Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pièces d'étude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 22:32    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Bonsoir les fées,

Quelqu'un connaît-il un ouvrage ou un site Internet ou blog proposant la couture à partir de pièces d'étude, c-a-d, créer et monter un vêtement en modèle réduit (chemisier...) ou bien créer et monter une seule pièce d'étude particulière (ex : parementure, cols, manches, poignets...) ?

J'espère que mes explications sont assez explicites.

Merci pour votre aide.

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou
Fée Appliquée

Ma machine: Thimonier et BrotherFS40
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 11:07    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Bonjour Couturine, j'aimerais bien aussi, j'ai cherché, cherché et trouve quelques petits cours vidéos gratuite pour débutante.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 11:54    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Une pièce d'étude c'est juste un exercice qui n'est pas réalisé sur la pièce complète. tu peux faire des pièces d'études en partant de n'importe quel livre ou site internet. Donc je ne pense pas qu'il existe des ouvrages spécifiques aux pièces d'études.
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 15:26    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord avec Paraphernalia. Pour s'entraîner (avec une pièce d'étude), il suffit de prendre des chutes de tissu de taille adéquate, de se lancer, et de s'exercer jusqu'à se sentir assez à l'aise pour le faire avec les pièces du vêtements découpées dans le tissu final. Il y a pas mal de vidéos de ce genre sur Youtube. Tu les trouveras en cherchant avec le mot clef de ce que tu veux apprendre. Par exemple : fermeture invisible, poche passepoilée, patte de boutonnage, col officier, etc. Pour créer un vêtement en modèle réduit, il faudrait peut-être voir dans un livre sur les vêtements pour enfants. Mais en tout cas, pour s'entraîner je te conseille de le faire à la taille du vêtement final (dans des tissus récupérés, voir par exemple sur mon blog quelques idées d'alternatives économiques à la toile à patron).

A bientôt,
Zig.Zag.
Visiter le site web du posteur
Lou
Fée Appliquée

Ma machine: Thimonier et BrotherFS40
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 19:26    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Ah, oui, on dirait que j'avais pas tout compris! Embarassed  Merci les fées
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 23:36    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Pour ZigZag, merci pour ton lien, je ne savais pas que la toile à patron s'appelait aussi "mousseline" , je me coucherai moins bête ce soir Smile

Ma question sur les pièces d'étude était plus orientée sur le fait de trouver un livre avec des patrons miniatures de pièces d'études diverses afin d'avoir juste à les recopier pour s'en servir et gagner du temps ! C'est vrai que sur Internet y a beaucoup de tutos mais ils ne répondent pas toujours aux objectifs recherchés et au final tu passes beaucoup de temps pour parfois ne pas trouver de réponses à tes recherches. Par exemple, pour ma part, je souhaitais faire une pièce d'étude de la patte de boutonnage d'un chemisier avec une enforme d'encolure. Ce qui induit 1 devant droit avec patte de boutonnage à même, 1 devant gauche avec patte de boutonnage à même, 1 dos, 1 encolure. Comme je me débrouille seule, je voulais expérimenter les différentes façons existantes de réaliser une patte de boutonnage pour chemisier pour trouver celle me convenant le mieux et en étudier le montage le plus propre entre l'enforme d'encolure, la patte de boutonnage et l'ourlet du bas. Cela peut paraître simple pour des fées expérimentées mais c'est loin d'être mon cas.
Concernant l'usage de tissus à bas coup, je pratique aussi le recyclage. Pour ma part, j'ai récupéré des draps qui me permettent de faire mes expérimentations.

Peut-être que je trouverai des patrons intéressants dans les livres d'enfants comme tu l'as suggéré, à approfondir en effet...

A bientôt
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 14:37    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Bonjour Couturine,

Je crois comprendre ce que tu recherches. Il y a souvent des patrons (taille réelle/adulte) dans les livres de patronage, que tu peux effectivement recopier. Par contre je ne serai pas d'une grande aide, car je préfère faire mes propres patrons sans recopier ce qui se fait ailleurs (j'ai souvent déchanté, ça ne marche pas toujours... ou alors c'est "passé de mode"). Par conséquent, je ne me souviens pas des titres de ces livres où j'ai pu en voir... Désolé! Sinon, je suis un peu dans la même situation que toi (je débute et j'essaye de trouver les manières de faire qui me conviennent le mieux), ce que je fais c'est que je m'essaye à la première méthode que je trouve; si elle ne fonctionne pas comme je veux, j'en cherche une autre jusqu'à trouver la bonne, et puis je m'y exerce jusqu'à ce que je maîtrise le geste. Smile  Mais je préfère toujours travailler à la (ma) taille réelle, comme ça je me rends compte tout de suite si c'est portable ou pas. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches!

A bientôt,
Zig.Zag
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 16:33    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

perso j'ai acheté des livres de technique de couture pour chaque technique (poches invisible, patte de polo, etc. et dans ce livre ils fournissent des patron pour des pièces d'étude. moi perso d'ailleurs le premier essai je le fais sur papier légèrement cartonné pour travailler le pliage dans un premier temps.
je me rappelle plus comment ils s'appellent, j'essaie de regarder cela ce soir.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 17:30    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Citoyen du monde a écrit:
perso j'ai acheté des livres de technique de couture pour chaque technique (poches invisible, patte de polo, etc. et dans ce livre ils fournissent des patron pour des pièces d'étude. moi perso d'ailleurs le premier essai je le fais sur papier légèrement cartonné pour travailler le pliage dans un premier temps.
je me rappelle plus comment ils s'appellent, j'essaie de regarder cela ce soir.

Merci ce serait super sympa !
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 17:35    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Excellent! Du coup ça m'intéresse aussi!
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 18:35    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Ca y est je suis rentré chez moi.. C'est la collection esmod, détails de mode a la loupe et j'ai les tomes 1 & 2 mais il y en d'autres..
http://www.esmod-editions.com/details-de-mode-a-la-loupe-tome-1-c2x2613283
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 21:35    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Merci beaucoup Citoyen du monde Okay c'est vraiment chouette de savoir que ce manuel va pouvoir répondre à mon attente de pièces d'étude.
J'ai d'ailleurs déjà regardé les avis sur Internet pour ce titre et les personnes en sont vraiment satisfaites. J'ai tenté de voir  sur le net à quoi ressembler les gabarits des pièces d'études et de visualiser le sommaire mais pas réussi.

Donc si j'ai bien compris le concept de ce livre. Il proposer par ex. la réalisation d'une patte de boutonnage, en expliquant sont montage. Peux-tu me préciser comment est expliqué le montage par des illustrations et explications écrites ou bien des schémas de section (excuse-moi si le terme n'est pas exact) ? Et peux-tu me préciser si les pièces d'études sont déjà toutes prêtes à l'emploi ou bien il faut les réaliser ?

Je suis donc ravie d'avoir posé ma question sachant que d'autres fées étaient intéressées par le sujet.

Et encore merci à toi pour avoir partagé ta source. Au plaisir d'échanger de nouveau sur le forum...à bientôt.

Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 22:04    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Voici a quoi ressemble une page d'instruction et une page de patron

et voilou..
ce sont des livres qui sont pas donnés mais ils les valent largement.
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016 - 20:12    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Hello, pour les avoir vus et bien feuilletés, je les recommande vivement
Visiter le site web du posteur Facebook
Red Wine
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Une très vieille Brother, une
Couture: Connait
Activités: couture, custo
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 14:05    Sujet du message: Pièces d'étude Répondre en citant

Waouh ! C'est exactement ce genre de bouquin que je cherchais ! Un grand merci Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25    Sujet du message: Pièces d'étude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird