Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ce qui se cache dessous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Livanska
Bouton de Fée

Ma machine: Bientôt à la benne !!!
Couture: Se dépatouille
Style: Au besoin
Activités: Couture, custo
Réalise surtout: Jupes, robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:58    Sujet du message: Ce qui se cache dessous Répondre en citant

Bonsoir,

Un petit post sur "l'envers du décor", je me suis dit que ça pourrait en intéresser certain(e)s.

Parce que j'ai craqué ce soir et démonté mon mannequin de couture réglable, je vous propose quelques photos sur ce qui s'y cache. Ce sont des photos dites de sécurité, parce que je me connais, d'ici la fin de la réparation (si c'est possible d'ailleurs) j'aurais oublié comment ça se monte.

Ce mannequin est une vieillerie, c'est la compagne de mon père qui me l'a offert, sa maman lui faisait ses vêtements dessus. Malheureusement pour moi, la couture n'a pas fait de transmission mère-fille (d'où le cadeau) même si j'aurais préféré.

J'ai localisé la défaillance, et espère pouvoir réparer même si c'est le plastique qui a cassé, je suis toujours pleine d'idées et j'ai un papa très bricoleur toujours à la rescousse.

Voilà l'intérieur des hanches où l'on voit la cassure :

Une vue plongeante sur la partie taille/hanche:

On voit bien que les tiges qui permettent le réglage de longueur se sont déchaussées et le ressort qui pend dans le vide ne retient plus la partie hanche qui descend en butée sur le pied du mannequin.

Et enfin une vue de l'intérieur de la poitrine et surtout d'une molette de réglage:

Bon bah y'a plus qu'à bosser...
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother - Innovis 20
Couture: Découvre
Style: Costume d'inspiration his
Activités: Couture, petite maro
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 09:15    Sujet du message: Ce qui se cache dessous Répondre en citant

C'est vachement intéressant de voir comment c'est fichu à l'intérieur. La grand-mère de mon ami vient de me donner un mannequin idéal (c'est le nom de la marque) : il est en métal souple (ca fait un peu dame de fer !) : tu l'enfiles et tu le moules à ton corps : du coup il y a moins de mécanique que dans les mannequins moderne !
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 19:09    Sujet du message: Ce qui se cache dessous Répondre en citant

J'aime bien voir l'envers du décor, merci Livanska.

Orianne: comment faire pour ne pas le redéformer quand on l'utilise ? Ca me donne envie, ton mannequin ! J'ai vu dans des bouquin comment en mouler un avec des bandes à plâtre mais il faut une copine pour aider et je me dis que l'épaisseur des bandes à plâtre doivent fausser le jeu... et puis, que faire quand on maigrit ? quand on grossit ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother - Innovis 20
Couture: Découvre
Style: Costume d'inspiration his
Activités: Couture, petite maro
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 08:54    Sujet du message: Ce qui se cache dessous Répondre en citant

Alors l'assemblage métallique est très souple ce qui lui donne une dimension accordéon (rétractable et étirable à loisir) : en cas de modification de la silhouette, il est facile de le remoduler. Une fois qu'il est moulé à ta dimension il y a à l'intérieur du mannequin des tiges métallique rigide à régler aux dimensions du moulage. Les tiges effectuent une poussée entre la tige du bois au centre du mannequin et la cage métallique, ainsi le mannequin ne bouge plus lors du travail. Ce n'est pas évident à mouler mais une fois que c'est fait ça présente vraiment l'avantage d'être a ta dimension. et c'est surtout le top pour la poitrine et les emmanchures. S'agissant des mannequins réglables classiques il peut y avoir des difficultés notamment sur la hauteur et profondeur de poitrine qui reste standardisé malgré le réglage, avec le mannequin idéal ce genre de désagrément n'existe pas !
Après pour s'en procurer un ce n'est pas évident car c'est ancien, il en existe sur le marché de l'occasion (grenier des mamies !!) mais je ne crois pas que des neufs soient vendus.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris, mais ne vous en faites pas, je ferai une démonstration photo que je posterai prochainement sur le forum !
Les membres suivants remercient Orianne pour ce message :
Bidouilleuse (26/05/16)
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 11:19    Sujet du message: Ce qui se cache dessous Répondre en citant

Donc il faut chercher. J'espère en trouver un, ça m'intéresse. Les mannequins réglables ordinaires ne me donnent pas envie, justement à cause de la question de la poitrine.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 12:34    Sujet du message: Ce qui se cache dessous Répondre en citant

Si ce type de mannequin se vend toujours; il faut privilégier ce genre de molette de réglage à celui en photo ci-dessous qui n'est pas solide.

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: Ce qui se cache dessous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird