Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 17:25    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour Claraines,

je n'ai pas bien compris votre méthode.... je vois comment prendre mesures les différentes zones dont vous parlez, avec mon règle souple, mais je ne vois pas comment les coucher sur le papier et tracer la courbe...

Chriq, est-ce que vous pouvez me repréciser de quel livre vient la méthode que vous m'avez décrite (et éventuellement la page ? ) svp

j'ai regardé dans le livre de Gilewska mais il y a plusieurs manhes courtes :-/

J'ai regardé le livre de Line Jacque concernant la construction de la manche de base (celle qui est un peu compliquée), mais elle fournit un tableau dans le quel il y a énormément d'embu et j'ai peur que ce soit vraiment de trop pour un simple chemisier....

vous pouvez me confirmer que quand elle parle d'excédent à soutenir il s'agit bien de l'embu ???
avec son tableau, pour mon tour de bras de 31 cm, je devrais avoir 4,7 cm d'embu ???? je trouve ça énorme....
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 17:55    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

http://www.lesfeestisseuses.com/image/110/c/e/8/img_20160324_170920-large--4edc005.jpg.htm]
[/url
]
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 19:49    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

sinon il y a ça, ça a l'air bien, mais ça donne 4 cm d'embu si je ne me trompe pas.... ça fait beaucoup

http://inthemoodforcouture.com/construire-le-patron-dune-manche-sur-mesure/…
Chrisq
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 10:38    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour Nath 100
Effectivement, Gilewska ne donne la base que de la manche longue, puis elle passe directement aux transformations des manches courtes. Ce n'est quand même pas normal.
Construisez votre manche avec les calcul de Gilewska,et reprenez pour le bas celle de Line Jaque page 20.

Votre base est faite, vous avez les mesures de l'entournure dos et devant du vêtement, ainsi que la hauteur.
Votre manche doit-être plus grande que l'entournure de votre vêtement.
Vous devrez trouver 1 cm de + au dos et 1 cm de + au devant. Si c'est plus ce n'est pas grave, vous pouvez aller jusqu'à 1,5 dos 1,5 devant.
C'est cette différence entre l'entournure total du vêtement et le tour de manche complet que l'on appel l'embu.

Ma première manche je l'ai faite d'après la manche tailleur de Line Jaque, elle était portable mais pas vraiment comme je voulais.
Je me suis donc exercer sous la manche courte.

Vous pouvez faire plusieurs croquis de tout le haut de la manche sans obligatoirement faire le bas, jusqu'à ce que vous obteniez les tours de manches adaptés au vêtement.
La manche de base de Gilewska est adaptée pour la base mannequin.
Les tracés de la manche sont différents d'une méthodes à l'autre. J'ai déjà fait des comparaisons entre la pince de poitrine, les encolures, la hauteur de carrure, et les écarts proportionnels mais par encore sur les manches. On pourrait presque édité un petit fascicule sur cette bizarrerie. 
Après seulement faite une manche courte sur toile et essayez là.

Je pourrais peut-être vous aidez un peu plus, si j'avais vos mensurations de tout le haut du buste à la taille, et si vous travaillez sur la base mannequin ou la base corsage, avec quelles aisances et qu'elle méthode.

Ne vous découragez pas vous verrez quand progressant beaucoup de choses deviennent claires.
Envoyez-moi un message privé. 
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 10:57    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour Chrisq,

merci beaucoup pour vos conseils !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de refaire ma toile du corsage de base, je vais essayer de le faire ce WE.

j'en avais fait un avec mode pour lol, mais je n'étais pas satisfaite du haut.... là j'ai retracé avec la méthode L. Jacque et je vais voir ce que ça donne...

Je pourrais vous mettre des photos en MP pour avoir votre avis ??? toute seule ce n'est pas évident et mon mari en a un peu assez de jouer les apprentis couturiers et de se faire disputer par moi lol

une fois que le buste est validé, je passe à la manche.... j'aime bien étudier les choses avant de les réaliser ;-)

A bientôt

Dernière édition par Nath100 le Sam 26 Mar 2016 - 10:53; édité 1 fois
Chrisq
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 12:39    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Votre réponse m'a mise en joie, c'est mon mari qui a pris mes mesures avec le DVD de Lol, si je les avais appliquées c'est un corsage de base pour une Alienne que j'aurai obtenu.
Nous nous sommes bien amusés c'est déjà çà.

Je les ai fait prendre ensuite par une amie, les résultats n'ont pas été concluants.
J'ai prise moi-même toutes les mesures à ma portée, puis prises et reprises suivant ce que j'obtenais. Ma longueur de corsage dos c'est à l'essaye que je l'ai obtenue.

La profondeur dos d'encolure appliquée par Line Jaque ne m'a pas convenue, je l'ai passée à 1,5 cm.

Les défauts du corsage de base se voient moins sur une aisance de 8 cm. Mes plutôt les aisances suivantes totales : 4 cm à la poitrine et aux hanches et 2 cm à la taille et remonte ta ligne de côté de 1 cm Line Jaque la situe à 20 cm. prend appuie dessus. Tu verras très bien ou arrive sous ton bras ta ligne de côté. Si ta hauteur dos est bonne, si les aisances sont bien réparties, trop lâches ou trop justes suivant les partie du corps. Sur le devant au saillant de poitrine tu ne dois pas te sentir bridée.
Marque bien ta ligne de poitrine réelle qui va se située sur toi beaucoup plus bas que la ligne d'emmanchure.
tu traces tes lignes de côtés de la taille jusqu'à ta hauteur réelle de poitrine puis jusqu'à ta ligne d'emmanche tu ne biaise qu'à ce moment là. Ta ligne d'emmanchure sera un peu plus large que ta ligne de poitrine.
Tu devrais si cette base est à ta taille pouvoir l'épingler sur le devant sans difficulté. Un peu comme ci tu y avais posé des boutons très rapprochés.

La fermeture éclair n'est indispensable que pour le gabarit gaine du moulage du corps. Le cours de Line jaque page 68 sur ce sujet est très bien fait. Mais il faut-être deux pour cet essayage car comme elle le dit c'est un véritable exploit de faire ce moulage soi-même ne serais ce que pour rentrer dedans.
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 12:51    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Il y a plein de mesures que j'ai reprises toute seule.... c'était comique.... la règle sous le bras, le metre de couturière entre les dents... bref lol j'ai fait ça en sous-vêtements quand personne n'était là la maison !!!!

Oui je vais bien noter toutes mes verticales et mes horizontales sur la toile, comme ça on verra tout de suite où ça pêche !!!
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 10:20    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine Répondre en citant

Bonjour Chrisq,

je me permets de revenir vers toi concernant ton message du 25 mars où tu me dis :
"Construisez votre manche avec les calcul de Gilewska,et reprenez pour le bas celle de Line Jaque page 20."....

il n'y a pas de manche p.20 dans le livre de L. Jacques....

Je pense en avoir fini avec le corsage de base, même sil n'est pas parfait....

je n’arriverai pas à aller plus loin de toute façon ;-)...

Je t'envoie les photos en MP ;-)

a bientôt

Peux tu me repréciser la page dont tu parles stp ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:59    Sujet du message: Pb corsage de base- L. Jacques / ligne de poitrine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird