Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est ce qu'une couture dans le sillon?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eveu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 00:37    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis débutante et comme l'indique le titre je cherche a savoir ce qu'est une couture dans le sillon et comment la réaliser.
Merci a celles qui m'éclaireront.
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 00:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 06:57    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Hors contexte je ne suis pas sûre. Es-tu en train de poser un biais ?

A première vue, je dirais que le sillon est la ligne de couture entre deux pièces de tissus.
Dans ce cas, après avoir cousu les deux pièces et repassé les surplus et pressé la couture ouverte (ou les surplus d'un côté selon ce que tu fais), je pense qu'il faut piquer depuis l'extérieur, pile sur le "sillon" entre les deux pièces cousues.
Si c'est bien ça, c'est plus facile avec un pied à surpiqure, ou éventuellement à ourlet invisible grâce à leurs guides.
Eveu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 09:52    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
Non je ne pose pas un biais mais je suis en train de chercher une robe a faire et sur l'un des patron il est indiqué savoir faire "une couture dans le sillon", à première vu c'est entre deux pieces de tissus apres avoir ouvert avec le fer. Mais je ne comprends pas trop l'utilité, il y en a une je pense mais comme je debute je ne vois pas ...
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 11:26    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Si la robe en question est doublée, une couture dans le sillon peut permettre de faire tenir la doublure et l'extérieur ensemble si on veut éviter d'avoir une doublure "flottante" (une doublure uniquement attachée à l'extérieur sur les bords mais qui est libre partout ailleurs).

Quand on pose un biais piquer dans le sillon permet de piquer l'autre côté du biais de sorte à ce que la couture ne soit pas visible sur l'extérieur.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 12:46    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Ah d'accord je comprends mieux, merci ! Du coup coudre dans le sillon c'est juste suivre la ligne de couture que l'on a déjà piqué pas d'autre aspect technique comme un pied à utiliser en particulier ou un point spécifique ? 
Pour le biais je connaissais cette méthode après plusieurs tutos je la trouve bien utile!
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 13:26    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

La meilleure solution pour piquer dans le sillon c'est le pied pour surpiqure :

Sur cette photo l'aiguille est réglée en léger décalé, mais à la base n peut piquer pile dans la couture !
Visiter le site web du posteur Facebook
Eveu
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 14:03    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Ah super merci pour la photo, c'est limpide maintenant 👍
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 19:28    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon? Répondre en citant

Oumpff... J'avais pas vu que je l'avais mise dans cette taille. Shocked
Enfin, ça saute aux yeux comme ça.
Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59    Sujet du message: Qu'est ce qu'une couture dans le sillon?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird