Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 14:15    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Article a lire d'urgence pour toutes les couturières et les autres qui travaillent de leurs mains ou matière grise !

Faut-il faire payer ses amis, et la réponse est OUI !

http://www.mamanfreelance.com/faut-il-faire-payer-ses-amis-quand-on-est-tra…

Faut-il faire payer ses amis quand on est travailleur indépendant? 25 février 2016 By Aurélie

Vous avez déjà vécu cette scène : vous êtes en terrasse avec un ami que nous appellerons Jean-Mi, parce que c’est joli. Jean-Mi et vous prenez un verre, vous êtes joyeux, il fait beau et les oiseaux chantent. Mais tout bascule quand au détour d’un bretzel, Jean-Mi lance :
« Dis donc, toi qui est bosse dans le web » … variante  » Toi qui t’y connais »…
On y est. Le Freelance-point. Ce moment où votre amitié se nimbe d’un voile obscur : Jean-Mi va vous demander de travailler pour lui. Gratuitement. Ou pas. Et c’est bien là le drame. Dans votre tête, tout se bouscule : les images de votre amitié défilent au son du piano de Richard Clayderman  et vous vous voyez partager des tartines de Benco sur fond de soleil couchant, mais l’angoisse vous rattrape :
« S’il me demande qu’est ce que je fais? Je le fais payer ou pas? « 
Dans votre tête, c’est Cindy Sanders qui chante du Lara Fabian : la cacophonie totale. Et vous commencez à égréner toutes les raisons qui font qu’on ne fera PAS payer notre ami :
  • C’est pas cool de faire payer les amis
  • Je vais passer pour une profiteuse, une fille qui ne pense qu’au fric, c’est sur
  • En plus, une fois, Jean-MI m’a prêté son ouvre boîte, c’est quand même vachement sympa
  • Qu’est ce que ça peut faire, je peux bien rendre service quand même!
  • C’est quand même pas HYPER chrétien en plus!

Et puis un ami ça vaut plus que des sous, non?
Si. Et c’est bien ça le malaise.
Un ami, ça n’a pas de prix. Mais votre boulot, si.
Si il est difficilement envisageable de faire raquer Jean-Mi pour un mini-conseil-qui-ne-mange-pas-de-pain, il est important de défricher le terrain :
  • Est- ce un ami d’enfance, un pote, un collègue ou l’ami d’une amie? On n’est certainement pas prêt à faire les mêmes concessions pour sa soeur de cour de récré que pour le frère de sa belle-soeur. Le degré d’intimité compte.
  • Quelle est la durée et la pénibilité du travail en question? Je m’explique : je suis une slasheuse, je fais donc des choses différentes. Me demander un conseil de 10 minutes sur Comment relancer un client rétif n’est pas la même chose que de me demander de faire une stratégie de communication de A à Z gratuitement. De la même manière, si vous êtes traductrice, traduire une phrase ou clarifier le sens d’un mot ne vous prendra pas le même temps que de traduire la biographie de Vladimir Poutine en Ouzbèque.
  • Si c’est un gros boulot, ou si ça demande des recherches,Jean-Mi vous propose- t -il de lui-même une rémunération, ou une contribution  pour ce travail? Si oui, c’est un ami. Si non, c’est un profiteur ou du moins un ami qui essaye de profiter de votre gentillesse. Et c’est mal.
Partager ses connaissances, c’est important.
C’est comme ça que de beaux échanges se font et que des liens se créent ( avoir parfois des clients à la clé). Mais si, dans votre for intérieur, vous SAVEZ que ça va vous prendre du temps, et donc de l’argent, alors respirez un bon coup et proposez un devis à Jean-Mi. De là, quitte ou double : Ou Jean-Mi est parfaitement OK et il sera bien vu de lui faire une réduction de tarifs), ou c’est l’incompréhension et Jean-Mi se met à négocier. Dans ce cas , pas de quartier; pour conserver votre amitié il faut refuser.Il faut dire NON.
  • Est ce que votre pote boulanger vous donne la baguette gratis?
  • Est ce que votre amie secrétaire se charge de prendre vos rendez-vous et de filtrer  vos appels?
  • Est ce que votre copine assistante maternelle garde vos enfants gratuitement du lundi au vendredi?

Voilà, mes chéris, on s’est compris.
Enfin, et si malgré mes Fabuleux conseils pour apprendre à dire non sans malaise , il vous est trop difficile de refuser, vous pouvez partir sur la base d’un troc, d’un échange de compétences : OK pour te traduire ton texte, mais tu gardes Médor ce weekend, Pas de souci pour jeter un oeil sur ta compta, mais tu me nettoies mon Mac etc … l’échange de compétences est une excellente solution, moyennant que vous n’échangiez pas des vessies contre des lanternes…*

Dernière édition par CLARAINES le Mar 19 Avr 2016 - 22:31; édité 1 fois
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clara76
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 14:36    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

c'est super à lire !!! merci pour le partage Claraines
Visiter le site web du posteur Facebook
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:00    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Cela dépend de ce qu'on appelle des amies.
Pour ma part j'ai une amie à qui je ne ferai jamais rien payer. D'abord elle me demande des trucs à faire qu'en dernier recours et elle me propose toujours de me payer. De son côté lorsque je lui demande un truc elle s'exécute rapidement sans jamais rien me demander. Et si j'insiste elle m'envoie promener.

Sinon oui, pour les autres "amies" il est bien de faire payer car quelques unes abuseraient. Je me souviens d'une personne qui avait acheté plein de vêtements trop grands et qui avait pensé à moi pour les retouches. Elle est arrivée chez moi avec un énorme sac poubelle de 100 l et je n'exagère pas rempli de vêtements à retoucher. Sa contrepartie était qu'elle m'inviterait une fois les retouches faites  à  manger dans un restaurant.  Là, c'est prendre les gens pour des imbéciles.  Du coup j'ai refusé et on n'est plus amie. Donc il y a bien amie et amie.
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 580 et surjeteuse
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: robes soir
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:28    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Tu as bien fait, Hiriata !

@ Claraines, merci pour l'article. Les profiteurs sont partout, et ils faut vraiment être vigilant, pour ne pas se retrouver, comme ça m'est déjà arrivé, à acheter des fringues (alors que les placards débordent de tissus) parce qu'on n'a pas le temps de coudre pour soi, tant on est sollicité !
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 01:24    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Une vraie amie ne profitera jamais d'une amie. Bon il peut arriver une fois de demander un service mais cela ne doit pas devenir une habitude. C'est que très souvent on n'a même  pas du temps pour retoucher nos affaires.
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 20:08    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Tout à fait !
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Shirley_Couture
Fée Appliquée

Style: retro 40s 50s
Réalise surtout: robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 04:57    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Très bon post et pour les éventuels profiteurs à qui on pourrait donner des conseils, ceux ci n'ont qu'à se dire :

les conseils, faut peut-être pas les suivre car ils ne valent pas grand chose, la preuve, c'est qu'on les donne...

A bon entendeur...

Bien sur, dans un forum d'entraide comme celui là, il en est tout autrement...
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 08:20    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Oui, je pense aussi que les "amies-copines-voisines" doivent payer ..
Avant, je n'osais pas demander et je faisais tout gratuitement ... on m'apportait des horreurs pour que je les répare et si c'était moi, je les aurait simplement jetées ..
Vêtement bon marché "tu comprends il n'a coûté que 5 euros , alors payer pour le réparer" etc
J'ai établi un tarif :
bord de pantalon : 7euros
veste :...
etc ..

Je donne le tarif .. et la personne voit

Et bizarrement , ces mêmes personnes qui m'apportaient les horreurs, ne me demandent plus rien , par contre les autres sont devenus des clients réguliers ... et jamais de problème, tout est bien clair

Voilà juste mon avis
bonne journée

Facebook
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 20:03    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Je teste cette année les échanges de service. Ca me gêne de faire payer, car je ne suis pas pro. Alors je demande l'équivalent en temps de travail sur une autre compétence. J'ai une copine bricoleuse à qui ça convient très bien.

J'avoue que j'aurais besoin d'une fée du logis pour vraiment correspondre à mes besoins d'échange. Mais là, j'ai du mal à trouver, dommage.
Pierre Dac
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 05:19    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

bidouilleuse : je comprends ta gêne car j'éprouvais la même chose
Si tu fais un tarif et que tu le donnes avant qu'on ne t'apporte du travail, c'est plus facile

Avec ta copine bricoleuse, je comprends mais pour les autres?

bonne journée

Facebook
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 20:05    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

En fait, j'ai été obligée de "mettre un tarif" pour faire fuir certain-e-s profiteurs-profiteuses. Pour ces personnes là, ça a juste eu l'effet de les faire fuir. Pour une autre personne, j'ai été obligée de massacrer le travail volontairement.

En fait, je ne cours pas après le travail, je ne peux déjà plus travailler (invalide). Le médecin est d'accord pour que je fasse de la couture dans la mesure où ça me fait plaisir (donc pour moi et mes enfants, ou des cadeaux) mais pas si c'est une contrainte. J'ai déjà assez de fatigue et de douleurs.

Avant, je ne savais pas dire "non" (éducation trop... trop... comment dirais-je ???). C'est ainsi que je me suis retrouvée lessivée d'avoir rendu des services gratuitement à tout le monde, et devoir acheter des plats préparés parce que je n'avais plus assez d'énergie pour préparer à manger !

Maintenant que je sais dire "non", j'ai la paix. Donc, les tenues que je fais en ce moment sont exceptionnelles. Après, je me recentre sur moi.
Pierre Dac
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 06:15    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Bidouilleuse : tu as tout compris ... d'abord  nous faire plaisir avec notre passion : la couture et ensuite si nous le pouvons et en avons envie ... faire plaisir à certaines personnes

Je vais te raconter une anecdote :

J'ai une amie couturière  depuis des années
Elle divorce et se remarie ...
Et au début , elle faisait plaisir à toute la belle famille , au point que même pour recoudre un bouton, on lui apportait le vêtement

Elle avait beaucoup de visites et tout le monde disait l'adorer
Puis elle en a eu marre et son mari encore plus (il est vraiment gentil avec elle et surtout toujours très amoureux)

Donc elle a commencé à refuser de coudre sous divers prétexte ...
Comme par hasard, plus de visites ... et surtout plein de méchancetés ...

donc voilà et comme toi, je ne cours pas après les clientes et le tarif a un effet dissuasif sur les profiteurs  Smile Smile Smile

bonne journée

Facebook
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Préfère faire: robes 1870
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 12:44    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

oui ! il faut faire participer ! cela permet aussi le respect de votre travail.... certains ne savent pas faire la différence entre ce qui est offert et ce qui est gratuit !

j'ai eu il y a 20 ans à refaire le haut d'une robe de mariée pour une copine(15 jours avant la date) achetée en 42 pensant qu'elle perdrait 5 tailles.....

et sa maman me demandait encore + de trucs!!!!! et la personne disant : "tu crois qu'ont peut maman"
et la mère qui répond devant moi " bien sur !!! c'est pas comme si qu'on payait"
je n'ai pas aimé l'inélégance des propos !
j'ai terminé le travail, mais j'avais les boules !  
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 19:54    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

Je ne suis pas étonnée, Chère Liberté

C'est vraiment choquant, Sally, vraiment choquant. Tu ne vois plus ces gens ?

J'ai connu aussi des comportements insupportables, comme par exemple, me faire faire (et défaire et refaire) toutes les robes d'une cortège de mariage, ou plusieurs déguisements pour une pièce et me lâcher juste une petit "merci" (pas un bouquet de fleurs, pas une boîte de chocolat) ou me promettre des choses (repas au resto, invitation à dîner et surtout des photos que je n'ai pas eu le temps de prendre).

Ce que je regrette le plus dans tout ça, c'est de ne pas avoir eu les photos qu'on m'avait promises quand j'avais oublié de les prendre moi-même.

Et je passe sur la nana qui ne m'a pas remboursé le tissu ca marche paaaaaaaaaaaaas!!!!!!
Pierre Dac
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Préfère faire: robes 1870
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 20:15    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ? Répondre en citant

comme tu le dis Bidouilleuse c'est une question d'éducation !!! non je ne les revois plus ... de plus je faisais aussi taxi parfois ! et le jour ou j'ai eu besoin d'un petit service (garder mon enfant pour une après midi) j'ai payé car elle était nourrice.... elle m'a dit que c'était normal car les autres parents payaient aussi. C'est sur ça soigne !!!  

Tous les talents ou services méritent rétribution et quel qu'elle soit ! cela permet les rapports francs !

http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Article a lire d'urgence : Faut-il faire payer ses amis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird