Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset robe de mariée satin et tulle
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orlane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: singer europa 100
Couture: Connait
Activités: couture trico bijoux
Réalise surtout: haut, robe
Préfère faire: t-shirt
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 13:11    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonjour à toutes les fées,

Cela fait un moment que je parcours les pages du forum, toutes les explications que j'ai pu y trouver m'ont été très utiles !!
Je rejoins aujourd'hui le forum pour y poser quelques questions plus personnelles.

Je me marie en septembre et j'ai pour projet de faire ma robe de mariée... Une idée un peu folle mais j'aime les défis !
J'ai fait quelques essayages dans un magasin pour voir les formes qui me conviendrait et j'ai flashé sur le haut de cette robe :
http://www.nectar-mariage.com/robe-de-mariee-cordoue-collection-2014-2015/ (le dos est lacé)

Je souhaiterai faire un haut similaire, avec une jupe en tulle mais moins volumineuse que la robe d'origine (sans étage).

Je me demande comment est réalisé ce corset. D'après ce que j'ai pu voir je suppose qu'il y a :

- un tissu principal en satin rouge
- sur lequel on est venu appliquer du tulle rouge (on dirait que le morceau qui remonte vers la gorge est le même ?)
- sur lequel on a brodé de la guipure rouge.

Le corset était vraiment fin mais tout de même rigide, je suppose qu'il n'y a pas de toile à corset (qui est quand même assez épaisse) mais je n'en suis pas sûre à 100%.
Est-ce que vous me conseillerez d'en mettre ?

Les baleines ont l'air d'avoir été insérées dans des protèges armatures en peluche qui sont visibles à l'extérieur du satin (donc en transparence sous le tulle).
Pour moi ce n'est pas une obligation que les baleines restent visibles, elles pourraient aussi être insérées à l'intérieur.

Je me pose une autre question : Est-ce que le tulle qui a été appliqué est fait de plusieurs morceaux à la manière du corset ? Je n'en ai pas l'impression car sur la photo on peut voir que le tissu fait des plis. Mais dans ce cas quel patron utiliser pour qu'il colle au maximum à la forme du corset ? Et à quel niveau est-il fixé au satin : seulement sur les extrémités (droite, gauche, haut et bas) ou également à d'autres endroits ?

Désolée si mes questions ne sont pas claires... J'ai du mal à visualiser les différentes pièces du corset...

J'ai trouvé une guipure qui pourrait me servir à la fois pour incruster les motifs sur le tulle + pour faire le col, qu'en pensez-vous ?
https://www.etsy.com/fr/listing/263953107/rouge-broderie-cording-francais-d…
Malheureusement elle est faite en France mais est vendu en chine... Impossible de trouver ce que je cherche en France à moins de 100€ le mètre !!!

Un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! J'espère parvenir à réaliser une robe similaire mais peut-être ai-je fixé la barre un peu haut...

Orlane
Future mariée un peu en stress mais toute excitée par son projet....
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 13:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 13:45    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

J'ai aussi trouvé cette dentelle : https://www.etsy.com/fr/listing/255819633/rouge-et-bleu-broderie-nuptiale-d…
La personne (elle vend les deux) m'a plutôt conseillée celle-ci. Je trouve le rouge moins vif mais en même temps il a l'air de plus correspondre (dans la couleur et dans les motifs) à la robe originale.
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 11:54    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Coucou !
Personne n'aurait quelques conseils à me donner pour me lancer ?
Merci merci !
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 21:19    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonsoir,

je vois que tu parles toute seule, alors, je vais te donner mon modeste avis.
Je trouve que la robe que tu as repérée est très jolie, mais, si tu veux mon avis, inspire-toi du ou des modèles que tu aimes mais réalise ta propre robe, c'est plus gratifiant de faire une pièce unique que de faire une "copie".

J'ai regardé la photo de près, et si mes yeux ne me trompent pas, il y a un bustier baleiné de satin ou de taffetas rouge avec un top en dentelle-guipure (mal) découpée. Le top fait des plis car il n'est pas nickel.

Si c'était moi, je ferais un bustier baleiné (en taffetas ?) sans manche en intégrant la dentelle-guipure pièce par pièce. Et je ferais une sorte de collier de dentelle que je viendrais ajouter à petits points discrets à la main sur le bustier.

Et je ferais la jupe séparément.. Même peut-être une deuxième jupe plus légère pour la soirée. Ou une jupe avec un zip caché pour la raccourcir en cours de soirée.

Pour le tissu, un taffetas n'est pas forcément cher:
http://www.tissuspaulo.fr/Tissus-Taffetas/c49_65/p1960/Taffetas-rouge/produ…
Je connais le vendeur.

Pour la guipure ou la dentelle, il faut mettre plus cher, c'est sûr. L'idéal est de voir le tissu.

As-tu un patron de bustier baleiné qui te va ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 21:55    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonsoir et merci d'avoir eu pitié de moi :-)
Je prends note de tous tes conseils !
J'aimerai effectivement faire une robe qui me corresponde, c'est pour ça que je souhaite adapter le bas selon mes envies (je ne veux pas une jupe aussi volumineuse, plutôt quelque chose de pratique pour la soirée justement). Mais pour le haut, je sais pas si je me sens assez compétente pour partir à l'inconnu... Je vais faire des essais !
Si je comprends bien tes conseils, tu ne ferais pas un top supplémentaire en tulle mais tu viendrai plutôt appliquer, pièce par pièce des morceaux de tulle (ou dentelle) + des motifs en guipure sur le bustier ? Quel patron utiliserais-tu pour définir ces morceaux de tulle/dentelle ?
Puis tu ferais une pièce différente pour le col et la partie qui recouvre la gorge, que tu fixerai en haut du bustier, c'est bien ça ?

Je n'ai pas de patron de bustier mais j'ai un patron de corset où j'ai appliqué peu de diminutions. je peux le réutiliser en l'adaptant à une forme bustier ?

Merci encore et bonne soirée :-)
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 22:17    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Pour préciser ma pensée je ferais d'abord:

-un bustier baleiné d'essai avec un tissu ordinaire, pour être sûre du patron et m'entraîner (je l'avais fait sur ma robe de mariée mais je n'avais pas trouvé le bon entoilage et surtout la bonne baleine)

- le bustier définitif en dentelle. Chaque morceau serait composé de dentelle cousue sur un fond de taffetas. Plus difficile, plus minutieux et plus coûteux que le bustier d'essai

- un collier en dentelle qui viendrait s'adapter sur le bustier
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 06:55    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Ok merci je comprends mieux.
Le bustier serait bien d'un seul tenant.
Pensez-vous que le tulle puisse se travailler de la même façon que la dentelle ?
Etant donné que la jupe sera en tulle je voulais faire le raccord avec le bustier (puis intégrer des motifs de guipure détourés.

Bonne journée,
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 07:21    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Du coup j'ai une autre remarque qui me vient en tête, si je construit un bustier en tulle/dentelle sur fond taffetas, je ne pourrai pas coudre mes casiers à baleine de sorte qu'ils soient visibles en transparence sous la dentelle/tulle n'est ce pas ?
Dans ce cas ils seraient entre mon taffetas et la doublure.
Ce n'est pas très grave si je ne peux pas les avoir en transparence mais si jamais vous avez une solution pour ça ça m'intéresserait !
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 11:40    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Personnellement je ferai d'abord un corset ou bustier, puis je le mettrai sur un mannequin pour draper du tulle élastique (ou la dentelle directement si elle est sous forme de tissu, si beson en la mettant en biais) dans la position voulue en épinglant jusqu'à trouver la bonne position puis fixer au bustier par des points à la main.
OU appliquer des bout de dentelle sur le bustier et faire la forme du col à part puis l'assembler au bustier et cacher la transition par des motifs de dentelle.

Mon conseil serait de vraiment peaufiner ta toile de bustier pour que celui-ci soit plus seyant que celui de la robe d'origine.

Et pour t'aider il doit y avoir sur le forum un sujet de Malianna qui a fait sa robe de mariée il y a 2 ou 3 ans qui est tout à fait dans le style que tu veux. Il y a une centaine de page de ses déboires et conseils des fées Wink

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 19:34    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Je n'avais pas compris que tu voulais qu'on voit le baleinage. C'est possible en prenant le tissu uni en double avec la dentelle (mais il y aura forcément des petits défauts à découdre et recoudre, surtout si ta machine est un peu dure à gérer).

Je n'ai pas trop compris la question de faire le lien avec le tulle du bas. Le fond de la dentelle est proche du tulle, non ? Pourquoi pas un petit rappel de dentelle dans le bas de la jupe ?

Les morceaux de dentelle découpées et ajoutées, comme le propose Titania se font beaucoup depuis quelques années sur les robes de mariées. Et les couture de coulisses de baleine seraient plus visibles qu'en mettant de la dentelle sur la totalité.
Pierre Dac
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 09:26    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonjour et merci à toutes les 2 pour vos avis et conseils.
Effectivement ça me semble une bonne idée de venir appliquer des morceaux de dentelle directement sur le bustier et de faire des petits points à la main.
Je vais aussi chercher le post de Malianna dont vous me parler, il pourra sans doute m'aider !
Sinon je suis retournée faire un tour à la boutique et j'ai eu l'occasion de voir un peu mieux comment était faite la robe, et effectivement il y a bien un bustier en satin simple avec casiers baleines à l'extérieur dans du satin, + un morceau unique de tulle sur le devant (c'est le même qui se prolonge jusqu'au col) et 2 morceaux dos. Ils ne sont cousus que sur les coutures latérales et ils restent indépendant du bustier partout ailleurs, d'où la présence de pli. Si je suis vos conseils j'aurai effectivement quelque chose de plus seyant.
Pour ma question sur la dentelle c'était parce que je n'étais pas sûre de trouver un tulle et une dentelle/guipure similaire dans le tissage (je sais pas si c'est clair !).
En tout cas merci encore et bonne journée à toutes !
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 15:11    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Hop le lien vers la robe de Malianna Bon courage si tu veux tout lireil y a 128 pages :p http://www.lesfeestisseuses.com/t23840-Robe-de-mariee.htm

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 18:00    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

orlane a écrit:

Pour ma question sur la dentelle c'était parce que je n'étais pas sûre de trouver un tulle et une dentelle/guipure similaire dans le tissage (je sais pas si c'est clair !).

A ta place, je serais plus inquiète pour la couleur. Tu veux du rouge ? Il y a tellement de nuances de rouge que ça peut-être difficile de trouver ce qu'on cherche. Ceci dit, une petite différence de teinte peut donner du relief, donc ça n'est pas forcément négatif
Pierre Dac
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 15:19    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonjour !
Désolée je n'avais pas vu que j'avais eu une autre réponse !
Merci pour le lien, j'ai regardé toutes les pages (!!) et j'y ai trouvé beaucoup de similitudes avec ce que je veux faire, ça va m'aider !
Effectivement pour la couleur ça va être chaud de trouver le même rouge !
C'est pour ça que j'attends de recevoir ma guipure pour ensuite rechercher le tulle/taffetas ou satin de la même couleur.
Je la reçois demain j'ai hâte de pouvoir avancer !
J'ai bien avancé sur ma toile, mais j'ai encore des petites modifs à faire pour ajuster le bustier, notamment au niveau de la poitrine.
Merci et bonne journée !
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 17:15    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

On attend la suite.
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird