Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avis sur un livre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 19:49    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Bonjour
Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Je souhaiterais avoir vos retours sur le livre suivant :

La Couture. Faire son patron, couper, réaliser de Jacqueline MAURIN et Aline MBAYE aux éditions LAROUSSE.

J'ai aussi vu qu'il y avait plusieurs éditions. Y a t il beaucoup de différence entre celle de 1984 et celle de 2000 par exemple ?

Merci pour vos contributions.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 21:20    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Bonjour Couturine,

C'est un livre grand public qui présente le patronnage homme femme enfant.
Surtout femme quand même ...
On y trouve aussi quelques conseils couture.

J'ignorais qu'il avait été réédité en 2000
Le mien date du début des années 1990
Je ne connais que cette édition.

Il y a de nombreuses petites différences de construction entre cette méthode et d'autres que je possède.
Ca rend cette méthode pas trop compatible avec les autres qui se complètent bien entre elles.

Une des principale différence entre le corsage de base qui y est présenté et celui de la plupart des autres livres, c'est que le corsage s'arrête à la taille ... toutes les autres méthode font un corsage coupé aux hanches.

Du coupe cette méthode  est un peu isolée...
Mais je n'ai pas d'autre grief à lui faire.

En revanche ce livre  présente des avantages : par exemple, il propose un tableau synthétique des élargissements indicatifs  que je n'ai pas trouvé souvent ailleurs. Il comporte aussi  des conseils de montage ou de couturage qu'on trouve rarement dans les autres livres de patronnage

Ce sont les principales idées qui me viennent à propos de cette méthode et de mémoire.

Edit : en résumé c'est un livre qui ratisse large (= qui traite beaucoup de sujets différents) et qui les approfondit moins qu'une méthode plus professionnelle. C'est un très bon livre d'initiation.

Re-edit : j'ajoute qu'il y a une discussion en cours qui parle de ce livre ... mais peut-être l'avais-tu vue ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 12:36    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Bonjour CCL,

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais donc l'acquérir d'occasion pour constituer ma bibliothèque sur le thème du patronnage.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 13:10    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Fais attention, je l'ai vu à tous les prix Wink
G+
Les membres suivants remercient Coupe et Couture Loisirs pour ce message :
Couturine (06/09/16)
fabienne
Au Crochet des Nymphes

Style: touche à tout
Activités: couture, cartonnage,
Réalise surtout: miniature pour poupé
Préfère faire: ça dépend de mon env
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 13:46    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Coupe et couture, 
aurais-tu des livres professionnelles à nous recommander ?

J'ai des livres mais je ne trouve pas de méthode de montage complète pour un vêtement. 
Je voudrais faire une jupe à basque avec des volants de différentes longeurs. Mais je ne sais pas comment faire derrière.

donc un livre sur le montage des vêtements m'intéresse, celui que j'ai ne parle pas de jupe à volants et comment faire avec les différents volants.

https://www.etsy.com/your/shops/MINIEGERIE/onboarding/listings
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market Etsy
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 15:28    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

=> Fabienne,

Pour les livres de patronnage que j'ai, je les ai résumés dans ma bibliographie webographie sur le partonnage

J'ai des livres de couture mais assez anciens et on ne les trouve plus. Du coup je n'en ai pas parlé ...

Toutefois, il faudra quand même que je mette cette bbliographie à jour car j'ai quand même quelques nouveautés à ajouter
Par exemple :
    [*]Les 2 DVD mode pour lol : un sur le patronnage et l'autre sur le montage des vêtements.[*]Et les deux livres de Christelle Beneytout comment utiliser sa machine à coudre et sa surjeteuse

Je les trouve tous très bien faits.

Sinon pour ta question du moment, quel est ton problème exactement ?

Tes volants sont froncés ? plissés ? élastiqués à la taille ? superposés ou attenants ?

Je ne vois pas ton problème particulier derrière ... c'est au niveau de la fermeture éclair ?
    G+
    fabienne
    Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 20:47    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Bonsoir,

je vais aller voir ta biographie de ce pas.
    j'ai le bouquin pour utiliser sa surjetteuse, il est bien fait.
    j'ai vu sur le net les video sur le patronage de LOL J'aime beaucoup, je sais pas s'il y a la video sur le montage. je regarderais.

j'ai des volants froncés à fixer sur une basque. à deux niveaux différents de la basque.
    Je pensais devoir faire une basque sur le dessous et une basque sur le dessus plus courte pour caché le haut du volant du haut.
    Mais au niveau du dos pour la fermeture ça ne fonctionne pas.

j'ai trouvé sur you tube une video qui répond en partie à mon problème - ce sont des volants à fixé sur le bas d'une robe. Mais ça ne résoud pas mon problème de fermeture dans le dos pour une jupe.

J'ai pas trouvé la photo exacte que je veux faire mais c'est un peu comme celle ci, 2volants mais pas froncé à la taille mais à 2 niveaux différents - mais je sais pas comments faire dans le dos pour la fente d'ouverture - c'est trop petit pour l'elastique.

https://fr.pinterest.com/pin/288441551117800298/

Coupe et Couture Loisirs
    Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 05:42    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Pas simple ton pb ...

Sur une robe à volants superposés qu'on enfile par la tête sans ouverture je l'ai fait, on divise le fond de robe autant qu'il y a de volants et on coud chaque volant en même temps que le fond de robe du dessus et le fond de robe de dessous (ça fait 3 épaisseurs de tissu à chaque volant.

Il faut se concentrer pour ne pas se tromper entre l'endroit et l'envers des tissus mais on y arrive !

tu peux te retrouver dans le même cas pour une jupe en mettant un élastique à la taille ...
    Mais si tu tiens à la fermeture éclair dans le dos ... je sèche !

Je ne parlais pas de la chaine youtube , je ne crois pas qu'il y ait de vidéo montage de mode pour lol sur youtube.
    Je parlais de ses DVD  : DVD patronnage et DVD assemblage
    Tu fais des choses magnifiques je suis allée faire un tour dans tes boutiques c'est très impressionnant

Edit après réflexion j'entrevois deux solutions qui ne sont pas très satisfaisantes

La première c'est de coudre les volants sur la fermeture éclair s'ils sont plus courts mais je ne pense pas que ça fera très joli.
    .
    La seconde c'est de prévoir une croisure sur les basques et de boutonner par dessus la fermeture éclair. dans le dos c'est bizarre ... mais je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.

Le mieux c'est vraiment l'élastique pour le premier volant.
    G+
    Coupe et Couture Loisirs
    Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 19:57    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

En feuilletant ce livre :

J'ai peut-être trouvé une solution élégante et j'ai pensé à toi :

G+
    fabienne
    Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 20:12    Sujet du message: Avis sur un livre Répondre en citant

Bonsoir et merci pour tes recherches.

je l'ai le grand livre de la couture, c'est le premier que je me suis offerte il y a un bout de temps et j'ai pas pris le temps de regarder dedans.
    Merci pour ton avis sur mon travail. J'ai du mal à en faire beaucoup avec le boulot, et tout le reste.

entre temps j'ai fais plusieurs tentatives avec des échecs - notamment se trompé sur l'endroit ou l'envers;
    j'ai déjà ourlet à la surjeteuse en point roulotté les bas des volants. Je l'avais pas fait depuis un moment mas le finit est top.
    A l'échelle des poupées, c'est la finition impeccable qui est pas évidente, c'est pour cela que je fais pas mal de chose à la main?

j'ai réussi à faire un jupon avec une basque et un seul volant. tu me diras facile, mais je suis satisfaite des finitions.

j'ai fait une jupe en fermant les volants en ronds et en les fronçant ensemble à la même hauteur, ça me permet d'avoir deux hauteurs de jupe en bas de la jupe et une basque pour fermé la jupe avec une pression ou un crochet.

Mais je vais ouvrir mon livre fétiche, celui avec qui j'ai appris plein de base, même si depuis j'ai craqué sur des livres pour apprendre à faire les patrons, et sur un livre sur les finitions haute couture de lynda Maynard. Il est bien mais un tome deux complémentaires serait bien.

Bonne soirée
    Fabie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42    Sujet du message: Avis sur un livre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird