Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

patron de base terminé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 14:16    Sujet du message: patron de base terminé Répondre en citant

Bonjour les fées,

Ce satané patron de base est enfin terminé.

J’ai eu la curiosité de me faire un top coupé entièrement sur ma base avec une aisance de 2 cm à la poitrine et des bretelles de 6 cm justes raccordées aux épaules.
Cet exercice ne pardonne pas. Vous voyez tout de suite ce qui ne va pas, échancrure, pente d’épaule, les hauteurs devant et dos. Pour la construction de la pince de poitrine j’ai suivi les indications de DP.

J’ai travaillé avec les livres L. Jaque et DP. L. Jaque est plus centré sur le sur mesure. DP sur le standard mais c’est une mine d’or pour les détails. J’ai beaucoup apprécié le glissement par calque. Cette pratique est évoquée chez L. Jaque mais pas très bien expliquée.

N’étant pas standard j’ai donc moyenné entre les deux. Et j’ai bien après moult essayages une entournure devant plus grande que celle du dos.
De ce schéma Il n’en est fait mention dans aucun de tous mes livres sur le modélisme. D’autres fées se sont-elles aussi confrontées à cette particularité

J’ai passé aussi beaucoup de temps à bien étalonner mon mannequin. Mes bolducs autocollants se décollent car il est recouvert avec du tissu pour cacher le rembourrage. Avez-vous des trucs à me proposer ?

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 06:17    Sujet du message: étalonnage mannequin Répondre en citant

J'ai dans mon entourage amicale des pros de la couture, notamment une première main d'atelier haute couture et une costumière qui utilise des bandes de velpeau pour étalonner le mannequin. J'ai testé, ça marche mieux que le rembourrage mousse que l'on a du mal à faire tenir ! 
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Lotus New, Elna Expe
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2016 - 17:16    Sujet du message: patron de base terminé Répondre en citant

Bonjour Chrisq,
Je ne connais pas particulièrement en détail les méthodes que tu évoques mais avec celle que je pratique dans mes cours (méthode Volute), je peux t'assurer qu'il arrive dans certaines conformations que l'on ait une emmanchure devant un peu plus longue que celle du dos. Evidemment ce n'est pas courant mais j'ai déjà eu ce cas de figure. L'essentiel est qu'à l'essayage de ta "toile" ça colle notamment que ton épaule soit en place et ton emmanchure ne gêne pas ni ne soit trop lâche.

Bon courage pour la suite

Christine
Rêve à Soie - ateliers de Stylisme (http://www.reveasoie.fr/)
"Venez partager un temps de création sur-mesure"
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2016 - 08:39    Sujet du message: patron de base terminé Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
C'est un peu tardif car ma boite mail est restée muette aussi n'ai-je oas été prévenue de vos réponses.

J'ai rembourré mon mannequin avec du coton et des bande Velpeau, refait une housse en tissu pour recouvrir le tout.
Avec une colle pour tissu j'ai collé tout les bouts les bolduc qui avaient tendance à ce décoller. Pour le moment ça tient.

J'ai déjà fait plusieurs vêtements d'après mon patron de base et j'en suis ravie. C'est passionnant, un peu long car il faut tout construire de A à Z, col, poche, parmenture.....

J'en suis au pantalon et j'ai enfin des pantalons qui me vont. Je ne pensais pas que le pantalon était aussi simple à faire.
Je m'exerce pour la première fois à faire une poche à l'italienne.
Je passerais ensuite au slim taille haute.
Je cherche en mercerie ce qui est utilisé pour les pantalons pour hommes à la ceinture. Je ne connaît pas le nom de cet accessoire.
Je trouve les pantalons homme très bien fini.

Je travaille avec les livres de Dominique Pellen. C'est une très bonne base mais je sais maintenant qu'il faut parfois sortir de la norme et ne pas trop s'y attacher.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27    Sujet du message: patron de base terminé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird