Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prise de mesures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 22:32    Sujet du message: Prise de mesures Répondre en citant

Bonjour
Je souhaiterais échanger avec vous sur la prise de mesures.
Pour commencer,  je propose l écart de poitrine.
Elle se prend d un saillant à l autre. J ai lu récemment dans une méthode qu il fallait en plus appuyer sur le sternum. Qu en pensez vous ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 10:01    Sujet du message: prise de mensurations - écartement saillant - Répondre en citant

Je couds depuis presque 37 ans et j'ai fait le tour des méthodes de coupe à plat, je suis revenu à mes premières amours, prendre l'écartement d'un saillant à l'autre sans appuyer sur le sternum : en effet, en appuyant sur le sternum que propose cette méthode pour "gérer"  les centimètres en plus ? J'appuie sur le sternum lorsque je prend la longueur devant (depuis la base du cou jusqu'à la taille)
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 11:07    Sujet du message: Prise de mesures Répondre en citant

Bonjour Ratere et merci de ta contribution.

J'ai trouvé cette prise de mesure depuis cette source :
http://www.ouati.com/ofppt/qualite/Q-11-maitrise-des-techniques-de-prise-de…

Je ne connaissais pas cette façon, les lectures n'en parlent pas, c'est pourquoi j'ai posté mon sujet afin de recueillir vos pensées.
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 13:34    Sujet du message: Prise de mesures Répondre en citant

Concernant la carrure devant/dos :

Certains procèdent ainsi : tenir le ruban horizontalement à la naissance de la poitrine de la pliure du bras droit à la pliure du bras gauche
D'autres ainsi : commence depuis le milieu du côté du bras droit pour arriver au milieu du côté du bras gauche. Même chose pour carrure dos.

Et vous comment procédez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 13:38    Sujet du message: Prise de mesures Répondre en citant

J'ai vu Esmod à la dernière page ...

Peut-être quelqu'un qui connaîtrait cette méthode pourrait te répondre ...
En ce qui me concerne je n'ai jamais entendu parler de cette façon de prendre l'écart des saillants ...
Et d'ailleurs au survol de ton lien, je n'ai pas vu cette précision ...
Pourrais-tu nous donner la page sur laquelle tu as lu cela ?

A priori je me dis que c'est peut-être une précision utile en lingerie ou pour réaliser un bustier ...
En matière de confection de vêtement je ne vois pas plus que Ratere ce que cela apporterait

Confused
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 14:11    Sujet du message: Prise de mesures Répondre en citant

Sur le lien, c'est en page 9 pour la prise de mesure écart poitrine. Pour ma part, j'utilise la traditionnelle c'est d'un saillant à l'autre en appuyant pas sur le sternum. Je ne vois pas ce qu'apporte d'appuyer sur le sternum, c'est pourquoi je me disais que des personnes plus expérimentées que moi pourraient me répondre. Mais je constate que cette pratique est peu connue pour elles aussi.

J'ai lancé un autre sujet sur la prise de mesure "carrure devant/dos"...si tu veux y contribuer ...
merci à toi.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 15:37    Sujet du message: Prise de mesures Répondre en citant

Ah oui, je n'avais pas vu ton autre question

En fait je ne pense pas qu'il soit intéressant de comparer les méthodes de prise de mesure isolément, cde cette manière, car en fonction de cette prise de mesure la méthode de construction du patron va sans doute changer.

Il y a au final une cohérence et 2 méthodes en apparence différentes au stade de la de prise de mesure se retrouveront peut-être similaires à la sortie parce qu'une petite aisance à la construction viendra compenser la différence obtenue sur les mensurations.

La comparaison de deux méthodes de prise de mesure brutes n'a pas trop de sens sauf à les replacer dans le contexte de la construction du corsage de base qui en découle.

Moi je mesure d'une aisselle à l'autre ....
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: Prise de mesures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird