Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Débutante choisir sa machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gondovald
Bouton de Fée

Ma machine: J'en ai pas encore
Couture: Découvre
Style: Rien
Activités: Rien
Réalise surtout: Rien
Préfère faire: Rien
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 15:37    Sujet du message: Débutante choisir sa machine à coudre Répondre en citant

Je débute vraiment dans la couture et je pensais acheter en fin de mois, BROTHER CS10 ce modèle ci, des avis?
Ensuite sur un site j'ai vu des patrons payants, est-ce normal? (Je ne sais pas du tout) Peut-t'on en avoir des gratuits?
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 15:49    Sujet du message: Débutante choisir sa machine à coudre Répondre en citant

Bonjour Gondovald et bienvenue sur le forum puisque je vois que tu es inscrite depuis peu,

Est-ce normal que des patrons soient payants ? C'est une question que je ne comprends pas très bien.

Trouves-tu normal d'acheter des livres chez ton libraire, des DVD chez ton disquaire, du lait chez ton épicier ? Je le suppose donc pourquoi n'achèterais-tu pas tes patrons ? Quelqu'un les a fait a travaillé dessus, ça mérite rétribution non ?

Du coup c'est gentil, et non pas normal, que des gens passent du temps à faire des patrons et les offrent gratuitement c'est parfois le cas effectivement.  C'est gentil à condition que ces gens aient bien fait les patrons qu'ils donnent, qu'ils en aient les droits (sous entendu d'auteur).

Par exemple j'offre sur internet des patrons de couture gratuits et des modèles de crochet gratuits.  Libre à moi mais ce n'est pas "normal" ... c'est gentil ...

Je vends aussi des patrons de couture sur mesure, c'est normal parce que je passe du temps à les faire, je passe du temps à faire évoluer le logiciel qui les trace, j'ai passé du temps à le concevoir ... donc c'est un service payant. C'est normal.

La seule chose qui n'est pas "normale" et cela arrive malheureusement c'est que des gens proposent gratuitement des choses dont ils ne disposent pas. Ou pire vendent des patrons dont ils ne sont pas l'auteur. Quand on achète un patron, on achète en réalité le droit de s'en servir et le plus souvent à des fins non commerciales.

J'espère que je t'ai un peu aidée sur une de tes questions, pour l'autre, je laisse répondre plus qualifié que moi.

Smile
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Sam 21 Mai 2016 - 16:02; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 15:59    Sujet du message: Débutante choisir sa machine à coudre Répondre en citant

J'ai vu la machine dont tu parles, c'est une électronique entrée de gamme. Elle est facile et agréable, tout dépend de tes besoins et de ce que tu veux coudre.
En ce qui concerne les patrons, certaines personnes et même certaines boutiques sont bien gentilles de partager le leur avec les internautes. Utilise les si ils correspondent à ce que tu cherches, j'en charge souvent moi aussi.
Sinon bien sûr, les autres sont payants, soit tu les reçois sur papier, soit tu reçois le lien pour l'imprimer, c'est moins cher souvent. tu peux aussi acheter des revues ou des livres avec les patrons, pour le prix d'un patron, tu auras toute une revue et plein de modèles.
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Gondovald
Bouton de Fée

Ma machine: J'en ai pas encore
Couture: Découvre
Style: Rien
Activités: Rien
Réalise surtout: Rien
Préfère faire: Rien
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 12:51    Sujet du message: Débutante choisir sa machine à coudre Répondre en citant

D'accord merci c'est ce que je voulais savoir.

@ Coupe et Couture Loisirs :

Je te remercie pour ces précisions. Loin de moi l'idée de spolier les professionnels de la couture, je comprends tout à fait qu'ils soient rémunérés pour la richesse qu'ils produisent par leur travail. J'ai posé la question un peu naïvement car je débute. En général, sur Internet, je me renseigne avant d'acheter du dématérialisé compte-tenu des nombreux abus , qui reposent en général sur une analyse spécieuse de la notion de propriété intellectuelle (cf. cette ineptie juridique qu'on t'a sûrement déjà servie si tu achètes des DvD et à laquelle tu fais référence dans ton message).
Voilà je posais la question pour ne pas me faire pigeonner mais je n'ai rien à redire à la propriété industrielle. Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 14:58    Sujet du message: Débutante choisir sa machine à coudre Répondre en citant

J'ai bien compris que ta question n'avait rien de méchant et qu'elle relevait de la pure naïveté. C'est la raison pour laquelle j'ai essayé d'expliquer ce qu'il en est.

Citation:

En général, sur Internet, je me renseigne avant d'acheter du dématérialisé compte-tenu des nombreux abus
, qui reposent en général sur une analyse spécieuse de la notion de propriété intellectuelle (cf. cette ineptie juridique qu'on t'a sûrement déjà servie si tu achètes des DvD et à laquelle tu fais référence dans ton message).

Je ne faisais référence à rien dans mon message j'essayais de dire à peu près la même chose que la vidéo liée de manière un peu moins agressive.

Ton message est à double sens contradictoires  ... on peut y lire ce que l'on a envie d'entendre ou son contraire, je te laisse donc le bénéfice du doute, je suppose qu'on est d'accord. Smile

L'essentiel est que tu trouves une machine qui corresponde à ton besoin et que d'une manière générale quand tu télécharges un patron  tu aies de la gratitude pour son créateur, tout le reste n'est que littérature ...

Smile
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:22    Sujet du message: Débutante choisir sa machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird