Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron veste Burda : demande d'explications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tohru
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 11:52    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Bonjour à toutes.

J'aimerai bien me lancer dans une petite veste mi saison. J'ai plein de patrons Burda, par contre, je m'arrache les cheveux dès que je lis les explications quels que soient les modèles ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!! Et comme je n'ai jamais cousu ce type de vêtement, je ne sais pas comment m'y prendre.

Ma question concerne la coupe. Pour la doublure, certaines pièces sont à modifier par rapport au patron et je ne comprends pas comment faire.

- Pièce 1 (devant) : sans la largeur de la parementure. C'est bien de la marge de couture dont ils parlent ? Ou alors il faut carrément supprimer toute la largeur de la parementure ?
- Pièce 2 (dos) : diminuée de la parementure d'encolure et en prévoyant un pli d'aisance milieu dos d'environ 2cm. Ça se fait comment ?

Un p'tit peu d'aide serait bienvenue, à votre bon coeur m'sieur dame
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 14:27    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

oui tu as raison il faut garder les valeurs de couture comme sur ton tissus ,mais il faut enlever la valeur de la parementure et pareil sur ton encolure dos 
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 20:39    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Bon courage, les patrons burda c'est souvent du charabia ! Du coup bien souvent j'avoue avoir fait à ma sauce ... 

je pense qu'il faut faire comme deizee t'explique ...
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 21:03    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Comme Deizee:

essaie d'imaginer que la doublure va se coudre avec la parementure et qu'à la fin, il faudra que ça donne la même chose que la partie extérieure. Donc, tu découpes la parementure du patron du devant pour fabriquer le patron de la doublure devant. Et bien sûr, il faut un supplément de couture tout autour de chaque pièce.

Pour le dos, ils sont vraiment pourris (mais c'est Burda, c'est pas évident les explications chez eux). Quand tu poses le patron du demi-dos sur la doublure pliée en deux, tu ne mets pas la ligne milieu dos juste sur la pliure du tissu mais à 1cm du bord, ce qui ajoutera 2cm de largeur que tu resserreras par un pli en haut. Mais 2cm, ça me semble peu, car au milieu dos, on fait un double pli pour que ça soit symétrique. Du coup, je me demande si tu ne dois pas poser ton patron à 2cm du pli du tissu pour avoir un supplément de 4cm. Là, j'ai un doute.

Une autre fée, peut-être ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 23:06    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Merci pour les réponses !! J'ai donc bien compris pour les parementures.

Par contre, j'ai encore du mal avec l'aisance dans le dos. J'avais compris comme toi Bidouilleuse, mais ça me pose un souci. J'ai du mal à visualiser comment le coudre. Par contre je pense qu'il s'agit de compter 2cm à partir du bord du patron, et non 1 cm car sinon en effet ça me semble juste... Je crois que j'ai des Burda couture facile quelque part, je vais regarder s'il y a un patron de veste détaillée pour comprendre mieux.
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 07:54    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

regarde aussi sur des vetements de pret à porter et tu verras que bien souvent il y a un pli creux dans le milieu du dos de la doublure c'est cela le pli d'aisanceet la doublure sera cousu sur le bord de ta parementure 
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 08:31    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Bonjour Tohru,

Pour le milieu dos, tu dois faire un pli plat qui résorbe l'aisance ajoutée au milieu de l'encolure dos.
Tu vois les chemises homme qui ont un pli dans le dos ?
C'est le même pli, mais à l'encolure au lieu d'être à l'empiècement.

L'idée c'est que la doublure ne tire pas sur le vêtement, donc on la fait plus grande.

Je change aussi le patron des têtes de manche pour la doublure ... ils n'en parlent pas ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 09:19    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Ca y est j'ai compris le système de montage du pli creux dans le dos ! Il faut rajouter les cm d'aisance + la marge de couture, piquer normalement pour assembler la doublure dos, puis piquer sur 5cm environ en haut et en bas du dos le pli à la distance rajoutée  (ex : si le pli d'aisance est de 2 cm, on pique à 2cm de la couture précédente). Ouf, c'est pas simple !!!

Coupe couture, ils ne parlent pas du tout des manches. Et je ne vois pas comment modifier la tête de manche, je ne suis pas encore assez avancée...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 17:59    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Peut-être que la forme de la veste ne nécessite pas cette modification au niveau de la tête de manche.

Pour le plis creux ...
Il ne faut pas ajouter les cm sur l'extérieur mais au milieu du dos en supposant que tu coupes le milieu dos sur la pliure du tissu, comme dit, plus haut tu décales ton patron d'un ou deux cm.

Et le pli creux se fait au milieu du dos en haut seulement, pas en bas.
En général en bas on laisse libre la doublure on ne la couds qu'au niveau de la parementure devant, et on fait un ourlet.
G+
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 21:08    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

A mon avis, il serait préférable que tu te lances dans une veste avec un patron un peu plus explicatif :
Regardes sur le site de la créatrice "republique du chiffon" : elle propose plusieurs vestes avec des schémas explicatifs et toutes les pièces sont incluses (pas de décalquage par déduction des parementure devant et dos, création doublure, comme c'est le cas des patrons burda). C'est sur que c'est plus cher : environ 15euros le patron, mais à moins de prendre des cours avec une couturière expérimentée, c'est très difficile de faire une veste toute seule... il y a plein de points techniques.
Par exemple sur le site de république du chiffon, tu as des tutoriels qui expliquent point par point les techniques de montage des poches passepoilées, etc....
Un autre site : deer and doe qui a plein de tutoriels techniques et de patrons, vanessa pouzet, etc....

http://republiqueduchiffon.com/fr/12-patrons-pochette
Facebook
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 23:07    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:

Il ne faut pas ajouter les cm sur l'extérieur mais au milieu du dos en supposant que tu coupes le milieu dos sur la pliure du tissu, comme dit, plus haut tu décales ton patron d'un ou deux cm.

Et le pli creux se fait au milieu du dos en haut seulement, pas en bas.

Oui pardon, je m'étais mal exprimée j'avais bien compris que le pli d'aisance se fait au milieu du dos Embarassed Quant au pli creux sur le modèle que je regarde, il est bien indiqué de le coudre en haut et en bas, c'est pour cela que je suppose qu'on rajoute les cm d'aisance sur tout le long...

Claraines, merci pour tes conseils. Je prends note des tutos qui existent (je viens d'aller voir sur République du Chiffon et j'en ai trouvé un plutôt pas mal fait). Malheureusement, je ne peux pas acheter de patron pochette pour le moment, c'est pour cela que j'essaie de faire avec les modèles que j'ai déjà. Les vestes Burda que je regarde sont vraiment assez basiques, je ne vais pas me lancer dans quelque chose de trop compliqué au début !  
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2016 - 08:12    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications Répondre en citant

Oui, oui, on rajoute bien les cm d'aisance sur tout le long.
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06    Sujet du message: Patron veste Burda : demande d'explications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird