Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelle aiguille pour la viscose?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother - Innovis 20
Couture: Découvre
Style: Costume d'inspiration his
Activités: Couture, petite maro
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2016 - 23:57    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose? Répondre en citant

Bonsoir!Aujourd'hui j'ai tracé le patron d'une robe d'été dans de la viscose. Le tissu est découpé et épinglé : y a plus qu'à coudre! Comme à chaque fois que j'utilise un nouveau tissu je fais des tests sur une chute pour tester l'aiguille et la tension de mes fils. Et la c'est le drame y'a rien qui va sans compter que le tissus glisse et que les points froncent le tissu! Bref le bordel : un projet à peine commencé qui prend la tête ! Tout ça pour vous demander quel type et quel numéro d'aiguille vous choisiriez pour de la viscose? Merci d'avance pour se dépannage !
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2016 - 23:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016 - 08:21    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose? Répondre en citant

Bonjour Orianne,

Pas de panique, tu vas y arriver !
Smile

Viscose ce n'est pas suffisant pour te répondre mais j'imagine que ton tissu est fin et glissant ?
Un peu comme de la soie ou de la doublure ?

Si c'est le cas il te faut une aiguille plutôt fine (70-80) et un fil fin aussi (gros numéro pour le fil).
La notice de ta machine doit pouvoir t'apporter ce genre de précision.

Si ton tissu est très fin et très glissant c'est peut-être un pied de biche particulier qui va t'aider.
Commençons par le plus courant, qui est sans doute livré avec ta machine : le pied point droit.
Il appuie sur les griffes avec une plus grande surface et donc tu arrives mieux à guider ton tissu.
De plus il empêche les tissus légers de s'engouffrer sous les  griffes car le trou pour l'aiguille est petit.

Inconvénient il ne te permet de faire que du point droit avec l'aiguille centrée.

Dans ton cas, le double entrainement peut-être une aide précieuse
Peut-être que ta machine présente cette option, je ne la connais pas ...
Sinon il existe des pieds double entrainement qui font le même office, ils permettent de faire  avancer le tissu de dessus en même temps que celui du dessous.

D'autres pieds optionnels peuvent aussi améliorer l'ordinaire.
Peut-être que ta machine les a en standard ...
Le pied teflon, par exemple, évite que les tissus glissants ne glissent et favorise au contraire le glissement des tissus qui ne glissent pas.

Avec une photo du problème si tu as fait un essai, ce sera peut-être plus facile de dire ce qui ne va pas.

il peut s'ajouter à cela des réglages de tension par exemple ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016 - 08:34    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose? Répondre en citant

Essayer aussi de réduire la pression du pied.

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016 - 22:26    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose? Répondre en citant

Merci pour ces conseils. J'ai essayé avec l'aiguille numéro 70 et un fil polyester gutermann plutôt fin. J'ai fait le test avec le pied de biche de base et du point droit. J'ai fait plusieurs réglages de tension mais aucun n'est idéal. Le tissu n'est pas si fin que ça mais très fluide et glissant. En le passant sous le pied de biche le tissu semble passer normalement mais la ligne de couture fait soit des froncés ou comme si les points sautent. J'attends l'arrivée d'un pied en Téflon mais je l'ai acheté à la base pour les simili et suédine. Je ne pensais pas qu'il était adapté aux tissus glissant. Je vais prendre des photos pour vous montrer le problème peut-être que vous aurez l'idée lumineuse que je n'ai pas eu!
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 06:28    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose? Répondre en citant

Ca tombe bien que tu aies commandé un pied teflon.

Des points qui sautent ou qui froncent ça ressemble à un problème de tension.
La tension de la canette est bonne ?

On attend la photo, c'est vrai que ce sera plus parlant.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 09:09    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose? Répondre en citant

Alors j'ai refait des essais hier soir et le problème est réglé. Il m'a suffit de replacer la cannette et le fil de l'aiguille et la plus de problème de tension ! Par ailleurs, j'ai adapté la vitesse de couture en mode plus lent afin de prendre le temps de guider le tissu pour éviter qu'il s'échappe trop vite !
Ca à l'air d'être réglé : je vais commencer à coudre la robe à partir de ce soir : je verrais au fil de l'eau.
Merci pour ces conseils !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:20    Sujet du message: Quelle aiguille pour la viscose?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird