Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problèmes de tâches sur du synthétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diabelska
Fileuse du Destin

Ma machine: Janome Milady
Couture: Se dépatouille
Préfère faire: Costumes historiques
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 16:28    Sujet du message: Problèmes de tâches sur du synthétique Répondre en citant

Bonjour les fées 

Bon depuis quelques temps je suis maudite avec les tâches sur du tissu  ca marche paaaaaaaaaaaaas!!!!!!

J'ai acheté un superbe taffetas polyester pour une robe. En cousant, je me suis aperçue qu'a un endroit, il y avait comme une tache de graisse. Pas grave me suis-dit, je vais nettoyer ça avec un peu de savon et de l'eau. Alors certes la tache est partie, mais il y a des traces d'eau du coup. En mettant la robe, pareil, je me retache (ouuuh le petit cochon  ) je relave, et paf, pareil, énorme auréole qui ne part plus. 

Mais pourquoi en fait ? Le taffetas de polyester est il un tissu délicat avec les taches ? Aurais - je du laver le tissu avant de le coudre ? 

Je pose la question car je vais commencer bientôt un autre projet et là aussi ça sera du synthétique...J'ai lu quelque part que l'apprêt qu'ils mettent sur le tissu favorise la fixation des taches ...Vrai ou pas ? 
J'hésite parce que je sais pas trop comment me comporter avec du synthétique. Si je travaille un tissu naturel comme du coton, je le lave, mais les polyester je sais pas trop....

Merci pour vos réponses 

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 16:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nienna
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2016 - 19:17    Sujet du message: Problèmes de tâches sur du synthétique Répondre en citant

Si tu n'as pas lave ton tissu avant de l'utiliser, c'est effectivement à cause de l'apprêt qui est sur chaque tissu lorsque tu l'achètes. En fait c'est pas qu'il favorise la fixation, c'est juste que tu ne laves ton tissu qu'à un seul endroit, donc l'apprêt ne part qu'à un seul endroit et donc l'auréole est souvent la démarcation des parties. 
Pour tes prochains tissus, il sera préférable pour toi de systématiquement les laver avant de les utiliser. 
Diabelska
Fileuse du Destin

Ma machine: Janome Milady
Couture: Se dépatouille
Préfère faire: Costumes historiques
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2016 - 20:22    Sujet du message: Problèmes de tâches sur du synthétique Répondre en citant

OK. Je ne sais pas, j'avais une peur de mettre du synthétique entièrement dans de l'eau, je sais pas c'est surement débile mais voilà
Donc ok j'ai bien confirmation que c'est l'appret qui fait ça. Je laverai tout maintenanr 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13    Sujet du message: Problèmes de tâches sur du synthétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird