Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emtuo
Bouton de Fée

Ma machine: Singer 96k49
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 11:19    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

Mon fil supérieur casse inlassablement au bout de quelques tours de rotation. 

J'ai épluché tous les forums, les blog, les sites internet afin de comprendre le problème. Rien n'y fait, le fil casse.

J'ai trituré et trituré cette magnifique machine. 
Lorsque le fil n'est pas enfilé, la machine fonctionne correctement, la courroie est parfaitement entraînée, tout semble propre et net. Une fois que le fil passe dans les guides et dans les disques de tension, la courroie bloque plus facilement et un claquement apparaît. J'ai tenté de localiser le claquement, le ressort contrôleur de fil fait un mouvement saccadé et dessous le fil semble s'accrocher à un endroit. Mais où et comment je n'arrive pas à le définir.   

J'ai synchronisé la barre d'aiguille avec le crochet, j'ai changé les fils, changé l'aiguille, mis un papier d'essuie tout sur la plaque d'aiguille afin de parer l'usure, j'ai ré enfilé le chemin complet du fil, vérifié la canette, vérifié le bloc de tension, le ressort de tension tout fonctionne, j'ai changé la tension de la plus basse à la plus haute. Tout les éléments fonctionnent indépendamment, mais dès qu'ils s'allient le fil casse. 

Je ne sais plus ou regarder et quoi chercher et quel élément je pourrais régler pour remédier à ce problème.

Merci de vos réponses, 
une couturière sans machine... :'[
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 12:19    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

Bonjour Emtuo,

Quand tu dis que tu as vérifié la canette, est-ce que tu as changé son sens? Il faut que la canette aille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, que tu coinces le fil dans son crochet Juste une idée (qui m'est venue), mais ça peut-être autre chose... Tiens-nous au courant!

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
Emtuo
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 12:29    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

Je l'ai enfilé comme ça, oui. 
J'ai même essayé suite à ta réponse de le mettre à l'envers, on ne sait jamais...
Eh non, il casse encore. 

Un vrai casse-tête. 
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 12:50    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

Bonjour!

Bon, tu as une machine ancienne, c'est bien ca?
Tu l'as depuis combien de temps? Tu l'a acheté ou? tu l'utilise a quel régime? quand est-ce que le problème est survenu? (contexte)? Quels sont les tissus que tu couds? quel fil utilises tu? (marque, bobine twistée ou pas?) Ca se coupe/casse a quel niveau? Dans quel état se trouve le fil sur les 10cm après la cassure? Sur la cassure même?

Allez courage, on va bien trouver!!!
Emtuo
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 09:23    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

Bonjour et merci de vos réponses. Je suis agréablement surprise par l'efficacité du forum. 

Ma machine est effectivement une machine ancienne des années 50. 
Je l'ai acheté sur le bon coin, il y a quatre mois en bon état avec le manuel et des accessoires. Je l'utilise une demie heure tous les deux jours, si ce n'est moins. 

Je ne me souviens pas exactement depuis quand j'ai ce soucis. 
Au début elle fonctionnait bien peut-être avec une légère résistance ce qui induisait très rarement une casse de fil. 
Il y a deux semaines, je lui ai demandé de coudre du cuir avec du fil épais et en revenant sur du coton et du fil fin, le fil s'est mis a casser beaucoup plus fréquemment.  

Je couds le plus souvent des tissus fins, en coton, et des tissus plus épais comme des tissés pour manteau et à l'occasion du cuir.. 
J 'utilise la plupart du temps des fils basiques en polyester, pour le cuir j'ai utilisé un fil épais spécial surpiqûre.

Le fil casse principalement au niveau du tissus quand l'aiguille en ressort. Le fil de polyester casse en tirebouchon. 

Qu'est qu'une bobine twistée?

Et suite à une expédition en mercerie aujourd'hui, j'ai acheté du fil Houlès polyester/coton très résistant, j'ai fait quelque test et résultat le fil ne casse pas et au niveau du bruit le trajet semble fluide.

Je ne crie pas "hourra", je préfère attendre de coudre suffisamment pour être sûr que le problème est résolu.

J'ai aussi, cette fois-ci, avec le fil Houlès, fait ma canette sur une autre machine à coudre, car sur la 96k, la canette ne se remplie pas uniformément. Je vais tenter avec du polyester de base.

Est ce qu'il est possible que cette machine n'accepte que les fils très résistant? 
Histoire de canette ou/et de fil?

Je fais mes nouvelles expériences, je vous tiens au courant. 
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 10:23    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

sur le forum des machines à coudre d'antan, quelqu'un saura peut-être te répondre
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016 - 12:20    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49 Répondre en citant

Y a des chances en effet que la machine use le fil a un endroit ou un autre (il suffit de pas grand chose) et que le fil extra fort passe bien parce que justement il s'use moins vite.Souvent c'est une histoire d'aiguille vriée ou émoussée, mais si tu dis que tu as pris une aiguille neuve....

pour les bobines
1ere image: fil non twisté, enroulé normalement. 

2eme image: fil twisté, enroulé en croisé (tu vois ce que je veux dire??) Ca fait une différence au moment du déroulage, pour les machines sensibles ou capricieuses. La qualité du fil joue beaucoup pour les surjeteuses, mais ca peut jouer aussi pour les MAC tout court^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: Soucis de fil supérieur qui casse sur une singer 96k49

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird