Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 12:06    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour à toutes,
je suis en train de bosser sur le livre de L Jacque et j’ai une interrogation…
La ligne de poitrine est déterminée par la Hauteur de sous le bras à la taille (23.5 pour moi) mais en réalité ma hauteur du saillant à la taille est de 16 cm… (j’ai la poitrine très volumineuse et basse).
Cette mesure de la hauteur saillant-taille est celle qui doit déterminé normalement le placement des pinces de poitrine et de taille… mais sert-elle à autre chose ???? dans la construction générale du patron de base ?
De plus, une fois qu’on a fait son patron de base et qu’on veut faire une toile (et qu’on est seule 
 ), on peut mettre une fermeture éclair devant pour le fermer, mais du coup, ça élargit le devant non ? il y a t-il une technique pour ne pas l’élargir ???
merci de vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 18:16    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour Nath100 et bienvenue sur le forum Smile

La mesure taille saillant sert à déterminer la hauteur de la pointe du saillant, sachant que l'emplacement exact est affiné avec l'écart saillant.
En ce qui concerne la fermeture éclair, elle n'élargira pas le corsage.
Il faut faire un surplus de couture au milieu devant, le rabattre, et coudre la fermeture éclair de manière à ce que les dents arrivent juste au bord du pli.

(j'avais répondu dans l'après midi et je n'ai pas dû valider Embarassed )
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 18:29    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Merci de ta réponse !!!! cela signifie que je conserve quand même bien la ligne de poitrine à 2 cm en dessous du pli du bras, mais que je déplace le point de saillant pour que les pinces se positionnent correctement ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 18:40    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Je ne me souviens plus de la méthode préconisée par Line Jaque
Il y a des méthodes qui fixent la pointe du saillant à 2 cm en dessous de la ligne de poitrine.
D'autre qui utilisent la mesure taille saillant pour déterminer la hauteur du saillant.

Tu as peut-être intérêt à utiliser la seconde ?
G+
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 18:47    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

oui tu as raison....

mais du coup j'ai peur que ça me dérègle tous mes calculs avec la méthode que j'ai lol

et en même temps, je ne peux pas déterminer la hauteur de l'emmanchure avec la hauteur saillant -poitrine.....
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 06:58    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Non la hauteur de l'emmanchure c'est à partir de la hauteur sous-bras - taille dans tous les cas.

Ensuite pour déterminer l'emplacement du saillant et donc des pinces poitrine :
  • soit tu prends la hauteur saillant à partir de cette ligne -2cm
  • soit tu prends une valeur mesurée taille-saillant.
Il n'y a pas d'autre incidence que l'emplacement des pinces poitrine.

Pour tout le reste on se réfère à la ligne de poitrine pas au saillant. Par exemple pour le calcul de la hauteur de la ligne de carrure, on repart de la ligne dite de poitrine qui en fait détermine la hauteur de l'emmanchure.

J'espère que je suis à peu près claire ...
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Ven 20 Mai 2016 - 07:19; édité 1 fois
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 08:39    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Tu es parfaitement claire !!!!

Merci beaucoup, je vais essayer de m'y remettre !!!

Bonne journée, et encore merci.... cela va bien m'aider
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 10:15    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

euh finalement j'ai encore une question lol

pour tracer la pince poitrine, si je prends l'option "valeur taille-saillant", est-ce que je dois encore abaisser de 2 cm pour tracer le haut de ma pince ???

car si je prends le point exact, ma pince va arriver sur le bout du sein, au lieu d'arriver juste en dessous non ?

merci de ton aide, je ne suis pas super super douée :-(
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 14:16    Sujet du message: Ligne du saillant de poitrine Répondre en citant

Bonjour Nath

tu peux aussi mesurer ton saillant de poitrine en partant du haut de l’épaule devant.
J’ai pris ces deux mesures si tu additionnes ta hauteur taille saillant qui est pour toi de 16 et ta hauteur épaule saillant de poitrine tu dois obtenir la longueur corsage devant mesure n° 4 chez Line Jaque.

Pour cette ligne, je préfère la méthode de construction du cadre de base de Dominique Pellen qui place la ligne de poitrine réelle en premier et remonte sur cette ligne pour déterminer la base de l’entournure (hauteur côté). La construction de sa base se construit en partant de cette ligne et non pas de l’entournure qui n’est finalisée qu’en dernier.
Par contre si tu as une poitrine volumineuse réfères-toi au tableau des mesures Line Jaque pour calculer ta profondeur de pince de poitrine et des écarts proportionnels à appliquer suivant ton tour de poitrine.

J’ai moi-même une poitrine volumineuse 98,5 cm qui n’est pas standard par rapport à ma carrure dos, devant et longueur d’épaule qui oscille entre le 36 et 38 et 40.
Ta hauteur de saillant taille poitrine en standard serait au-dessous de la taille 36 si je m’en réfère à DP qui est le seul à mentionné cette mesure dans le barème des mesures standards

J’ai travaillé avec 5 méthodes et de DVD de Lol pour faire mon patron de base mannequin et le corsage de base avec aisances. Je commence à bien les maitriser.
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 14:53    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Merci Chrisq pour tes bons conseils !!!!

Le truc c'est que j'ai déjà le Gilewska, le dvd mode pour lol, et Line Jacque....

financièrement je ne peux plus aller au delà pour un patron de base !!!

c'est super intéressant de se lancer là-dedans, mais pour un particulier autodidacte, ça devient rudement cher !!!!

Je vais essayer en redéfinissant mon PP et mon F lol

de toute façon, que je parte du haut ou du bas pour le placer, ça revient au même ;-)

Pour la construction de la manche de base, voir de la manche chemisier, tu me conseilles quelle méthode ? vu que tu les connais bien ;-)
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 15:44    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Pour placer ton saillant oui cela revient au même, les deux mesures te permettent de vérifier si ta longueur devant est égale à ces 2 mesures.
Tu devras aussi tracer tes ligne de côtés de la taille à ta ligne de poitrine puis aller delà en diagonale. Si tu trace une diagonale de l'entournure à la taille elle va passer sur ta ligne de poitrine et la rétrécir.

La manche, j'ai beaucoup tâtonné, mon entournure devant est plus importante que celle du dos, ce qui est le contraire normalement et le bras mince. Avec les calculs préconisés J'avais trop d'embu au dos et pas assez au devant.
Commence par la manche courte de Gilewska en appliquant la règle. Si tu ne trouve pas les valeurs qu'il faut à ton tour de manche, fait plusieurs tracés, hauteur, largeur dos, largeur devant.
Je trouve qu'un embu de 1 cm n'est pas suffisant, 1,5 me paraît-être le minimum. Ces l'embu de ma manche de base. si je veux plus j'augmente la hauteur de manche et très peu les largeur côtés. Pour ne pas me retrouver avec une manche trop large sur le bras. J'ai fait une toile pou les deux, je peux utiliser la plus large dans un tissu flou sans problème dans un tissu sec mon bras si perd.

N'oublie pas de tracer sur ta toile toutes les lignes de construction de la manche, au premier coup d'œil une fois montée on remarque ce qui cloche.
Travaille d'abord sur une manche courte, pour ne pas gâcher de tissu.
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 19:12    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

dans le livre de Gilewska, sur la construction de la manche de base, elle ne dit pas de combien est l'embu....

et je ne sais pas comment on le rajoute.....
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 22:18    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

On n'ajoute pas l'embu, c'est la différence entre le tour d'emmanchure devant et dos et le tour de la tête de manche. Plus la hauteur de tête de manche est importante, plus vous avez d'embu. La façon de tracer les arrondis de tête de manche joue aussi pour le calcul de l'embu. Vous devez avoir au maximum 2cm d'embu.

Notez les chiffres correspondants :
Commencer par mesurer couture côté à la hauteur de carrure sur votre devant.  Par ex 13
Mesurez ensuite carrure à épaule. Par ex 9
Puis Mesurer couture côté à hauteur carrure dos. Par ex 12
Puis carrure à épaule dos. Par ex 8.5

Sur le tracé manche côté devant : commencer par pointer la mesure couture côté à carrure devant : 13
Puis carrure à épaule : 9
Puis manche côté dos : Pointer la mesure couture côté à carrure dos : 12
Puis carrure à épaule dos : 8.5

Normalement vous devez avoir un écart au niveau du haut de la tête de manche (ligne DF) entre la mesure carrure à épaule dos et carrure à épaule devant. Cette mesure d'environ 2cm correspond à votre embu. Diviser l'embu par 2 = 1cm. Cette mesure correspond au cran d'épaule.
Facebook
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 14:14    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour clairanne,

Je ne connaissais pas cette méthode, merci de nous l'avoir transmise.
je vais noter ce mode de calcul, il va m'aider pour contrôler la manche lors de transformations.

Personnellement j'obtiens une différence de 2,5 cm.
J'aime bien mes 3 à 4 mm supplémentaires, pour certains modèles, cet embu mon donne le léger bombé de la manche tailleur.

Pour une manche bien plate l'embu trouvé sur ces différences est effectivement suffisant. C'est mieux de l'appliquer pour une débutante qui fait sa première manche.
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 14:17    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Je n'ai pas orthographié votre nom correctement, veuillez m'excuser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird