Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

robe jersey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandra lopez
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 09:50    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

bonjour
voilà je voudrais avoir un conseil
je voudrais réaliser une robe en jersey avec une couture droite devant encolure en v 
faut il vraiment que je fasse une parmenture ou pas ou faire un surjet et une petite couture rabbat
merci
sandra comment marche ma MAC...
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 09:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sandra lopez
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 18:00    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 13:13    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

Bonjour Sandra?

Je ne vois pas comment tu peux finir une encolure en V sans parementure.
C'est un V croisé ? ou ouvert ?
Ta couture va jusqu'à la pointe du v ?
ou ta robe est ouverte par une bande de boutonnage ?
As tu un schéma de la forme de l'encolure ?

Tu devrais faire un  essai en miniature pour te rendre compte.
Tu divise par 2 toutes tes mesures pour le pas gâcher trop de tissu et tu ne fais que l'encolure ...
Tu te rendras vite compte.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 14:45    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

La pointe V est déjà assez "galère" avec une parementure, mais sans, même avec un jersey, c'est carrément impossible.
Je plussoie sur l'idée de "Coupe&Couture" de tester sur un bout de tissu (même matière que le projet).
Ou alors, tu fais une encolure arrondie. Mais même, selon la matière (jersey trop ou pas assez extensible), ça ne sera pas forcément terrible.

Au début, j'essayais toujours d'éviter les parementures (pour ne pas perdre du tissu, par flemme de couper des pièces en plus, par illusion que c'était plus de travail en couture) mais finalement, je suis devenue une adepte. C'est plus facile, c'est plus joli et c'est moins de travail qu'un "ourlet" ou que du biais.

Quand j'aide une amie pour la préparation des costumes d'un spectacle, on n'est jamais d'accord sur la méthode parce qu'elle veut mettre du biais sur toutes les encolures alors que c'est plus facile avec une parementure, parce qu'elle coupe les pièces sans respecter les marges de couture et qu'après, c'est la galère pour monter les vêtements ou parce qu'elle monte tout le vêtement et me demande de surfiler ensuite alors que c'est plus pratique de faire le contraire, ou d'alterner en prévoyant les étapes. Bref, l'expérience m'a appris qu'on ne gagne pas forcément de temps en baclant le travail, bien au contraire.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
sandra lopez
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 17:02    Sujet du message: patron Répondre en citant

merci pour la réponse
voici la photo du patron couture au milieu
quand je l'ai vu au salon pas de parmenture surprise du coup pensez vous qu'il faut que j'en fasse une et combien en cm, car pas dans le patron
a bientot
sandra lopez
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 17:17    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

j'arrive pas a mettre photo zut zut
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 17:23    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

Aïe dommage pour la photo elle serait bien utile ...

Je suis bien d'accord avec Bidouilleuse ...
Je suis une autodidacte de la couture et c'est vrai que les parementures au début j'avais tendance à contourner ...

Mais c'est clair que c'est plus pratique et plus joli.
J'ai mis très longtemps à réussir les encolures avec un biais ...
Maintenant j'y arrive plutôt mais je peux encore en louper ...
Avec une parementure c'est l'assurance tout risque !
G+
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 19:06    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

La largeur de la parementure dépend de ce que tu vas faire pour la fixer. Si tu ne veux pas de couture apparente parallèle à l'encolure, alors compte environ 5cm de largeur, hors supplément de couture. Tu Feras un petit point à la main à l'envers pour maintenir la parementure au niveau de coutures d'épaules.

Si tu veux faire une couture apparente, la largeur de la parementure va dépendre de l'endroit où tu vas faire la couture apparente. Il faut que la parementure soit un peu plus large (1cm environ). Cette couture permet de maintenir la parementure tout autour.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
sandra lopez
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 07:46    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

impossible la photo j'ai redimensionné comment marche ma MAC...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 10:38    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

Je ne sais pas , la dernière fois que j'ai voulu en envoyer une je n'ai pas pu non plus.
Si tu as un espace à toi sur internet, tu peux la mettre dessus et faire un lien ici.
G+
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 23:48    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

Pour la petite histoire, Sandra m'a envoyé l'image par mail et oh chance
(non pas que ...)
En fait elle faisait 2MO ce qui est énooorme.
Je l'ai réduite, et recoupée pour qu'elle "pèse" moins lourd.

La voilà :
(comme ça chacune pourra donner son avis)

Avec ce type d'encolure, l'ourlet est exclu.
Le biais est possible mais attention à l'angle aigü ...
Il y a deux solution ou on superpose les deux largeurs de biais dans l'angle
ou on fait un genre d'onglet ...
ce ne sera pas facile.
Mais c'est faisable.

Le plus simple c'est vraiment la parementure à mon avis.
Si la robe est fermée devant et qu'elle ne s'ouvre pas
Inutile de faire descendre la parementure sur toute la hauteur, juste l'encolure.
G+
sandra lopez
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 07:40    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

super merci
bon avec ces précieux conseil je vais essayer et en esperant faire venir le soleil aussi
Sandra

L'amitié est un trésor dont je ne vais pas perde la clé
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 23:22    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

Eventuellement, on peut poser un biais avant de faire la couture milieu devant, mais je trouve qu'avec une parementure, c'est plus facile d'avoir un résultat bien propre.
Pierre Dac
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 14:26    Sujet du message: robe jersey Répondre en citant

bonjour, tu peux faire un ourlet sur ton décolleté... ;-)
Il faut le travailler comme en maillot de bain.
C'est à dire: tu assembles ton dos et ton devant sans coudre encore ton milieu devant. Tu surfiles tes épaules.
Ensuite, très important, il faut mettre un élastique en latex de mémoire on appelle ça Laminette, c'est un élastique de 5MM de large tout en latex spécial maillot il peut-être transparent ou écru ou blanc.
Le plus difficile est cette partie: coudre l'élastique sur l'envers du décolleté en partant du milieu devant, en soutenant (=tirer très légèrement) sur l'élastique et très régulièrement.... à moins que tu aies la surfileuse qui pose l'élastique en même temps...
Tu n'as plus qu'à rabattre ton ourlet et surpiquer aupoint droit ou zig zag ou avec la 2 aiguilles.
Quand tu as fais tout le tour du décolleté, tu assembles ton milieu devant et tu repasses en couture ouverte fais 2 petits pois d'arret en haut pour maintenir la couture ouverte....

Voilà, sans photo c'est compliqué... j'espère être claire....  ;-)

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18    Sujet du message: robe jersey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird