Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Etape de coutures d'une rrobe reversible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 20:46    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Bonjour les fées, j'ai bien besoind e votre aide !

J'ai acheté un patron de robe pour enfant : "Lisy" de "coupcoup", et j'ai du mal à comprendre les instructions de couture.

Voici l'ensemble des instructions :

1. Poser les pièces de côté sur le dos, endroit contre endroit. Piquer les coutures de côté et repasser les coutures ouvertes. Idem pour la doublure.
2. Poser le devant sur le dos, piquer les coutures d'épaules. Repasser les coutures ouvertes. Idem pour la doublure.
3. Prendre un lien en tisu et un lien en doublure. Poser l'un sur l'autre, endroit contre endroit et piquer en laissant une ouverture. Cranter. Retourner et repasser.
4. Poser la robe en tissu au dessus de la robe en doublure, endroit contre endroit. Piquer autour de l'encolure et de la fente. Cranter autour de l'encolure.
5. Retourner les emmanchures du devant, endroit contre endroit, piquer en commençant à la couture d'épaules jusqu'aux côtés. Ensuite, continuer à piquer les côtés et le bas en laissant une ouverture sur un des deux côtés d'environ 10 cm. Cranter aux emmanchures. Retourner le devant vers l’extérieur. Fermer l'ouverture par une piqure.
6. Retourner le dos autour du devant, tel que le devant vienne entre l’extérieur du tissu et la doublure. Coudre les deux parties ensemble avec le noeud en laissant une ouverture de 15cm  environ. Cranter aux emmanchures avant de retourner la robe. Fermer l'ouverture par un petit point à la main. Faire les boutonnières, coudre les 4 boutons.

J'ai suivi les étapes 1 à 4 sans problème, et je bloque donc sur la 5 ! Je ne comprends pas ce que je dois coudre pour pouvoir toujours retourner la robe...

Merci de votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 18:25    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Tu as retourné ton ouvrage et il faut coudre au niveau des emmanchures. Or, là, tu es envers contre envers. Donc, il faut que tu accèdes par partie (c'est pour ça qu'ils disent: "piquer en commençant à la couture d'épaules jusqu'aux côtés")

Non, j'ai relu mais c'est pas ça

Quand je ne comprends pas comment faire, je pose des épingles pour visualiser le résultat. La couture autour du cou (doublure avec tissu visible), c'est fait. L'étape suivante, c'est les emmanchures (doublure avec tissu visible) et seulement après, on retourne l'ouvrage et on coud les côtés (là, c'est doublure avec doublure et tissu visible avec tissu visible).

Est-ce que ça t'aide un peu ?

Elle se ferme où, cette robe ?

“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 20:08    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

J'ai fini par y arriver, en faisant n'importe comment... si quelqu'un comprend les instructions, je suis toujours preneuse, car je risque de refaire ce patron.

La fermeture est assez particulière... en fait, la robe n'est pas fermée sur les côtés (sur les côtés, on coud tissu visible avec doublure), et l'arrière est plus large que le devant pour que les deux pans arrière viennent s'accrocher l'un à l'autre devant avec un petit lien. il y a un bouton en dessous de chaque emmanchure du pan de devant et des boutonnières sur les pans arrière pour fermer les emmanchures.... Je ferai une photo quand j'aurai récupéré un ordinateur...
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 21:03    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Une sorte de robe portefeuille alors.

Est-ce qu'il y a des numéros sur les pièces de couture, comme chez Burda, pour savoir dans quel ordre se font les coutures ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
zagelle
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 21:49    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Voilà à quoi ressemble la robe terminée 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 14:56    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Ah oui, d'accord. C'est très original comme système.
Pierre Dac
Shirley_Couture
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: retro 40s 50s
Réalise surtout: robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 02:36    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

En version retro, ça donne ça

si ça peut donner des idees...
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest
calie62
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 955
Couture: Se dépatouille
Activités: couture, point de cr
Réalise surtout: Découvre tout.... ☺
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 08:40    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Très jolie cette petite robe  Wink
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 17:54    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ? Répondre en citant

Sympa cette robe Shirley.
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11    Sujet du message: Etape de coutures d'une rrobe reversible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird