Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Finir joliment ses boutonnières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 20:34    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Hello les fées!

Voici le 465 sujet qui utilise le mot boutonnière... Désolé j'ai perdu le courage de trouver ma réponse dans d'autres discussions au bout de la troisième page... Je voulais savoir si vous connaissiez une technique pour finir joliment une boutonnière faite à la machine, car les miennes sont toujours effilochées dues à la découpe du tissu à l'intérieur avec le découd-vite et le passage du bouton. J'ai ben essayé de faire le trou avant de coudre la boutonnière, mais elle ressortait beaucoup moins belle. Auriez-vous une ou plusieurs autres idées? Merci d'avance!

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 20:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 21:03    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Bonsoir,
Pour ma part je ne vois pas comment faire mieux à la machine si ce n'est repasser un fil à la main.
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 21:25    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Oh non, pas de travail à la main supplémentaire! :'( Ceci dit, c'est déjà une solution. Merci beaucoup Hiriata!
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 21:45    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.  Mais je te comprends. Je connais ce problème.
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 07:12    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Bonjour Hiriata,

C'est très gentil à toi. Ta solution m'a donné l'idée de faire une deuxième boutonnière par dessus la première, mais toujours à la machine car je suis feignant. Je me demande ce que ça peut donner, je vais essayer. Smile
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 07:51    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Tu me diras ce que cela a donné comme résultat.  Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Zig.Zag
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 21:15    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Oui, alors après trois tentatives, en changeant la vitesse et en changeant la longueur du point, je n'ai pas réussi. Au bout d'un moment, le tissu ne pouvait plus avancer sous le pied... Alors ça m'a donné l'idée de deux autres solutions : 1- couper à ras les fils qui dépassent et les teindre/colorier; 2- couper à ras les fils qui dépassent et essayer de les rentrer sous la couture grâce au découd-vite (un peu plus compliqué, et malgré tout encore un tout petit peu voyant quand le tissu et le fil ont des couleurs contrastantes). Smile
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 21:42    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Zig.Zag pour ton retour.
C'est bien pensé : "couper à ras les fils qui dépassent et les teindre/colorier".
Sinon il me vient subitement une idée : pourquoi ne pas mettre de la colle pour tissu qui ne durcit pas et faire la boutonnière ensuite. Couper ensuite les fils ? Cela éviterait les fils qui s'effilochent.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 19:36    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Zig zag, je vois que vous êtes localisé à Paris, allez donc chez Mireille boutonnière, rue des petits carreaux, paris 2.
Le monsieur vous les fait sur place à 50 cts pièce avec une machine spéciale pour boutonnières.

http://www.mireille-boutonniere.fr/
Facebook
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 20:00    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières Répondre en citant

Bonjour ZigZag

Ca dépend du tissu mais entoiler avant de faire la boutonnière peut permettre d'avoir un meilleur rendu.

J'avais aussi remarqué que ma deuxième branche (celle où on avance je crois) était beaucoup moins belle que la première alors je retiens très légèrement le tissu quand j'arrive là et c'est beaucoup mieux.

Un fil plus gros aussi ça peut faire un bourdon plus joli.

Après j'ouvre au découd-vite et je recoupe les fils qui dépassent.
Mais si le bourdon de la boutonnière est joli en principe les petits fils se voient moins.

Sinon il y a aussi la possibilité de mettre un fil (j'ai pas trop le vocabulaire pour expliquer), on fait ça surtout pour les boutonnières dans des tissus en jersey ou qui s'étirent, c'est souvent expliqué dans les notices.

Et le secret pour tout : faire des essais encore des essais toujours des essais ...
en conditions réelles càd avec le même tissu, le même fil etc.

Bon courage !
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32    Sujet du message: Finir joliment ses boutonnières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird