Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acheter du tissu sans se ruiner
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mermaid_
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 01:55    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Bonjour,

Je débute et je souhaite réaliser des vêtements sans me ruiner au niveau des tissus. Quels sont les tissus que vous me conseillez ?
Au début, j'aimerais acquérir la technique avant de me lancer sur des tissus coûteux.
Est-ce préférable d'acheter les tissus conseillés sur le patron ou peut-on choisir ceux qui coûtent le moins cher, sans avoir de soucis au niveau de la réalisation du projet ?  

Merci d'avance pour vos avis !  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 01:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ginou83
Bouton de Fée

Ma machine: Thimonnier
Couture: Maitrise
Style: Robe, manteau
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: Robes, vets enfants
Préfère faire: Robe
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 05:40    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Si tu veux acheter sur le Net, Butinette, sinon cherche un Mondial tissus, Eurodif. Sur Paris, Tissus Reine, Dreffus ETC.
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 07:22    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

je ne suis pas une pro mais je vais te répondre par rapport a mon expérience
le tissu pas cher c'est plutôt le satin, bon personnellement je n'en prends pas car ça glisse, ça me saoule et du moins par rapport a ce satin (il me semble qu'il en existe d'autres ) qu'on voit au rayon carnaval notamment, j'aime pas l'effet que ça fait.
Je me rabats pour le moment sur le coton, pas super cher, facile a coudre (bon ok j'adore le coton il faut le dire aussi). Je ne couds que ça pour le moment en attendant de me lancer vers autre chose par obligation ou pour changer tout simplement
J'ai un costume que je reprendrai un jour pour prendre de la mousseline mais faute de budget j'en ai pas pris quand j'ai voulu le faire (a presque 10e le mètre euh......). Mais un jour j'en reprendrai vu que je connais le prix

Je ne suis pas forcément les instructions tissus du patron je prends toujours mon coton pour le moment ça se passe plutôt bien, mais un jour faudra bien je pense que je prenne ce qui est écrit.

Sinon tu as dans les tissus d'ameublement(pour faire des draps par exemple) des rouleaux de 2.80 de large, j'en prends des fois là j'en prends moins que prévu et ça me revient moins cher
en général c'est aussi du coton, je dis bien en général et il se coud facilement j'adore ce bon plan qu'une vendeuse m'a donné!

sinon si tu veux t'entrainer tu peux prendre de vieux draps et t'exercer dessus pour au moins avoir la technique du patron voir comment faire etc etc comme une toile test.Je fais ça tout le temps pour être sûre de mon coup

voilà pour mon expérience, encore une fois je ne suis pas pro
il existe beaucoup de tissu, je sais qu'il existe du satin de coton (ou l'inverse?) par exemple, bon je n'ai testé que le coton et l'organza a la main
Facebook
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 07:35    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

si tu veux aussi et si tu as des marches pres de chez toi tu peux trouver des tissus peu onereux ,dont tu touches la matiere avant d'acheter cela peut faciliter pour le choix
clara76
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 08:40    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

où habites tu ? car il y a des bons plans locaux .....
Visiter le site web du posteur Facebook
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 08:45    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Pour ce qui est du tissu "pas cher" tu peux en trouver sur tout un tas de sites internet (mon préféré étant "les coupons de saint pierre" qui vendent surtout par coupons de 3m et quand on peut avoir 3m de tissu pour 10€ c'est vraiment super intéressant !).

Après pour ce qui est de respecter ou non les conseils du patron quant au tissu choisi ça dépend des modèles. Ce qu'il faut surtout c'est choisir un tissu qui est adapté à l'usage que tu veux en faire. Par exemple si tu veux faire un manteau il ne sera pas possible d'obtenir un résultat satisfaisant en utilisant de la toile de coton fine ou du satin parce que c'est le genre de projets pour lesquels il faut un tissu assez lourd et épais. Idem si le modèle choisi est fait dans un tissu élastique et que tu as un tissu qui n'est pas élastique, ce ne sera pas possible d'avoir un résultat satisfaisant ou alors il faudra modifier le patron en conséquence. Après si pour un projet tu préfères choisir un tissu différent, tant qu'au niveau de l'épaisseur, du poids et du tombé le tissu correspond au projet c'est tout à fait possible d'en prendre un autre.
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:02    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

@ Miss Mac Grégor: le satin "bas de gamme", c'est moche et difficile à travailler mais il existe de beaux satins: "satin duchesse" et "peau d'ange" qui ont un joli tombé, car plus lourds, et moins difficiles à travailler (mais plus chers). Près de chez moi, je peux trouver du taffetas à 4€ le mètre, je crois.

@ Mermaid: pour tester un patron ou faire ton apprentissage, tu peux solliciter ton entourage pour qu'ils vident leurs placards de linge de maison. Une housse de couette qui a perdu de sa couleur ou qui est un peu élimé, c'est très bien pour faire des essais avant de passer aux choses sérieuses. Ca fait du tissu gratuit
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Mermaid_
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 00:33    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Merci pour vos conseils !

Clara76 : Je viens de Montpellier ! Les seules boutiques du coin que je connais sont Mondial Tissus et Le Quartier des Tissus qui se trouvent l'une à côté de l'autre
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 20:09    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Il y a un magasin Toto à Montpellier
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 20:58    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

oui Bidouilleuse je sais qu'il existe d'autres satins mais je ne sais pas trop lesquels j'ai pas trop regardé et je ne connais pas tous les satins, apparemment il y en a pas mal
mais bon effectivement ils sont un peu chers à ce que j'ai pu voir
Facebook
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 21:13    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Il faut aller traîner quelques heures dans les magasins de tissu. Et sur certains marchés
Pierre Dac
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 23:51    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Mermaid,

Sur Montpellier il y a Toto à coté de la gare, sinon le marché de la paillade le mardi matin, quelques commerçants avec des étoffes  partir de 1 euro le mètre.

cdt
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 15:31    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Bonjour,

Je réponds d'abord à la question de savoir s'il faut respecter les indications du patron.
La réponse est oui dans une certaine mesure.
On peut bien sûr remplacer le tissu conseillé par un tissu moins onéreux à condition de respecter certains principes.

• Il faut respecter l'épaisseur du tissu, comme expliqué plus haut on ne fait pas un manteau dans du voile de coton.
  • Il faut respecter aussi la capacité d'étirement, certains modèles sont faits pour des tissus maille ou fortement extensibles, il ne faut pas les réaliser dans de la toile. On peut par contre utiliser pour un modèle en toile un tissus toile très légèrement lycra, d'autant plus s'il lui faut une belle tenue
  • Je dirais qu'il faut respecter aussi le tombé ... Pour faire une veste, il vaut mieux ne pas utiliser un tissu trop mou, même s'il a la bonne épaisseur.

Ensuite, c'est sûr que pour débuter les tissus trop épais ou trop fins ou transparents ou qui glissent trop ou qui ne glissent pas du tout sont à éviter. Les jerseys sont également assez délicats, enfin ils nécessitent quelques précautions.

J'ai répertorié quelques boutiques en lignes tissu et/ou mercerie si cela peut te donner des idées.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
betty21800
Au Crochet des Nymphes

Réalise surtout: vetement pour mes fi
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 08:52    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Mermaid_ a écrit:
Merci pour vos conseils !

Clara76 : Je viens de Montpellier ! Les seules boutiques du coin que je connais sont Mondial Tissus et Le Quartier des Tissus qui se trouvent l'une à côté de l'autre

Bonjour

Je suis aussi a coté de Montpellier et si tu as besoin de conseil, je peux t'aider car je couds depuis plus de 30 ans.
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 10:30    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner Répondre en citant

Tu pourras aller voir les soldes des boutiques. je trouve aussi du tissu pas cher au marché et chez Emmaus. EBay, le bon coin
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: Acheter du tissu sans se ruiner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird