Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lempickka
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 19:48    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis une grande débutante et j'aimerai me lancer en confectionnant le short Ben proposé gratuitement par "Chez Machine"
Cela m'a lair simple pour débuter.

Arrow Le tissu a été lavé à la machine programme court et ensuite repassé.
Arrow Je le pose bien sur l'endroit afin de poser mes pièces de patron sur l'envers.
Arrow On le plie en deux, endroit contre endroit, pour pouvoir couper des pièces symétriques.
Arrow Le tissu est à plat sur une grande table et j'évite de le laisser pendre en pliant le tissu en trop de manière à ce que son poids ne tire pas.

Je me pose maintenant la question de la coupe du tissu.
Je sais qu'il y a deux droit-fil : le droit fil de trame et le droit fil de chaîne.
Le droit fil de chaîne (qui est parallèle aux lisières) est plus ferme et indéformable que le fil de trame.
Sur le site du petit citron, on nous explique que 
Citation:
C'est donc dans le sens du fil de chaine qu'il faut couper les pièces du patron : placez les pièces de sorte que la double flèche symbolisant le droit fil est parallèle à la lisière. Mesurez la distance entre la double flèche et la lisère pour vérifiez que vous suivez bien le droit fil. Si vous coupez par erreur en suivant le fil de trame, votre tissu perdra sa forme au fur et à mesure.

http://www.petitcitron.com/index.php/techniques-de-couture/astuces-de-coutu…

Ce n'est pas très clair pour moi. Comment repérer la lisière ? A quoi on la reconnait? comment marche ma MAC...