Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron de base jupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 08:59    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

si une fée passant par ici pourrait m'aider ?

j'ai commencé un cours sur le patronnage, mais je suis assez déçue car par un accompagnement suffisant à mon goût. Ce qui m'a ammené à essayer de me lancer toute seule dans le patron de la jupe avant le cours prochain (c'est trois cours espacés de trois semaines)

donc hier, j'ai ouvert mon livre, pris mon tableau des mesures, et je me suis lancée ... mais à l'étape des pinces a surgit un problème. Mon écart entre la taille et le bassin est que de 6,5cm (oui vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment la taille mannequin) et du coup, je ne sais pas trop comment répartir cela sur le dos et le devant ? et du coup elles sont riquiqui ...

Avez vous une idée ? peut-être que pour les morpho très rondes il y a d'autres manière de monter le patron de base ?

merci beaucoup d'avance
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 08:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 09:21    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

Bonjour Raphaelle74,

En fait au montage tu pourras faire disparaître ces pinces en les résorbant si tu les trouves trop riquiqui ou les laisser telles quelles selon la forme de la jupe mais pour l'heure et au moment de la construction du patron de base il les faut. D'autant plus que l'axe des pinces pourra servir ultérieurement lors de la transformation de ce patron de base.
G+
Les membres suivants remercient Coupe et Couture Loisirs pour ce message :
Raphaelle74 (19/05/16)
Visiter le site web du posteur Pinterest
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 12:41    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

Pour les personnes rondes, il est parfois nécessaire, au niveau de la prise des mesures, de mesurer le devant et le dos séparément. Par exemple, pour le tour de taille, pour une taille standard, on compte la moitié pour le dos et la moitié pour le devant. Sauf que, pour les personnes comme moi, il y en a plus devant que dans le dos. Donc on prend des mesures différentes pour le corsage dos et pour le corsage devant. Même chose pour la poitrine.

Dans tous les cas, comme déjà dit, les pinces doivent être là sur le patron de base. Après, il y aura les modifications.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 12:52    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

Citation:

on compte la moitié pour le dos et la moitié pour le devant

Tout dépend de la méthode utilisée pour construire le patron de base.

Mes devants sont toujours plus larges que mes dos.
Pour les jupes cet écart est fixe et peu important.
Pour un corsage cet écart est plus ou moins important en fonction du tour de poitrine.
Ces valeurs même d'après un barême sont parfois à remettre en question à l'essayage.

Pour les pinces proprement dites, je construis en général le premier patron de base en répartissant les pinces équitablement.
Et à l'essayage je peux éventuellement retoucher les profondeurs pour équilibrer entre devant et dos.

Mais là, je pense que la question est plus sur la faiblesse de l'écart entre taille et bassin.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 16:31    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

Oui, je crois aussi que c'était le problème posé.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 07:35    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

merci pour vos réponses, le patron est fait, je vais coudre ma toile aujourd'hui normalement et je vous tiendrai au courant du résultat  j'ai pi-être une solution
ronnie
Fée Appliquée

Ma machine: Pffaf et Singer
Couture: Maitrise
Style: Vêtements pour femme, fil
Activités: couture, web, geek
Réalise surtout: Vêtements
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 11:53    Sujet du message: Patron de base jupe Répondre en citant

J'ai lu ton message mais je n'ai pas compris ton problème  comment marche ma MAC...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37    Sujet du message: Patron de base jupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird