Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire des smocks... à la machine !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 19:47    Sujet du message: Faire des smocks... à la machine ! Répondre en citant

Bonjour !

Je ne m'étais jamais imaginée me mettre à la couture, et bon, c'est fait. Une fois mise à la couture, je ne m'étais jamais imaginée faire des smocks, ça me semblait trop trop trop compliqué et... Bref, je suis titillée.
Je suis par contre incapable de prendre le temps de faire de la couture/de la broderie à la main.

Je me suis essayée aujourd'hui en lisant quelques tutos à 2 choses :
- avec un fil de canette élastique
- sans fil élastique

Pour le 1er test (fil de canette élastique) j'ai fait 3 lignes de points droits tous les 0,5 cm
Pour le 2ème test, 5 lignes de points droits tous les 1 cm.

Je préfère largement le résultat du 2ème test au 1er. Est-ce à cause du fil élastique ou de l'espace entre les points ?

Pour les broderies des smocks, j'ai lu ici qu'on pouvait, pour les faignantes comme moi, utiliser des points décoratifs de sa machine. Test peu concluant pour l'instant, mais ma machine a très peu de points décoratifs, il n'y a que le zigzag qui rend à peu pres correct, mais il n'est pas du tout régulier.

Plusieurs questions :
- il faut quel espace entre les lignes de fronce?
- quel fil peut-on utiliser à la machine pour les borderies ?
- et surtout : quel patron utiliser, je n'ai pas vu beaucoup de patrons de top, tuniques ou robes a smocks, avec les dimensions de tissus à utiliser... Sur les blogs visités, j'ai beaucoup vu écrit "patron maison" et ça ne m'aide pas trop à savoir comment modifier un de mes patrons sans smocks pour avoir la bonne longueur avec smocks.
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 19:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 22:37    Sujet du message: Faire des smocks... à la machine ! Répondre en citant

Merci Zagelle pour cette astuce.
Sinon pour les espacements qu'il faut laisser entre les lignes de fronces je ne sais pas.
Pour broder tu peux broder avec du fil normal coton ou du fil spécial machine.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 16:31    Sujet du message: Faire des smocks... à la machine ! Répondre en citant

Pour te donner quelques idées ...

Quand j'étais enfant, maman m'avait fait "plein" de robe à smocks.
C'étaient de simples rectangles les smocks étaient sur le haut de la robe
(environ une dizaine de rangées espacées d'un centimètre)
et la robe était finie par 2 bretelles un peu larges.
un peu le style de ce top :
http://www.artisanat-madagascar.fr/Robes-smocks-robes-brodees.html#sommaire…

Sinon tu peux faire 2 ou 3 rangées de smocks à la taille de robes droites pour les cintrer facilement.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 21:15    Sujet du message: Faire des smocks... à la machine ! Répondre en citant

Merci, c'est effectivement ce que j'ai vu partout, des robes ou des tops à partir d'un rectangle smocké et 2 bretelles. Par contre, si je smocke avec du fil non élastique, il va falloir gérer une ouverture : boutons/pressions/fermeture éclair...

Et la bonne nouvelle du jour : j'ai eu aujourd'hui ma nouvelle machine à coudre, et y'a dans le mode d'emploi un paragraphe qui explique avec quels points faire les smocks à la machine ! Il faudra que je teste tout ça, mais ce sera pour des tenues estivales plutôt donc j'ai un peu de temps avant d'y arriver.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59    Sujet du message: Faire des smocks... à la machine !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird