Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

t-shirt fille sur mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scorpion
Bouton de Fée

Ma machine: brother JS23
Couture: Découvre
Activités: couture et broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 12:52    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

bonjour a toutes et tous,

je cherche à faire un t-shirt sur mesure pour ma fille. Elle à 7 ans et met déjà du 16 ans ( je précise que la carrure au niveau des épaules tombe juste). Elle continue à grandir et je ne peux lui mettre des top femme car comme elle na pas de poitrine ( et heureusement!!!!), le tissu baille devant. Je suis débutante en couture et donc je ne sais pas encore ajuster un patron. Quelqu'un peut-il m'aider?
d'avance merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 13:26    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Bonjour Scorpion et bienvenue sur le forum Smile

En ce qui me concerne je tracerais un patron de base correspondant à son age soit avec ses mesures à elle, soit en "gradant" jusqu'à la taille qui lui correspond, soit en construisant le patron directement à ses mesures. Ensuite pour que cela devienne un T-Shirt, il faut élargir ce patron.

Je te conseillerais volontiers le livre : La coupe à plat N°3 bébé et enfant
J'en fais un petit résumé sur la page liée ci-dessus (c'est le 3 ou 4ème de la page)

Tu y trouveras la manière de faire un patron de base pour :
  • Les bébés
  • les petites filles de 2 à 8 ans
  • les jeunes filles de 10 à 16 ans
  • les petits garçon de 2 à 8 ans
  • et les garçon de 10 à 16 ans

Tu as ensuite 2 solutions le faire sur mesure ou grader jusqu'à sa taille.
Les gradations sont expliquées dans le livre.
Et tu peux aussi construire le patron de base en utilisant les mensurations de ta fille au lieu de l'exemple du livre.

D'autres solutions te seront peut-être proposées ...
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Mer 4 Mai 2016 - 07:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
Les dessous d'Anna
Au Crochet des Nymphes

Activités: Lingerie
Réalise surtout: Dessous
Préfère faire: Soutien-gorge
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 05:01    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Si tu es débutante et que tu hésites à te lancer dans un dessin de patron sur mesure, tu peux aussi partir d'un patron multi-tailles. Je te suggère le magazine Octobre, qui sort 4 numéros par an pour les enfants avec beaucoup de basiques. Leur éventail de taille est large, et tous les patrons sont proposés en multi-taille.
Une de mes puces est très fine, je recopie régulièrement des modèles avec une longueur correspondant à 8 ans et une largeur en 5 ans. ;-)
scorpion
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 07:46    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

D'abord merci pour vos réponses, ça m'a beaucoup aider car je ne connaissais pas du tout le principe de gradation d'un patron. Cependant j'ai encore une question : est-il possible de supprimer la taille de la poitrine sur un patron taille 38 grâce a ce principe?
Merci d'avance pour vos reponses
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 07:58    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

A mon avis c'est plus compliqué de transformer un patron  femme en patron enfant

Les morphologies femmes sont différentes des morphologies enfant.
Pas seulement au niveau de la poitrine, ou de la taille au niveau de toutes les proportions.
Pour un même tour de poitrine tu vas sans doute avoir une carrure très différente par exemple
Et cela joue certainement sur la forme des emmanchures par exemple mais ce n'est certainement pas tout...

Que tu choisisses la solution du sur mesure ou l'adaptation d'un patron, à mon avis il vaut mieux partir d'un patron enfant, même pour un T shirt qui est droit.
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Mer 4 Mai 2016 - 08:00; édité 1 fois
scorpion
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 08:00    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

D'un patron enfant et tout agrandir y compris au niveau des épaules ? C'est ça ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 08:30    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Oui je pense ...

En fait il faudrait faire une gradation spécifique peut-être.
Car tu n'agrandiras peut-être pas de la même manière en hauteur et en largeur à la taille et à la carrure ...

Avant de partir sur un patron du commerce, il faudrait peut-être comparer les mensurations de ta fille avec celles du patron choisi.
Mais en général tu n'as que 2 ou 3 mesures indiquées sur les patrons standards alors que sur-mesure tu fais ce que tu veux.

En ce qui me concerne je trouve beaucoup plus simple de construire le patron sur mesure et de l'élargir plutôt que de  modifier un patron existant ce qui t'oblige en général à tout refaire à chaque patron ... Alors qu'avec un patron sur mesure, tu ne refais que quand les mensurations changent. Les élargissements sont faciles à faire en fonction des modèles.
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Mer 4 Mai 2016 - 09:14; édité 1 fois
scorpion
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 09:03    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout ça c'est nettement plus clair maintenant effectivement je pense que je vais faire un patron sur mesure que jadapterai par la suite
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 09:10    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Je te donne une idée des mensurations pour les fllles de 10 à 16 ans
Je ne sais pas s'il est actuel car les jeunes filles sont de plus en plus grandes mais ça t'aidera peut-être à te déterminer :

G+
scorpion
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 15:46    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

as tu une image pour illustrer ces mesures? je vois pas trop par exemple a quoi correspond la hauteur bassin.... Et je voudrai mesurer ma crapote pour comparer
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 16:24    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

La hauteur bassin c'est entre la ligne de taille et la ligne de bassin.
Je n'ai pas encore fait le schéma correspondant et il est différent de celui que j'avais fait pour femme.
La longueur dos se mesure de la base de l'encolure au milieu du dos à la taille et la longueur devant pareil.
Pour les mesures femme je fais autrement, car je passe par les saillants pour ces deux mesures.

Cette vidéo devrait t'aider

Elle correspond bien aux mesures que j'ai relevées
J'ai appelé longueur pantalon la hauteur latérale.
Je crois que le reste correspond exactement
G+
scorpion
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 16:38    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

merci pour ta patience j'ai pris les mesures je suis a peu près dans les clous sauf pour le tour de taille ou elle explose le compteur et la longueur du dos ou elle n'est qu'à 27, a part ca elle navigue entre plusieurs tailles je sens que je vais bien m'amuser pour le patron Wink
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 17:01    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Bon courage alors.
Smile
G+
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 20:49    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure Répondre en citant

Si elle est ronde, il existe des patrons prévus pour elle.

J'ai acheté plusieurs patrons de ce genre chez simplicity (même modèles que pour les autres petites filles mais avec la lettre "B" ou "BB", je ne sais plus). Chez Mac Call's, je pense qu'il y a un + à côté de la taille.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40    Sujet du message: t-shirt fille sur mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird