Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Achat d'une première MAC : questions sur les Janome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enyl
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome Milady 41
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 22:41    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Bonsoir bonsoir,

Comme dit dans mon message de présentation, j'ai décidé de me remettre sérieusement à la couture et d'acquérir ma première machine à coudre perso... Ce pour quoi j'aimerais avoir vos avis de connaisseurs Smile
Je souhaite pouvoir faire des épaisseurs (rideaux, coussins, plaids, manteaux...) mais aussi passer du tissu fin, afin de faire des robes de bal (mousseline, tulle, taffeta...), et je voudrais éventuellement faire des corsets, et là j'avoue bien que je ne sais pas exactement quel est le minimum matériel requis.

Après mes recherches et les avis éclairés de nombreuses couturières sur le net, Janome semble être le meilleur choix, reste la question du modèle à choisir. Etant étudiante je n'ai pas un budget pharamineux, avec l'aide de la famille je devrais pouvoir atteindre 250-300€ (peut-être 350).

J'ai eu un coup de coeur pour la Janome 920 vendue par Stecker, et puis je me suis rendue compte qu'on ne la trouvait pas en France. J'ai alors comparé avec les modèles proposés comme la Milady 41, la 415 et la 419s, et la question qui me vient à l'esprit est : pourquoi un tel écart de prix ?
Sur le papier, la 415 a l'air moins efficace que la Janome 920 ou la Milady mais coûte presque 100€ plus cher. La Janome 920 a des caractéristiques comparables à la 419s (modèle juste au-dessus de la 415), mais cette dernière coûte encore plus cher. La Milady, sur papier, semble proposer plus de choses que tous ces modèles en coûtant moins cher... Comment cela se fait-il ?

Ce que j'aimerais savoir c'est, en vrai, quelles sont les différences palpables de ces modèles ? Que choisir entre la 920 et la Milady ? (les modèles que j'ai retenus de par leur ressemblances techniques et pour leur prix)

Je ne sais pas si j'ai vraiment été claire dans mes explications, il faut regarder les fiches techniques mais je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé ces modèles ou aurait des réponses possibles. J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont une Milady et l'adorent, donc je ne doute pas des retours positifs sur cette dernière :p Mais j'avoue que je suis pas fan du design comparé à la 920 (et pour ce qui est des points... il y en a plus sur la Milady, certes, mais ceux de la 920 me suffiront amplement, le choix se fera plutôt par rapport à l'efficacité de la bête).

Merci d'avance à celles qui tenteront de répondre à cette question qui me paraît difficile
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 22:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 10:20    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Pourquoi tu n'appelles pas chez Stecker ? ils sont de très bons conseils
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 10:27    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Bonjour!

Alors, la 920, j'ai a peu près la même, une 12 points mécanique, qui passe les jeans, le simili, le cuir fin, et tous les autres tissus. (Bon, je jeans, si tu fais un ourlet avec 4 épaisseurs, faut un peu aider la mac, c'est pas une industrielle non plus^^) pour les corset, idem, pas de probléme! 4 épaisseurs de coutil: finger in the nose!!! (pour le matos a corset, y a de bons postes dans la rubrique adéquate^^)

C'est décidément une machine efficace!
Les accessoires (pieds presseurs entre autre) ajoutent des capacités a la machine. 

Je réside en Allemagne, et toutes les machines n'y sont pas vendues! Je trouve la 920 a 200€, mais pas la Milady, par exemple.

Le prix dépend souvent des taxes, selon les pays, des contrats passés avec les pays (certaines marques ne vendent pas dans certains pays!) mais aussi de l'age de la machine. Certaines sont depuis longtemps sur le marché, d'autres sont des modèles plus récents (même si ce sont souvent les mêmes types de machines^^)

Si tu commandes chez stecker en Belgique, ils te livreront en France sans problème.
Lolly
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 10:30    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Bonjour,

Je dois me séparer de ma machine à coudre, c'est une PFAFF 1.5 ambition encore sous garantie jusqu'en juin 2017. Je la vends avec la table d'extension, les bobine de fils mandeira et accessoires (voir fichier joint). Je donne en plus des tissus et des livres  sur la couture pour debutants.

Machine 1ère main, servie UNE fois !

Prix d'achat 830€ (machine + table+ fils)

PRIX DE VENTE : 600€ (l'ensemble décrit dans mon message)

En espérant que cela vous intéressera.

Lolly

MAC: PFAFF ambition1.5

Blog: Lolly's Flavours
Visiter le site web du posteur
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 10:32    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Lolly c'est pas du tout le bon endroit pour poster ce genre de choses. S'il te plait, poste dans les petites annonces!
Enyl
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 12:45    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Floflo, je vais voir éventuellement pour les appeler en effet, ce sera peut-être plus simple, il faut juste que je vérifie que j'explose pas mon forfait en téléphonant en Belgique

Merci pour ta réponse détaillée Lirix. Pour ce qui est des prix, j'avais remarqué effectivement que les prix étaient différents selon les pays. En revanche, la 415 est vendue en France tout comme la Milady et est vendue bien plus chère (dans une même boutique), ce que je n'arrive pas à expliquer. En fait hier je suis allée au BHV pour voir le revendeur Janome qui s'y trouve mais je n'ai pas eu de chance, quand j'y suis passée il n'y avait personne, peut-être occupée ailleurs... mais du coup je n'ai pas eu les réponses à mes questions et ça m'a laissée quelque peu frustrée :p Je vais essayer de repasser ou d'aller dans une de leurs boutiques parisiennes indépendantes, j'aurais peut-être plus de chance qu'au BHV.

Lolly ton offre est intéressante mais fait 2 fois mon budget, ça va vraiment pas être possible...
kinoubrode
Au Crochet des Nymphes

Activités: croix, couture...
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 20:21    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Pour ne pas exploser ton forfait tu peux aussi faire un mail à Stecker ils sont très réactifs et sauront te conseiller au mieux. Ils dont attentifs aux demandes et essayent de répondre au mieux aux questions des clients.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 13:56    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Ouch, déjà 2 mois que j'avais posté, mais faut dire qu'avec la fin de semestre et les examens je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi "

Alors finalement je suis allée en boutique pour me faire conseiller. La différence de prix entre la 415 et la Milady s'explique par la robustesse de la machine, sa puissance. Mais pour l'usage occasionnel que j'en ferai, le vendeur m'a déconseillé de dépenser autant, d'autant plus pour une mécanique.
Par rapport à la 920, il m'a dit que c'était plutôt équivalent à la Milady en terme de puissance, mais qu'en France il avait été refusé de la vendre parce que c'est un modèle qui n'a été fait qu'en nombre limité, pour de la vente en gros, et que le SAV par Janome ne serait pas forcément suivi autant que pour les autres modèles telle la Milady. J'avoue que je ne savais pas trop quoi en penser, si c'était vrai ou si c'était pour me dissuader d'acheter par correspondance... Mais il a été capable de répondre à la plupart de mes questions techniques, et il assure le service après-vente, ce qui m'a convaincue de finalement acheter chez lui. Ma maman m'avait aussi exprimé ses doutes pour la vente par correspondance. C'est vrai que c'est rassurant d'avoir quelqu'un à proximité pour me conseiller et à qui pouvoir amener ma machine en cas de problème. C'est plus pratique, ça prend moins de temps, et c'est moins cher qu'un envoi (et j'avais également droit à des facilités de paiement, vrai plus pour mon budget étudiant). J'ai donc acheté la Milady =) Je n'ai pas eu le temps de faire grand chose avec mais les quelques tests effectués me satisfont j'adore pouvoir bidouiller tous les points comme je veux :p Maintenant que j'ai le temps, je me lance dans mon premier projet, à voir dans la rubrique projet Wink

Merci à toutes pour vos conseils ! =)
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 15:03    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Bravo ! Y a plus qu'à....................
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 15:56    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Je pense que tu as eu raison d'aller près de chez toi, chez quelqu'un qui peut assurer le service après vente et répondre à tes questions. Je vais aller voir dans "projet"
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Enyl
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 16:46    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Merci =)
Oui et puis en plus j'ai eu droit à une démonstration et j'ai pu tester la bête après j'avais moins envie d'acheter une MAC que je n'avais pas testée non plus x)
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 17:12    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome Répondre en citant

Je comprends bien ça. C'est la même chose pour moi.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10    Sujet du message: Achat d'une première MAC : questions sur les Janome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird