Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Creer une marque à 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PeeFeyrerah
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 13:05    Sujet du message: Creer une marque à 2 Répondre en citant

Bonjour, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté par ici (d'ailleurs il faudrait que je mette à jour ma présentation)

Comme l'indique le titre du sujet, aujourd'hui je viens vers vous pour des conseils et avis. 

En effet, j'ai pour projet de monter une marque avec une amie. 
Cependant terminant seulement mes études et n'ayant jamais pu cotiser réellement pour un chômage, ou en tout cas pour avoir des aides. Je voulais travailler en parallèle dans une boutique ou quoi avec un 20h, 25h grand max. Déjà, ça, qu'est ce que vous en pensez?

Mon amie avait eu une "formation" avec pôle emploi qui bien sur lui ont dit qu'il fallait être à 100% dans le projet, et ne rien faire en // (elle, elle toucherait un chômage pendant 1 an et demi donc c'est plus simple pour payer le loyer et les factures)

Est ce qu'il existe quelque chose pour aider au départ ? (Je me suis déjà un peu renseigner sur tout ça mais j'aimerais un avis extérieur Smile

Par ailleurs, au niveau du statut, que pensez vous qui soit le plus rentable? Je sais qu'il y a énormément de frais pour une sarl, sas ou autres. Mais voulant être toutes les deux gérantes quel statut pourrions nous avoir?

Voilà, déjà une petite partie de question qui me débloquerai un peu. Merci à vous.
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 10:05    Sujet du message: Creer une marque à 2 Répondre en citant

Le plus simple serait d'appeler la chambre des métiers pour voir ce qu'ils vous proposent comme statut. D'après un fascicule sur la création d'entreprise que j'ai eu via pole emploi si vous voulez être deux gérantes il va vous falloir choisir soit la SARL, soit la SNC, soit la SAS sinon, il n'y a pas possibilité d'être deux gérants.

Pour les aides au démarrage, je sais qu'en ayant moins de 25 ans on peut bénéficier de l'ACCRE, on peut aussi en bénéficier sous d'autres conditions dont je ne me rappelle plus mais les infos se trouvent plutôt bien sur internet.

Après je suis comme toi, je n'ai pas cotisé et je n'ai pas de droits au chômage mais Pole Emploi m'a quand même permis de faire des journées d'info à la chambre des métiers ainsi que leur dispositif OPCRE qui est un accompagnement pour la création d'entreprise qui m'a beaucoup aidée à y voir plus clair.
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 20:06    Sujet du message: Creer une marque à 2 Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses, je vais suivre tes conseils et dans un premier temps appeler la chambre des métiers aisni que prendre un rdv au pole emploi ! Smile
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother - Innovis 20
Couture: Découvre
Style: Costume d'inspiration his
Activités: Couture, petite maro
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 10:03    Sujet du message: Creer une marque à 2 Répondre en citant

D'accord avec Paraphernalia s'agissant d'opter pour la SARL, la SNC ou la SAS si vous souhaitez partir à deux dans l'aventure.
La SARL est la plus simple a créer ne t'engage qu'à concurrence de ton apport financier sachant toutefois que le gérant majoritaire à des obligations supplémentaires en cas de dépôt de bilan, la SAS t'offre l'avantage de contourner le RSI dont les cotisations sont extrêmement chères et dont la fiabilité et le suivi laissent à désirer (beaucoup de procès suite à de nombreux abus du RSI) même si les frais sont a priori prohibitifs s'agissant d'une toute petite entreprise, la SNC petit bémol du fait que les associés sont solidaires des dettes et ceux peu importe leur montant (il faut être vigilant). C'est le juriste qui vous parle.
Le mieux est de prendre RDV auprès de la chambre de commerce pour examiner les modalités de ces trois types de sociétés et peser le pour et le contre en fonction du projet réellement souhaité.
peut-être que dans un premier le temps, l'option de créer une micro entreprise chacune de votre côté est la meilleure solution pour voir si cela fonctionne et envisager ensuite la création d'une société en commun.
S'agissant du dépôt de ta marque tu auras aussi pas mal de démarches administratives à réaliser et les coûts sont à prendre en considération (entre 225 € et 1000 €) : tu peux consulter le site de l'INPI (institut national de la propriété industrielle).
Bon courage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52    Sujet du message: Creer une marque à 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird