Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enkim
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 23:33    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

Bonsoir!Je viens (encore une fois) demander de l'aide aux fées... Voilà, je dois réaliser des costumes de danse pour des petites (7/10 ans), sur le thême bollywood..la base est un combishort en lycra, et les jambes sont en organza, fendues sur le coté externe de la jambe, et resserrées en bas par un bracet de cheville en lycra... J'ai monté le tout au surjet 4 fil, puis j'ai ourlé au point de recouvrement, mais l'organza continue de s'effilocher, et tout se découds quand les petites dansent!! 
Comment faire??! 😰
Merci!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enkim
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 01:17    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

Je prévise que jeme suis servie des fentes sur les côtés des jambes pour laisser un espace uniquement en lycra (5/7 cm selon les tailles) au niveau des cuisses et des chevilles pour garder de l'elasticité au moment de l'enfilage et pour ne pas bloquer les mouvements de danse...donc normalementça ne craque pas à cause de ça...
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 22:26    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

L'organza n'est pas extensible donc pas adapté aux costumes de danse. Pourquoi n'avoir pas pris du tulle résille si vous recherchez un tissu transparent ?
Facebook
Enkim
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 23:19    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

C'est la prof qui a choisi, le tulle résille n'aurait pas eu le même effet...effectivement ce n'est pas le plus adapté, mais dans la mesure où les parties du corps qui bougent le plus (bassin, torse) sont en lycra, et que les jambes sont fendues, ce qui fait que quand elles font des pliés leurs jambes sortent entièrement du costume, je pensais que ça irait..
Merci pour votre retour en tous cas
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 07:08    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

L'organza polyester est une vrais galère à coudre. Peut-être encore pire que le satin polyester, et pourtant le satin "c'est le Mal" (O'Kryn inside Wink )
J'imagine que la prof de danse n'a pas dû aller sur des organza un tant soit peu de qualité, donc ça va être vraiment dur.

A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide

Ayant déjà tenté le costume pour enfant avec ce tissu qui paraît magnifique avant d'avoir essayé de le coudre, je te suggèrerais d'oublier la surjeteuse (si tu t'obstines et que tu trouves comment l'empêcher de se déchirer, je suis preneuse). La solution que j'avais trouvée : coutures à l'anglaise + pose d'un biais pour la finition du bord. Aiguilles super fines, point long pour limiter le déchiffrage à la couture.
Si tu es patiente et que tu n'as pas des masses de pièces à faire, le biais peut-être coupé dans l'organiza lui-même pour ne pas casser l'aspect visuel, à condition de bien le replier sur lui-même des deux côtés pour ne pas avoir de bord à cru.

Bon courage !
calie62
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 955
Activités: couture, point de cr
Réalise surtout: Découvre tout.... ☺
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 07:46    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

Petite vidéo trouvé sur you tube j’espère que ça te sera utile Okay

https://www.youtube.com/watch?v=WT97iC9fc_k
Enkim
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 09:49    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

Merci les filles ☺️ Calie, j'ai utilisé la technique de ta vidéo pour les jambes et l'écharpe, effectivement la finition est jolie!!
Moi qui pensais que la surjeteuse serait mon amie pour les tissus qui s'effilochent, je n'avais pas pensé qu'effectivement l'organza est tellement diabolique qu'il se détramerait...!!! 😫
Du coup, faute de temps (en tout j'ai eu un mois pour faire 16 costumes "bollywood" avec organza, donc, et 11 académiques à capuches, qui heureusement se cousent en 1h), je n'aurai pas le temps de poser des biais, je pense replier le bas du short deux fois sur lui-même, pour que les coutures soient cachées et l'organza pris entre deux épaisseurs de lycra pour éviter de trop le traumatiser..(je ne sais pas si c'est très clair... 😆) et j'ai trouvé de la "colle" spéciale pour éviter l'effilochage...je livre demain, je vous dirai ce qu'il en est! (Le stressssssss!!!!!!) 
Enkim
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 22:04    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...) Répondre en citant

On a fait le test aujourd'hui: avec l'organza surjeté avec le lycra (au point surjet 3 fils + chaînette), ensuite les deux pliés et repliés (comme si je faisais un ourlet de jean avec le shorty lycra, mais en prenant l'organza avec) avec un point ourlet fin recouvreuse (deux coutures visibles de l'extérieur + la chainette dedans) et pour finir un liseré de colle au niveau des coutures sur l'organza (ça rigidifie beaucoup...mais en même temps ce sont des costumes "de scène", tant que le visuel et le confort y sont....) et ça a tenu!! (Pour l'instant...je croise doigts -et orteils- pour la suite) 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42    Sujet du message: Organza qui craque!! (Et moi aussi du coup...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird