Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP Couture Floue : reconversion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZigZag
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer prestige
Couture: Se dépatouille
Style: médiéval, renaissance
Activités: couture
Réalise surtout: Pantalons, chemises
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 11:14    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Salutations à toutes les aiguilles.

Cela fait six ans que je suis informaticien et vraiment ... mais alors vraiment, je n'aime pas cela.
J'en suis arrivé à ces études, et ce métier, un peu forcé et contraint. En Belgique, mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir les études de mon choix, donc ce fut des cours su soir dans une option dite prometteuse qu'est l'informatique (et encore, maintenant ça recrute bien, oui, mais dans les masters, en dessous c'est déjà plus galère).

Bref, j'en suis actuellement à faire la demande d'un bilan de compétences pour me réorienter mais il faut dire que j'ai déjà une idée en tête : le CAP couture floue.
J'ai déjà été à la pêche aux renseignements et le choix d'une école ne sera pas compliqué à Paris. Le financement en CIF, pas contre avec l'AFDAS, ça sera vraiment plus incertain ...

Néanmoins, je reste très inquiet sur les débouchés avec ce diplôme.

Et c'est pour ça que je me tourne vers vous aujourd"hui.

Y-a-t-il de véritables débouchés et possibilités d'emplois avec un CAP couture ?

Bien à vous.
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 13:32    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Il y a quelques questions à te poser pour y répondre facilement

Est-ce que tu vois beaucoup d'annonces d'emploi pour des couturiers niveau CAP ?
Est-ce que tu penses pouvoir fidéliser une clientèle avec ton travail si tu te lances en indépendant ?
A quel tarif horaire exercerais-tu ?
Est-ce qu'avec les fournitures et le temps de travail, ta clientèle pourrait suivre ? (concurrence avec le prêt à porter)

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
ZigZag
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 14:18    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Clairement, je n'ai pas les moyens financiers ni le matériel pour me lancer en indépendant.

C'est inévitable ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 14:25    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Non, il existe des emplois de couturiers dans des usines de vêtements et dans de petites entreprises ayant besoin de couturiers pour quelques accessoires.
Je viens de regarder les offres d'emploi dans ma région pour les couturiers et j'ai vu un fabricant de camping-car  pour les rideaux, une entreprise de montgolfières pour les créer/réparer, une usine de fabrication de lingerie, des postes de retoucheurs en boutique de prêt à porter.
Par contre, ce sont souvent soit des CDD, soit des CDI à temps plus que partiel. Les postes en usine sont ceux qui proposent les "meilleures" offres avec des CDI en 35h.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
ZigZag
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 14:29    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

J'ai souvent été voir, en effet, les offres de Pôle Emploi.

Il ne faut pas avoir peur de bouger et ... de gagner le smic par contre !

J'en suis à me demander, si je choisis cette option, si il ne vaudrait mieux pas réfléchir en effet à être indépendant et cultiver cela comme activité complémentaire.
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 14:35    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

tu peux toujours demander des "stages" pour voir si ça pourrait te plaire. Tu passes une ou deux journée dans une usine de vêtements, chez un/e indépendant/e, etc...

Mon blog, Ma boutique
ZigZag
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 14:39    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

J'envisage déjà de rencontrer et discuter avec des personnes dans la  confection, les retoucheries, etc ...

J'ai déjà discuté hier avec un monsieur qui a eu son CAP et BEP couture et qui s'est reconverti ... en aide soignant, faute de travail. Cela ne rassure pas !
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 14:51    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Non, ce n'est pas rassurant mais on a beau prévenir, il y a toujours autant de monde qui veut se reconvertir dans la couture.Mais actuellement, c'est très difficile de lutter contre l'industrie du prêt à porter jetable, fabriqué à prix dérisoire en asie.

Je vais te dire un truc désagréable mais gardes-le dans un coin de ta tête et réfléchis-y.
Et si tu gardais ton emploi "détesté" d'informaticien pour payer ta passion de la couture durant le week-end ?
Et si tu n'es pas dans la fonction publique, tu peux ouvrir une auto-entreprise pour vendre tes créations et avoir la sensation de travailler dans la couture sans pleurer à chaque fin de mois parce que ta paye est ridicule ou que tu en cherches une.

Je connais des gens très talentueux dans les arts qui doivent conserver leur boulot alimentaire parce que vivre en tant qu'artisan est assez proche de l'utopie. :/

Mon blog, Ma boutique
ZigZag
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 15:01    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Très franchement, je suis très ouvert à ce commentaire que je trouve très sage, et je pense vraiment que c'est ce que je vais faire !

De nos jours, je vois aussi de plus en plus de gens qui veulent travailler de leurs mains mais il semble terriblement difficile d'en vivre !
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2016 - 07:16    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Même dans la fonction publique il est possible d'être auto entrepreneur pour exercer une activité annexe. Il faut pour cela demander l 'autorisation à la hiérarchie,il ne faut pas que l 'activité exercée se fasse sur le temps de travail. Il y a bien des enseignants qui donnent des cours particuliers.
Et bien évidemment ne pas exercer une activité qui puisse ternir l'image de l 'entreprise.
Après il y a peut-être des limites dans le temps, il me semblait qu'il fallait choisir à un moment l'une ou l'autre des activités ou passer à mi -temps.
Pour le reste je suis OK avec O 'Kryn. Il y a peu de débouchés en couture, et si to rêve est de faire du vêtement et que tu te retrouves vendeur- retoucheur ou fabricant de rideaux chez Mondial Tissu, ce ne sera pas épanouissant.
En tant que couturière amateur je déteste faire des retouches... Alors faire cela toute la journée...
Visiter le site web du posteur Pinterest
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2016 - 07:27    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

blackbird a écrit:

Après il y a peut-être des limites dans le temps, il me semblait qu'il fallait choisir à un moment l'une ou l'autre des activités ou passer à mi -temps.

Il me semble que c'est au bout de 2 ans de cette activité annexe.

Mon blog, Ma boutique
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2016 - 06:46    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

bonjour ZZ, Je me suis décidée un peu comme toi a me reconvertir dans un atelier de couture que je crée, mais je suis dans un environnement favorable entre campagne et ville et j'ai investi un peu plus de 8000 euros avec des indemnités de reconversion en matériel et quelques meubles et surtout je me donne 4 années de formation. Je passe déjà actuellement un peu plus de 15 heures / semaines dans mes cours et ils ne sont que techniques, pas d'histoires de l'art etc.... Je crois que la couture pour autrui est vraiment quelque chose de sérieux si on veut en faire sa profession. Bon courage.
StephanieG
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 06:39    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Bonjour les fées voici un décompte de mes premiers frais dans ma reconversion

coût de la première année barthfashion section professionnelle
4870 + 130 euros de frais ad, pour cette inscription j'ai reçu:

un mannequin réglable lady valet
un mini mannequin stockman
2 livres de couture Line Jaque
3 livres de coupe DP Studio
2 livres de dessin Takamura
les trois premières leçons de Barthfashion  Dans cette section le cours de coupe est intégré au cours de couture technique

1199 euros achat de ma machine à coudre une Bernina 1008 de chez steckers 
un meuble Ikea pour la machine 55 euros
tissus Ditte 2 x30m soit 180 euros

441 euros achat d'un mannequin Stockman pour la lingerie

475 euros petit matériel de mercerie 

Le coût de la formation en deuxième année est de 3870 euros, j'ai opté pour 4 années si bien que la deuxième année me coûtera la moitié et idem pour la dernière année

au rythme que m'oblige à suivre Barthfashion je compte commencer à rentabiliser mon atelier après le sixème mois d'étude
ticania
Bouton de Fée

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: moderne
Activités: sport
Réalise surtout: femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 06:37    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion Répondre en citant

Lorsque je me suis installée  

J'ai commencé par acheté un ordi portable 500€ 

2 Mannequins réglables avec des pieds bois solides 38/42-  44/48  500€

1 table aspirante soufflante Laurastar  avec semelle téflon 1000€

1 surjeteuse 400€

des livres de couture j'en ai récupéré pas mal lorsque j'étais commerciale, j'ai 2 x la coupe d'or ancienne et nouvelle version

Des patrons aussi  j'ai pi-être une solution

1 machine artisanale 2000€

avec divers accessoires pratiques 500€

1)  Brodeuse + son logiciel 2100€

1)  presse à repasser pour thermo coller

1) Table de coupe à une hauteur de 90 cm pour ne pas avoir mal au dos  chevalets + 2 planches 2m x 60cm  250€

et diverses règles,réglés ,équerres perroquets et pistolets  au moins 500€

fournitures diverses fils, fermetures,  500€

Ppour s'installer il faut de l'argent faire de la pub

j'ai demandé des liens sur les pages jaunes via internet et Googles

et j'ai crée une pub pages jaunes le tout pour 400€ chaque année

1) Pub logo voiture 500€  A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide

Les revenus sont irréguliers  mais je m'en sors et j'ai 2 concurrentes

Mais il faut frapper fort pour s'installer   les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: CAP Couture Floue : reconversion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird