiment plus, mais elle est effectivement transformée en embu à résorber.
Cet embu (ou pince) est nécessaire car l'omoplate est un volume. Sans ça, l'épaule dos tiraillerait ..

Voili voilou, j'espère t'avoir donné plus d'infos !
Frédérique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:59    Sujet du message: Avantages de la pince au coude?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird