Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Créer un modèle à partir de son patron de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 12:10    Sujet du message: Créer un modèle à partir de son patron de base Répondre en citant

Bonjour

Créer le patron de base, c'est une étape franchissable.
Par contre, créer le modèle que l'on souhaite porter, ça devient plus compliqué.

J'aimerais créer un chemisier blouse tout simple avec patte de boutonnage sur le devant et encolure ronde (donc pas de col).

Ma souche est un patron de base 1 pince taille et mon tissu sera tissé (chaîne et trame) d'où mon choix de partir d'un patron de base à pinces.

Je vois en gros comment devoir procéder :
Basculer la pince épaule vers la couture côté.
Reporter mon patron sans les pinces tailles car je ne le souhaite pas cintrer

Pensez-vous que ma façon de procéder est correcte ? Question

Mon gros problème est celui de "donner forme au modèle que je souhaite porter" par le biais des élargissements.

Alors voilà je me tourne vers vous les fées pour cueillir vos conseils. Comment vous y prenez vous pour élargir votre patron de base et donner la forme souhaitée ?

Par exemple, je souhaiterais que les côtés soit plutôt droit ou alors très très légèrement cintré.
Procédez-vous par calcul (rapport ligne grandes hanches/ligne poitrine...) ?
Comment faire pour rendre harmonieux tous les élargissements (emmanchures, épaules, taille, bassin....) et parvenir à la forme escomptée ?

Je sais que certaines méthodes expliquent les élargissements mais cela reste très basique et pour un modèle unique (type chemisier classique).

Merci pour votre aide et vos conseils.

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 13:17    Sujet du message: Créer un modèle à partir de son patron de base Répondre en citant

Bonjour Couturine,

J'ai pas mal de conseils pour transformer un patron de base sur mon site avec des documents à télécharger qui pourront peut-être t'aider.

Notamment les transformations du patron du corsage de base
avec :

Quand tu auras élargi ton patron de base l'emmanchure sera peut-être modifiée.

Il faudra alors retracer la tête de manche. J'ai aussi un petit topo sur l'élargissement de la tête de manche mais il suppose que tu aies la même méthode que mon logiciel pour tracer la manche et ce n'est pas certain. Du coup il faut procéder comme tu avais fait pour tracer la manche droite de patron de base en recommençant tout depuis le début.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38    Sujet du message: Créer un modèle à partir de son patron de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird