Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Creer une marque à 2

 
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PeeFeyrerah
Tisseuse Soyeuse

Offline

Joined: 08 Jun 2012
Posts: 15
Localisation: Paris
Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Féminin

PostPosted: Sun 12 Jun 2016 - 13:05    Post subject: Creer une marque à 2 Reply with quote

Bonjour, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté par ici (d'ailleurs il faudrait que je mette à jour ma présentation)


Comme l'indique le titre du sujet, aujourd'hui je viens vers vous pour des conseils et avis. 


En effet, j'ai pour projet de monter une marque avec une amie. 
Cependant terminant seulement mes études et n'ayant jamais pu cotiser réellement pour un chômage, ou en tout cas pour avoir des aides. Je voulais travailler en parallèle dans une boutique ou quoi avec un 20h, 25h grand max. Déjà, ça, qu'est ce que vous en pensez?


Mon amie avait eu une "formation" avec pôle emploi qui bien sur lui ont dit qu'il fallait être à 100% dans le projet, et ne rien faire en // (elle, elle toucherait un chômage pendant 1 an et demi donc c'est plus simple pour payer le loyer et les factures)


Est ce qu'il existe quelque chose pour aider au départ ? (Je me suis déjà un peu renseigner sur tout ça mais j'aimerais un avis extérieur Smile


Par ailleurs, au niveau du statut, que pensez vous qui soit le plus rentable? Je sais qu'il y a énormément de frais pour une sarl, sas ou autres. Mais voulant être toutes les deux gérantes quel statut pourrions nous avoir?


Voilà, déjà une petite partie de question qui me débloquerai un peu. Merci à vous.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 12 Jun 2016 - 13:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Paraphernalia
Fée Acharnée

Offline

Joined: 01 Oct 2008
Posts: 3,046
Localisation: Haute-Savoie
Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

PostPosted: Mon 13 Jun 2016 - 10:05    Post subject: Creer une marque à 2 Reply with quote

Le plus simple serait d'appeler la chambre des métiers pour voir ce qu'ils vous proposent comme statut. D'après un fascicule sur la création d'entreprise que j'ai eu via pole emploi si vous voulez être deux gérantes il va vous falloir choisir soit la SARL, soit la SNC, soit la SAS sinon, il n'y a pas possibilité d'être deux gérants.

Pour les aides au démarrage, je sais qu'en ayant moins de 25 ans on peut bénéficier de l'ACCRE, on peut aussi en bénéficier sous d'autres conditions dont je ne me rappelle plus mais les infos se trouvent plutôt bien sur internet.

Après je suis comme toi, je n'ai pas cotisé et je n'ai pas de droits au chômage mais Pole Emploi m'a quand même permis de faire des journées d'info à la chambre des métiers ainsi que leur dispositif OPCRE qui est un accompagnement pour la création d'entreprise qui m'a beaucoup aidée à y voir plus clair.
_________________
Back to top
Visit poster’s website Facebook Etsy
PeeFeyrerah
Tisseuse Soyeuse

Offline

Joined: 08 Jun 2012
Posts: 15
Localisation: Paris
Ma machine: Bernina
Couture: Connait
Féminin

PostPosted: Mon 13 Jun 2016 - 20:06    Post subject: Creer une marque à 2 Reply with quote

Merci pour toutes ces réponses, je vais suivre tes conseils et dans un premier temps appeler la chambre des métiers aisni que prendre un rdv au pole emploi ! Smile
Back to top
Orianne
Tisseuse Soyeuse

Offline

Joined: 15 Mar 2016
Posts: 45
Localisation: La Ciotat
Ma machine: Brother - Innovis 20
Couture: Découvre
Style: Costume d'inspiration his
Activités: Couture, petite maro
Féminin

PostPosted: Tue 14 Jun 2016 - 10:03    Post subject: Creer une marque à 2 Reply with quote

D'accord avec Paraphernalia s'agissant d'opter pour la SARL, la SNC ou la SAS si vous souhaitez partir à deux dans l'aventure.
La SARL est la plus simple a créer ne t'engage qu'à concurrence de ton apport financier sachant toutefois que le gérant majoritaire à des obligations supplémentaires en cas de dépôt de bilan, la SAS t'offre l'avantage de contourner le RSI dont les cotisations sont extrêmement chères et dont la fiabilité et le suivi laissent à désirer (beaucoup de procès suite à de nombreux abus du RSI) même si les frais sont a priori prohibitifs s'agissant d'une toute petite entreprise, la SNC petit bémol du fait que les associés sont solidaires des dettes et ceux peu importe leur montant (il faut être vigilant). C'est le juriste qui vous parle.
Le mieux est de prendre RDV auprès de la chambre de commerce pour examiner les modalités de ces trois types de sociétés et peser le pour et le contre en fonction du projet réellement souhaité.
peut-être que dans un premier le temps, l'option de créer une micro entreprise chacune de votre côté est la meilleure solution pour voir si cela fonctionne et envisager ensuite la création d'une société en commun.
S'agissant du dépôt de ta marque tu auras aussi pas mal de démarches administratives à réaliser et les coûts sont à prendre en considération (entre 225 € et 1000 €) : tu peux consulter le site de l'INPI (institut national de la propriété industrielle).
Bon courage !
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 18:44    Post subject: Creer une marque à 2

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Passer Professionnel -> Questions Administratives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group