Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronnage et question de vocabulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2016 - 17:36    Sujet du message: Patronnage et question de vocabulaire Répondre en citant

Bonjour à tous, comment marche ma MAC...

Voilà je me pose une question de vocabulaire liée à la prise de mesure.

Certains auteurs utilisent le terme "hauteur devant" et d'autre "longueur devant", "longueur d'épaule", "largeur encolure"....

Pour moi le mot hauteur est plus approprié par rapport au sens vertical du terme.
Longueur serait approprié si on ne qualifiait pas "longueur d'épaule"...

Bref, pas évident à expliquer mais qu'en pensez-vous ?

J'essaie de me construire une méthode de patronnage le plus explicite possible donc je ne veux pas badiner avec les termes...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2016 - 17:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2016 - 18:16    Sujet du message: Patronnage et question de vocabulaire Répondre en citant

Bonjour Couturine,

Oui, hauteur est bien approprié, longueur on comprend aussi il me semble ...

Par contre ce qui me semble encore plus important que le vocabulaire, c'est de bien noter qu'il existe deux méthodes pour la prise de la mesure hauteur ou longueur dos ... et les différences ne sont pas négligeables.

Cette mesure est parfois prise comme le devant de la base du cou sur l'épaule à la taille en passant par les omoplates. C'est la méthode  que je privilégie.

Et des fois elle est prise au milieu du dos, le long de la colonne vertébrale. Cette méthode a un inconvénient, c'est qu'elle tient moins compte de la conformation. les omoplates peuvent être saillantes, la personne légèrement voutée et cette seconde mesure ne le dis pas.

De plus si la prise de mesure ne correspond pas à la méthode utilisée, l'écart est important ... la base du cou au milieu dos est moins longueur que si on part de l'épaule et on peut avoir des patrons bancales.

Smile
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016 - 06:26    Sujet du message: Patronnage et question de vocabulaire Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:
Bonjour Couturine,

Oui, hauteur est bien approprié, longueur on comprend aussi il me semble ...

Par contre ce qui me semble encore plus important que le vocabulaire, c'est de bien noter qu'il existe deux méthodes pour la prise de la mesure hauteur ou longueur dos ... et les différences ne sont pas négligeables.

Cette mesure est parfois prise comme le devant de la base du cou sur l'épaule à la taille en passant par les omoplates. C'est la méthode  que je privilégie.

Et des fois elle est prise au milieu du dos, le long de la colonne vertébrale. Cette méthode a un inconvénient, c'est qu'elle tient moins compte de la conformation. les omoplates peuvent être saillantes, la personne légèrement voutée et cette seconde mesure ne le dis pas.

De plus si la prise de mesure ne correspond pas à la méthode utilisée, l'écart est important ... la base du cou au milieu dos est moins longueur que si on part de l'épaule et on peut avoir des patrons bancales.

Smile
Bonjour CCL

Merci de ta réponse. C'est vrai que la prise de mesures est primordiale pour un patron réussi !

Pour le dos ça va, celle qui me pose davantage de problème, c'est celle du cou. Je ne sais pas trop où placer le ruban.
Il faut dire que les explications dans les livres manquent vraiment d'images réelles, je m'explique une prise de mesures directement sur le corps humain...où alors j'ai loupé ce livre Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016 - 07:11    Sujet du message: Patronnage et question de vocabulaire Répondre en citant

C'est pareil, il y a des méthodes qui partent de la profondeur d'encolure et non du tour de cou.
En principe on part de la base du cou, donc en bas.

L'image ne fait pas tout, elle est en 2 dimensions ...
Que ce soit sur un dessin ou une photo de mannequin ou de quelqu'un de vivant on reste en 2 D.

La chaine mode pour lol et ses DVD ajoute vraiment un plus ...
Il y a le mouvement qui fait presque une 3D.
Pas seulement pour la prise de mesures ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: Patronnage et question de vocabulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird