Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vides greniers & vente de trucs fait main!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OwlsandTattoos
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Je fais tout à la main!
Couture: Se dépatouille
Style: DIY
Activités: Couture
Réalise surtout: Coussins fantaisie
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 00:13    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

Bonjour!

(J'espère que mon sujet est à sa place ici, si ce n'est pas le cas j'en suis navrée.)

En ce moment une question me taraude pas mal. Mon truc à moi c'est de fabriquer des peluches/coussins fantaisies voire des portes-clés, bien souvent en forme de hiboux/chouettes. Mais je ne suis pas pro, je n'ai pas de boutique en ligne, je ne vends strictement rien du tout, je poste juste des photos sur internet pour partager un peu mon délire.
MAIS, cela dit, je sais que tout les ans, en été, il y a un grand vide grenier dans le parc à trois pas de chez moi. Du coup, j'aimerais beaucoup pouvoir y aller cette année et vendre malgré tout quelques unes de mes créations, parce qu'on sait jamais, ça pourrait intéresser des gens après tout! Et comme j'aime beaucoup partager ce que je fais, ça serait l'occasion. Parce qu'on a beau dire, internet, ça n'offre pas forcément beaucoup de visibilité.
Du coup, j'ai pas mal de questions... Genre:

- Est-ce qu'on a le droit, en vide grenier, de vendre des créations personnelles, ses trucs "artisanaux"? Quelle est la législation par rapport à ça? 
- Au niveau des créations elles-mêmes, y a-t-il des risques d'allergies (aux tissus, au rembourrage que j'utilise (fibre de polyester) etc...) dont je devrais informer les gens qui voudraient acheter mes créations?
- Est-ce que les organisateurs de vide greniers prennent une partie de nos "bénéfices"? Ou est-ce qu'on doit juste payer (ce qui est normal hein) la place pour s'installer? D'ailleurs, par rapport aux prix, j'ai, du coup, le droit de fixer moi-même le prix de mes créations?

Etc etc...

Si des gens sont calés là dessus, j'avoue que je suis preneuse, j'aimerais beaucoup avoir des réponses, histoire de faire les choses bien, et de pas avoir l'air stupide quand j'irai à la mairie pour m'inscrire. :p 
Merci beaucoup d'avance, et bonne soirée/journée! Smile  

Owls&Tattoos
Page Facebook !
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 00:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 10:05    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

Un vide grenier normalement tu paies l'emplacement et après comme le but est de vendre des objets d'occasion, c'est à toi de faire les prix que tu veux en fonction de la valeur que tu estime pour chaque objet. Donc de ce côté là normalement personne ne devrait te réclamer une part de tes bénéfices et personne ne devrait venir t'embêter sur les prix (enfin, sauf les éventuels clients vu que le marchandage est très répandu en vide grenier Razz). Par contre je ne sais pas si l'on peut se servir des vides greniers pour vendre des créations personnelles donc de ce côté là mieux vaut demander directement si c'est accepté.
Facebook Etsy
claire53
Fée Appliquée

Ma machine: brother fs40
Activités: couture
Réalise surtout: trousses et sacs
Préfère faire: pas de preference
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 08:33    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

je suis d'accord avec Paraphernalia ; normalement, il te font signer un papier, il faut lire leurs conditions de vente, il y a des vide greniers où tu ne peux vendre du neuf.
mais attention, en tant que particulier, tu n'as droit qu'à 2 ventes par an (que ce soit vide greniers, brocantes ou marché de noel) ou alors, le mettre au nom de quelqu'un d'autre, mais cette personne doit être présente sur le stand
perso, je vends de temps en temps dans des vide greniers, mais ce n'est pas la même clientèle que les brocantes ou marchés, donc elle recherche du pas cher
mais c'est à essayer !!
OwlsandTattoos
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 10:32    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

Merci pour vos réponses! 
De toute façon, je ne compte pas faire une tonne de vide greniers, juste un comme ça pour essayer. Smile Mais bon, je vais essayer de me renseigner...
Pour ce qui est des marchés/marchés de noel etc... Pour vendre là dedans il faut être professionnel non? C'est vrai que les gens recherchent du pas cher dans les vide greniers, mais je ne compte pas vendre mes creations très chères! Du genre les porte clés que je fais seraient probablement vendus à 2€ haha. Smile

Owls&Tattoos
Page Facebook !
claire53
Fée Appliquée

Ma machine: brother fs40
Activités: couture
Réalise surtout: trousses et sacs
Préfère faire: pas de preference
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 11:00    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

pour les marchés de noel, il y a des professionnels et particuliers ; c'est un marché qui marche très bien pour les petits cadeaux de noel pas chers ; pourvu que l'on rentabilise l'emplacement qui est environ de 8 a 10 € la journée
OwlsandTattoos
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 15:43    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

D'accord, c'est bon à savoir, merci! J'avoue que ça me plairait bien d'en faire un si je ne peux pas faire de vide greniers, l'ambiance doit être sympa en plus, autour de Noël. Smile

Owls&Tattoos
Page Facebook !
Tennelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2016 - 22:06    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

je suis dans une association qui organise un vide Grenier par an. Chez nous, le neuf c'est non, bon s'il y a 1-2 truc emballé, on va pas pinailler. On a le droit de vendre un cadeau qui plait pas, mais un stand 100% neuf sera prié de quitter les lieux (ça s'est Déjà produit).

Nous on demande une petite somme par table aux non membres, après ils font leur prix.
Les membres suivants remercient Tennelle pour ce message :
OwlsandTattoos (09/03/16)
OwlsandTattoos
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016 - 16:48    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

Merci de ta réponse!
Alors à savoir que bon, même si je vends mes créations qui seront donc, quelque part, neuves; rien ne sera emballé, tout sera présenté tel quel. Et puis je compte bien en profiter pour vendre toutes les vieilles peluches de mon enfance en même temps, maintenant que j'y pense... Ca fait trop longtemps qu'elles trainent dans mon placard. xD
En tout cas, merci des infos! Faudra que je demande à l'association organisatrice directement en fin de compte...

Owls&Tattoos
Page Facebook !
Tennelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 20:47    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

OwlsandTattoos a écrit:
Faudra que je demande à l'association organisatrice directement en fin de compte...

Oui c'est le mieux, car chaque association fait à sa sauce.

Même non emballé, 10 porte clés non usés, ça fait neuf et pas revente.
OwlsandTattoos
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 13:35    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main! Répondre en citant

Oui, c'est vrai que ça ne fait pas vraiment "revente d'objets usés" haha... De toute façon si ce n'est pas possible je n'insisterai pas, je comprendrais même très bien. Smile

Owls&Tattoos
Page Facebook !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Vides greniers & vente de trucs fait main!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird