Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lempickka
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 19:48    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis une grande débutante et j'aimerai me lancer en confectionnant le short Ben proposé gratuitement par "Chez Machine"
Cela m'a lair simple pour débuter.

Arrow Le tissu a été lavé à la machine programme court et ensuite repassé.
Arrow Je le pose bien sur l'endroit afin de poser mes pièces de patron sur l'envers.
Arrow On le plie en deux, endroit contre endroit, pour pouvoir couper des pièces symétriques.
Arrow Le tissu est à plat sur une grande table et j'évite de le laisser pendre en pliant le tissu en trop de manière à ce que son poids ne tire pas.

Je me pose maintenant la question de la coupe du tissu.
Je sais qu'il y a deux droit-fil : le droit fil de trame et le droit fil de chaîne.
Le droit fil de chaîne (qui est parallèle aux lisières) est plus ferme et indéformable que le fil de trame.
Sur le site du petit citron, on nous explique que 
Citation:
C'est donc dans le sens du fil de chaine qu'il faut couper les pièces du patron : placez les pièces de sorte que la double flèche symbolisant le droit fil est parallèle à la lisière. Mesurez la distance entre la double flèche et la lisère pour vérifiez que vous suivez bien le droit fil. Si vous coupez par erreur en suivant le fil de trame, votre tissu perdra sa forme au fur et à mesure.

http://www.petitcitron.com/index.php/techniques-de-couture/astuces-de-coutu…

Ce n'est pas très clair pour moi. Comment repérer la lisière ? A quoi on la reconnait? comment marche ma MAC...
Je ne comprends pas où ils veulent en venir avec la mesure de la distance entre la double flèche et la lisière pour vérifier que que l'on suit le droit fil ?? Attend je regarde la notice ...

Je vous remercie de m'apporter vos lumières
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 19:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 21:38    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

Bonjour,
Je comprends que tu dois plier ton tissu au bord de la lisière.
Petit Citron veut sûrement dire que si tu dévies en coupant, tu ne seras plus dans le droit fil.
Mesurer alors le tissu permet d'ajuster correctement  le pliage du tissu pour rester dans la continuité du parallèle.
Je ne sais si mes explications sont claires.
lempickka
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 22:02    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

Je te remercie hiriata, c'est nettement plus clair avec ton explication. j'ai pi-être une solution

Par contre, y-a-til une astuce pour trouver le sens du tissu quand la lisière est inexistante ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 22:48    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

lempickka regarde le dessin n° 6 de PETIT CITRON.  Il t'indique la lisière.
Quand on achète un tissu on compte le tissu à partir de la trame.
Les membres suivants remercient hiriata pour ce message :
lempickka (29/08/16)
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 10:15    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

La lisière c'est le bord du tissu qui est "bien fini". Sur un tissu en 150cm de large par exemple, la lisière est le bord de chaque côté, et c'est donc un repère pour le droit fil qui est parallèle à la lisière. L'explication de Petit Citron veut simplement dire que sur ton patron tu as une ligne (souvent une double flèche justement) qui t'indique le droit fil pour cette pièce, il est donc important de mesurer la distance entre cette ligne et ta lisière sur plusieurs points pour t'assurer que tu as bien placé ton droit fil parallèlement à la lisière.

Pour trouver le droit fil sur un tissu où il manque la lisière (donc un tissu qui a déjà été utilisé en partie, sinon il y a toujours une lisière sur un coupon qui n'a pas encore servi) il faut avoir un peu l'habitude et savoir repérer les fils de trame et de chaîne. Il n'y a pas vraiment d'astuce.
Facebook Etsy
lempickka
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016 - 08:44    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

Super, merci pour ces précisions. C'est donc ça la double flèche, celle qui figure sur les patrons !!
Je n'ai plus qu'à me mettre à l'ouvrage. Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
fabienne
Au Crochet des Nymphes

Style: touche à tout
Activités: couture, cartonnage,
Réalise surtout: miniature pour poupé
Préfère faire: ça dépend de mon env
Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 - 13:48    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ? Répondre en citant

oui c'est ce qui me pose problème, j'utilise des morceaux de tissu où souvent je n'ai plus la lisière.
Du coup pour trouver le droit fil c'est pas toujours facile.

https://www.etsy.com/your/shops/MINIEGERIE/onboarding/listings
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market Etsy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20    Sujet du message: Droit-fil de chaîne, de trame, comment les identifier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird