Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset robe de mariée satin et tulle
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orlane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: singer europa 100
Couture: Connait
Activités: couture trico bijoux
Réalise surtout: haut, robe
Préfère faire: t-shirt
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 09:27    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonjour les fées !
Je reviens vers vous suite à mon dernier message :-)
Il y a eu du nouveau depuis ! J'ai reçu ma dentelle, elle est vraiment splendide, je suis très contente ! J'ai aussi trouvé une doublure en microfibre touché satin parfaite au niveau de la couleur, les 2 s'assemblent très bien.
Par contre après plusieurs toiles et surtout après avoir bien admiré ma dentelle, je suis partie sur un autre modèle qui me correspond plus.
Je souhaite réaliser une robe toute simple (enfin vu les questions que je me pose elle doit pas être si simple que ça ) dans l'idée d'une robe corsetée (enfin bustier mais je sais pas si ça se dit!) assez près du corps puis évasée dans le bas. Pas non plus trop sirène car je voudrais pouvoir être à l'aise :-)
Mais du coup je me pose de nouvelles questions...
Ma dentelle étant très jolie je souhaiterai éviter de la couper un maximum et j'imaginais que la robe de dentelle soit composée de 3 morceaux uniquement (1 devant 2 côtés), elle est un peu élastique et peu donc plus facilement s'ajuster.
Par contre je ne sais plus comment m'organiser...
J'imaginais faire :

- un bustier avec une couche de doublure/toile à corset cousus morceaux par morceaux en même temps, baleines sous sergé,
- une robe en doublure qui reprendrait le même patron que le bustier pour le haut que j'adapterai ensuite en robe pour le bas,
- une robe en dentelle que je souhaiterai réaliser en un minimum de morceaux pour la sublimer au mieux et éviter les lignes de couture. De plus mon morceau de dentelle fait 150x150, j'ai donc peu de marge et je ne pourrai pas aligner les motifs.

J'assemblerai ensuite ces 3 couches par le milieu dos et le haut, mais c'est un peu un casse tête dans ma tête pour imaginer comment assembler la partie laçage (3 couches) puis séparément le milieu dos de la robe dentelle et le milieu dos de la robe doublure... Je ne sais pas si je suis très claire en fait je souhaiterai ne pas assembler la doublure et la dentelle ensemble pour la jupe pour garder le jeu des transparences pendant mes mouvements. Mais je suppose que je me complique la vie...

Est-ce que ça ne fera pas trop de couches en haut ? Je me marie en septembre, et même si je suis en bretagne il peut faire chaud et je ne voudrais pas sentir trop étriquée. Peut-être que la toile à corset est de trop, sachant qu'en plus je mettrais des rubans sergé pour les couloirs ?

Est-ce que vous pensez que réaliser la robe en dentelle dans seulement 3 morceaux (1 devant, 2 côtés) suffirait ? Il faut tout de même que je puisse marcher normalement et que je ne sois pas trop serrée.

Au début j'imaginais un bustier en doublure/toile + 1 jupe en doublure, puis par dessus la robe dentelle mais ça me parait un peu bizarre...

Je suis un peu perdue, j'espère que vous accepterez de m'aiguiller un peu :-)
Ahlala je vais jamais y arriver
Pour le col je reste sur mon idée de départ d'avoir une pièce de dentelle seule qui remonte vers le cou !

Merci merci... bonne journée à toutes!
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 09:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titania
Fée Acharnée

Ma machine: Brother NV30
Préfère faire: Corsets, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 12:20    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Tu aurais une image du style que tu veux ? Parce que pour le moment j'imagine une robe comme ça :
https://fr.pinterest.com/pin/97671885642117810/

Déjà je pense que tu peux enlever une couche de rouge. En gros tu fais une "doublure" en tissu de corseterie (c'est lui qui permet la tenue et la solidité de la partie corsetée) qui sera baleinée (soit avec des rubans de sergé, soit dans les marges de couture, vers l'extérieur pas contre ta peau). Puis une robe en tissu rouge par-dessus, puis la robe en dentelle. Pour l'assemblage tu traites ta partie corsetée comme une doublure, endroit contre endroit cousue par le haut et le laçage.
Pour les finitions de la partie cosetée, soit tu fais un ourlet en bas, soit tu ajoutes une doublure si tu veux que ça soit plus doux sur la peau (avant d'assembler à la robe ou après si tu veux doubler la robe entière).

Pour la dentelle, ça va être difficile de faire en 3 pièces. Il faudra sûrement au moins faire des pinces (surtout devant à cause de la poitrine). L'idéal serait d'avoir un mannequin à ta taille, lui enfiler la robe et draper ta dentelle pour voir ce que tu peux faire. Peut-être fendre la dentelle à l'emplacement des pinces, en suivant un motif, superposer la dentelle suivant la forme d'une pince, coudre à la main et recouper le surplus du dessous.

J'ai conscience que ce n'est pas forcement très clair :p n'hésite pas à demander si ce n'est pas compréhensible.

Retrouvez-moi sur facebook

Mon blog : http://persephoneia.fr/blog
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 12:35    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide :-)
Je n'ai pas osé envoyer de photo à cause de ma tête et du bazar visible en arrière plan mais voici une idée du rendu final (il faut enlever la traine bien sur...). En gros vraiment une robe simple, près du corps mais pas sirène donc un peu évasée en bas. Avec un col en dentelle simple qui remonte vers le cou et une lanière en dentelle à fixer sur la nuque (à faire à part si je reprends vos conseils précédents).
J'hésitais effectivement à enlever la couche de doublure rouge qui sera contre ma peau, mais j'avais peur que la toile à corset ne me gratte. Par contre je n'ai effectivement pas besoin de doubler 2 fois la jupe, je pense que j'aurai trop chaud.
J'ai essayé hier soir de poser ma dentelle sur un mannequin (il est réglable) et j'ai vu que je pouvais facilement l'ajuster sur le devant (effectivement il me faudra au moins des pinces). Mais après je ne sais pas comment sera le rendu au porté.
je peux peut-être arriver à faire le devant en 3 morceaux (ce sera sans doute plus esthétique que 2 non ?) en essayant d'aligner au maximum les motifs.) Voici à quoi ressemble ma dentelle : https://www.etsy.com/fr/listing/255819633/broderie-rouge-cordon-tissu-marie…

Peut-être je me faciliterai la vie avec juste une robe doublure et une robe dentelle avec des baleines intégrées dans du sergé uniquement au niveau du bustier, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez rigide sans toile, qu'en dis-tu ??
C'est elle qui m'embête en fait
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 12:45    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Sinon je ne suis pas sûre d'avoir compris la technique pour les pinces, peux-tu me réexpliquer ?
merci :-)
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 19:41    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Ah oui je vois, c'est élégant comme style de robe et la dentelle est superbe

Si tu veux juste que la robe se tienne sans plisser, des baleines devraient suffire (mais un tissu avec de la tenue, au moins en doublure, est préférable). Mais si tu veux une réduction de taille style corset là il faudra du coutil. Dans tous les cas vois la partie baleinée comme une doublure qui ne va pas jusqu'en bas de la robe, pas besoin de se compliquer la vie, il y a juste des baleines en plus dedans

Pour la pince je ne sais pas trop comment expliquer, en gros faire une pince normale mais au lieu de faire un triangle bien régulier il faut suivre un motif de la dentelle. Faire une fente au préalable doit aider à superposer les motifs je pense et coudre à la main sera plus discret. Mais je n'ai jamais essayé ça alors si ça se trouve je te dis des bêtises :p

Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Dawanda Hellocoton
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:47    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bonsoir !
Merci pour tes conseils !
Ce serait effectivement plus simple si je n'avais pas besoin de coutil, car sinon ça fera beaucoup de couches.
Le tissu que je pensais utiliser sous la dentelle et en doublure est celui-ci : http://www.mapetitemercerie.com/fr/soie-satin/40136-tissu-microfibre-touche…
il m'a l'air un peu souple, il faudrait peut-être que je prenne un tissu plus rigide pour la doublure, là où je mettrais les baleines ?
J'hésite encore après discussion avec mon compagnon a ne pas faire le bustier et la jupe séparément... il m'a mis le doute car il m'a dit bien aimé la démarcation au niveau de la taille... Il ne me facilite pas la tâche
Si je pars la dessus, il vaut mieux que je fixe ma jupe par dessous le bustier étant donné qu'elle aura peu de volume ?
J'espère un jour réussir à me mettre vraiment au travail sur mon tissu !!!
bonne soirée !
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 11:36    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Oui je mettrai un tissu qui a plus de tenue en doublure, la microfibre c'est plutôt souple en général.

Après pour une robe d'un seul tenant ou séparée je ne peux pas te dire, c'est une question de style donc à toi de décider Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire des toiles dans un tissu pas cher ou des vieux draps pour être sure avant d'attaquer ton beau tissu. Il vaut mieux perfectionner le concept en amont et ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le tissu coupé. Prends ton temps tu vas y arriver Wink

orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 12:20    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

C'est noté pour la doublure je vais essayer de trouver ça !
J'ai pour le moment une toile de robe bustier qui me convient bien et au bout de 3 essais bustier je pense être parvenu à ce que je veux, qu'en penses-tu ?
Je l'ai un poil trop serré à la taille je vais mettre plus d'aisance pour me sentir mieux.
Par contre la couture qui arrive au centre de la poitrine est assez décollée de la peau, je n'arrive pas à faire en sorte que le tissu soit + plaqué (sans pour autant écraser les seins). Peut-être faudrait-il que je reprenne cette couture en redessinant la courbe de la poitrine plus serrée ? Ou bien est-ce que ça vient de la pièce suivante qui est trop large en haut (la 2ème pièce) ?
J'ai utilisé un vieux rideau épais, la finition est pas top à certains endroits car je l'ai beaucoup repris
Par rapport à la longueur dans le dos je ne sais pas s'il faudrait qu'il soit plus court ?
je pense que je peux m'attaquer à un tissu plus sympa (je voulais me faire un bustier pour le lendemain aussi, en satin de coton, je vais tester !).
Par contre je ne suis pas sûre de faire autant de découpe pour la partie dentelle, je vais sans doute réduire mon nombre de pièces.
Merci pour ton avis :-)
Je crois que je repousse le moment où je devrais vraiment me lancer !!!
bonne journée!

Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 16:55    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Pour le problème que tu décris au milieu, ça n'est pas vraiment accentué. De toutes façons, c'est la forme de ton patron qui fait ça. Il faudrait plus de largeur sur les pièces milieu devant (en haut). A voir après si ça suit le corps ou s'il faut découper en plusieurs morceaux.

Sinon, robe ou bustier + jupe, c'est vraiment un choix personnel. Pour la mienne, j'avais fait bustier + jupe car je trouvais plus facile de gérer deux vêtements séparément, mais je n'avais pas beaucoup d'expérience. Si c'était à refaire, je prendrais la même option pour une raison esthétique.

Pour la dentelle sur le bustier, je mettrais des morceaux par ci par là, cousus à petits points à la main sur le bustier déjà monté (avant de mettre la doublure mais après avoir fait les retouches).

Et dans le dos, c'est un choix de voir ta peau ou tu vas mettre quelque chose ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 18:07    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Merci pour ton avis. Je vais essayer d'agrandir la pièce du devant alors et voir ce que ça donne.
Je pense que je vais aussi faire bustier + jupe, çe me donnera l'occasion de faire une seconde jupe plus courte pour danser
As-tu une photo de ta robe de mariée ?
Pour la dentelle, c'est ce que je pensais faire au début, mais j'hésite finalement à la découper en morceau car dès que l'on coupe dans le motif le tissu s'effiloche, d'où mon idée de recouvrir entièrement le bustier de dentelle, même si ce n'était pas mon idée première. Je vais voir quand j'aurai avancé sur le bustier, qui sait je vais peut-être changer d'avis d'ici là !
Pour le dos, oui c'est un choix (de moi et de mon compagnon ), mais c'est à mon goût un peu trop prononcé à la taille.
Bon je pense que je vais attaquer !
merci encore !
Titania
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 18:47    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Tu as essayé de mettre une baleine en métal au milieu devant ? ça peut aider à plaquer.
La forme est très jolie, j'aime beaucoup ! Okay

Petit conseil : mets des baleines de chaque côté de ta rangée d'oeillets, ça évitera à ton tissus de se déchirer à cet endroit là.
Et je l'aurai fait un peu plus haut sur les omoplates, mais c'est une question de goût

orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 21:10    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Bein oui c'est bizarre, y a des baleines de chaque côté des coutures !Oui je vais faire ça pour les oeillets, j'ai été moins perfectionniste pour la toile !
Merci, ça me rassure ce que tu dis :-)
Je vais voir ce que ça peut donner en remontant un peu sur les omoplates !
Bonne soirée à toi !!
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 21:26    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

Oui, ça vaut ce que ça vaut.

Le bustier n'était pas bien plaqué au milieu devant mais je n'avais pas trouvé les baleines qu'il fallait. Depuis, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de robes de mariées de près, et finalement, la mienne n'était pas si mal réussi. J'ai déjà vu des horreurs sur des robes à 1000€. Le pire, c'était un bustier fermé par une grosse fermeture séparable au milieu dos, très mal posée (alors qu'un laçage est tellement joli !) avec au moins 1,5 cm de décalage ! Un gros gros décalage pile au milieu du dos de la mariée, tu imagines ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
orlane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 07:58    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

J'aime bien la forme du décolleté devant ! Je vois que tu avais aussi mis de la couleur :-)
Oui ça ne m'étonne pas tu vois de ces trucs dès fois... Très classe pour une mariée le décalage :-D !!! La pauvre... j'espère que le photographe n'a pas fait trop de photos de dos :-P
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 08:56    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle Répondre en citant

vraiment magnifique
Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24    Sujet du message: Corset robe de mariée satin et tulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird