Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Enquête sur le métier de couturière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thailanat
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Jeans, jupes
Préfère faire: jupe
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 21:37    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je tente quand même comment marche ma MAC...

Voilà, secrétaire depuis 20 ans, j'ai décidé de me reconvertir dans la couture et pour ça je souhaite suivre une formation "fabricant de vêtements sur mesure". Pour se faire, je dois passer par un financement Fongecif. Ceux-ci demandent, entre autre, de se rapprocher de professionnels afin d'avoir une bonne vision du métier. Aussi, si vous êtes professionnel(le)s (à votre compte ou salarié(e)), j'aurai vraiment besoin de votre help pour répondre à quelques questions (même partiellement) :

- en quoi consiste votre métier (description d'une journée de travail, les principales tâches) ?

- quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

- quels sont les avantages et les contraintes de ce métier ?

- quel type de parcours avez-vous eu pour exercer ce métier ?

- quelles évolutions de carrière ce métier permet-il ?

- quelle formation est nécessaire ?

- quel est le salaire de base d'un débutant ?

Voilà, j'ai fait le tour. J'ai déjà trouvé sur ce forum un post qui posait les mêmes questions mais comme celui-ci datait de 2010, je préférai reposer la question car en 6 ans peut-être que des choses ont changé.

En tout cas, je remercie par avance toutes celles et ceux qui accepteront de m'aider dans cette démarche.
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 21:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 22:42    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière Répondre en citant

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je te conseillerai de lire ce post qui peut t'orienter un petit peu pour trouver les réponses à certaines de tes questions: http://www.lesfeestisseuses.com/t37607-CAP-Couture-Floue-reconversion.htm

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 08:22    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière Répondre en citant

thailanat a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je tente quand même comment marche ma MAC...

Voilà, secrétaire depuis 20 ans, j'ai décidé de me reconvertir dans la couture et pour ça je souhaite suivre une formation "fabricant de vêtements sur mesure". Pour se faire, je dois passer par un financement Fongecif. Ceux-ci demandent, entre autre, de se rapprocher de professionnels afin d'avoir une bonne vision du métier. Aussi, si vous êtes professionnel(le)s (à votre compte ou salarié(e)), j'aurai vraiment besoin de votre help pour répondre à quelques questions (même partiellement) :

- en quoi consiste votre métier (description d'une journée de travail, les principales tâches) ?

- quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

- quels sont les avantages et les contraintes de ce métier ?

- quel type de parcours avez-vous eu pour exercer ce métier ?

- quelles évolutions de carrière ce métier permet-il ?

- quelle formation est nécessaire ?

- quel est le salaire de base d'un débutant ?

Voilà, j'ai fait le tour. J'ai déjà trouvé sur ce forum un post qui posait les mêmes questions mais comme celui-ci datait de 2010, je préférai reposer la question car en 6 ans peut-être que des choses ont changé.

En tout cas, je remercie par avance toutes celles et ceux qui accepteront de m'aider dans cette démarche.

Pas vraiment professionnelle, mais j'accepte de faire des vêtements de temps en temps, alors une journée de travail d'une couturière est certainement très enrichissante, que ce soit dans la recherche de techniques ou l'élaboration d'un nouveau vêtement. Lorsque le modèle est arrêté si on ne possède pas de patron il faut en créer un ou éventuellement en modifier un existant. Cela demande une certaine organisation. Par exemple moi lorsque j'ai commencé à coudre sérieusement j'ai constitué une bibliothèque de Burda.

Les qualités, la couture est un métier méconnu, il faut à la couturière de métier un tel éventail de connaissances que c'est probablement un des plus beau métier du monde. Il faut avoir autant de connaissances intellectuelles que manuelles enfin, il faut avoir la possibilité de transcrire son idée dans la matière ce qui n'est pas toujours très évident.

Les contraintes de tous métiers avec son lot d’inconvénients et de satisfactions.

Le parcours n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, et il faut s’accrocher. Il faut d'abord une bonne école et la couture demande un certain investissement qu'il est nécessaire de posséder si on veut se donner quelque chance de réussite. C'est aussi un métier manuel, donc qui demande certaines dispositions naturelles

L'évolution de tous métiers si on lui accorde une attention correcte, que ce soit en atelier de maison de couture ou son propre atelier. Un conseil si c'est pour faire la couture comme on peut trouver des exemplaires en PAP standard alors je crois qu'il ne faut même pas y penser, trop d'investissements et pas assez de rentabilité. Il faut au moins approcher le PAP de luxe C'est à dire une veste qui démarre à 400 euros

La formation est la plus délicate il faut trouver une école ou l'on fait de la couture, et ce n'est pas en un an que l'on sait coudre, personnellement je suis toujours en apprentissage patronage, bien sûr je ne fait pas que cela, mais à mon avis il faut bien deux ou trois années avant de se dire couturière.

Je fait quelques vêtements pour des personnes qui viennent chez moi par du bouche à oreille, je ne travaille que sur du tissu digne de ce nom et pas à moins de 120 euros de l'heure fournitures non comprises. Pour ce prix le vêtement doit être impeccable, surtout sur du tissu à plus de 100 euros du mètre

J'ai une amie qui vient de commencer une reconversion pour créer son atelier couture sur le lien de O'Kryn, elle pourrait mieux te renseigner que moi qui ne fait cela qu'à temps partiel.
thailanat
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Jeans, jupes
Préfère faire: jupe
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 08:46    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière Répondre en citant

je vous remercie toutes les 2, cela m'apporte déjà quelques éléments de réponses Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42    Sujet du message: Enquête sur le métier de couturière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird