Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment raccourcir un patron burda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabrina2611
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 14:46    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je me lance tout juste dans la couture, et je bloque sur mon premier patron de haut.

Les patrons burda sont donnés pour des personnes d,1m68, sauf que je fais 1m63 Sad

Il y'a une ligne "raccourcir ici", j'ai bien compris qu'il fallait couper à ce niveau, mais ma question est "combien de centimètre je dois enlever ?"

Merci pour vous réponses, et bonne journée à toute
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 14:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 16:18    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Bonjour Sabrina et bienvenue au club Smile

Moi, je mesure seulement 1.58 ... donc c'est pareil
et j'aurais tendance à dire que Burda fait des patrons annoncés pour 1.68
Mais qui à mon avis font bien plus !
Je me souviens d'une robe qui devait m'arriver aux genoux
et qui me serait arrivée à mi-mollet ...
J'avais la ligne de poitrine au nombril (j'exagère à peine)
et tout à l'avenant !

C'est la dernière que j'ai faite avec un patron acheté
Ca a fini de m’écœurer des patrons tout faits !

Mais pour en revenir à ta question ...

Est-ce que la ligne "raccourcir ici" correspond à la ligne de taille ?
Se trouve-t-elle entre la ligne de poitrine et la ligne de taille ?

Ce qu'il faut c'est mesurer ton écart entre ligne de poitrine et ligne de taille
et ligne de taille et bas du patron sur toi

Puis les comparer aux mesures du patron ou  du tableau de mesures s'il est assez précis
Regarde où le haut finit sur la photo et mesure le sur toi.

Sinon pour une autre fois, cherche bien, .
Burda fait des patrons en stature 160.
Quand on débute ça simplifie bien quand même.
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Mar 6 Sep 2016 - 06:43; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 22:14    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

C'est plus fastidieux de prendre ses mesures pour les comparer et les rectifier sur les patrons BURDA.

C'est bien lorsque le vêtement à faire est exceptionnel.

Je trouve que c'est mieux d'apprendre la coupe. On a au moins les bases. On fait un patron sur nos mesures qui tombera bien. Ensuite ce patron peut servir à voir les marges faites pour un modèle chez BURDA. Et on pourra mettre ses marges. Mais tout le reste sera respecté, c'est à dire la ligne de taille, de poitrine, d'emmanchure.....
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 06:41    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Oui, je suis bien d'accord avec toi Hiriata.
Je trouve qu'une fois qu'on a son patron de base
c'est beaucoup plus facile de le transformer que de modifier un patron existant pour le mettre à ses mesures.
Et c'est plus valorisant ... on crée vraiment son vêtement.

Mais quand on commence la couture, on doit avoir envie de voir quelque chose terminé.
Du coup partir d'un patron parait plus simple.
G+
sabrina2611
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 14:08    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Bonjour,

Et merci de prendre le temps de me répondre.

La ligne "raccourcir ici" se situe entre la ligne de poitrine et la ligne de taille.

Ma taille réelle ne correspond pas à la ligne de taille du patron, elle est plus haute de quelques centimètres.

Si je la marque sur le patron, ma taille réelle est entre la ligne "raccourcir ici" et la ligne de taille du patron.

Je chercherai pour la prochaine fois un burda en 160 Smile 
sabrina2611
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 14:23    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Hiriata tu a certainement raison, mais pour commencer, on m'as conseiller d'utiliser un patron.

Chez mondial tissus, elles m'ont dit de choisir un burda car selon elles ce sont les mieux taillés.

J'ai donc choisir un modèle "facile" le burda 7079 robe et tee shirt.

Pour l'instant j'en suis juste au tee shirt mais c'est vrai qu'il tombe pas très bien, les pinces de poitrines sont bien trop basse, tout comme la taille, et les emmanchures beaucoup trop grandes, on voit carrément mon soutif Sad  

Autant dire que pour mon premier essai c'est pas une grande réussite, mais je baisse pas les bras Smile 

Je vais bien finir par réussir à l'ajuster au mieux
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 15:40    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Je dirais que pour remonter la ligne de taille il  faut
  • couper sur la fameuse ligne.
  • Puis superposer le haut et le bas du patron à l'endroit de cette ligne jusqu'à ce que ta ligne de talle soit en place.
  • Là tu scotches et tu retraces les bords sauf si les deux côtés du patron sont droits.
Il y a des manches sur ton patron ?
Si non, il faut les rétrécir :
  • D'une part en remontant la ligne de poitrine comme tu l'as fait pour la taille en improvisant une ligne entre la ligne d'épaule et la ligne de poitrine
  • D'autre part en réduisant la largeur du côté sur la ligne de poitrine.
En principe ton encolure devrait aussi être trop profonde,  il est possible que tu aies aussi besoin de descendre la ligne d'encolure ...

Ce n'est pas sûr, ça dépend de sa forme ...
G+
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 19:18    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda Répondre en citant

Sabrina2611 je ne te faisais pas une critique. Smile

Je trouve que c'est difficile d'expliquer en quelques comment faire pour rectifier un patron.  Mais c'est très gentil à Coupe et coutures loisirs de t'expliquer comment faire. J'espère que tu comprendras.

La personne qui t'a vendu le patron ne peut pas t'expliquer comment l'adapter à tes mesures au cas où tu ne comprendrez pas les explications de Coupe et coutures loisirs ?
Sinon sur YOUTUBE il n'y a aucune vidéo sur comment rectifier à un patron burda à ses mesures ?

Il faut impérativement que tu prennes tes mesures sinon tu ne pourras pas rectifier le patron burda.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:20    Sujet du message: Comment raccourcir un patron burda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird