Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Question d'ordres sur le patron de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2016 - 20:34    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Bonsoir

Je souhaite tenter de réaliser le patron de base sans aisance directement rajoutée donc à partir des mesures prises directement sur le corps.

Une fois ce patron de base effectué, il faut donc le modifier pour créer le patron définitif de son modèle.

Je souhaite savoir l'ordre des étapes suivantes :
ajout de l'aisance (ce qui modifie les tours et les hauteurs des lignes de construction) puis déplacement de pinces (ex : pince épaule vers pince emmanchure) ?
ou l'inverse déplacement des pinces puis aisance

Merci par avance de vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2016 - 20:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 07:56    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Bonjour Oouturine,

Voici un tableau des élargissements indicatifs pour le corsage de base construit avec aisance.

Si tu construis ton patron sans aucune aisance, tu devras ajouter :
  • 4 cm au tour de hanches
  • 3 cm au tour de taille
  • 8 cm au tour de poitrine

Ca va pas être commode pour l'essayage de mettre aucune aisance ...
Tu nous diras ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 15:20    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Merci CCL
Oui je suis consciente que l'essayage va être difficile mais j'ai comme objectif de tester différentes méthodes afin de piocher par ci par là et de faire ma méthode ou bien j'en déduirai qu'une méthode est mieux qu'une autre pour l'adopter.
Et je veux me rendre compte afin de mieux comprendre donc c'est pourquoi j'ai décidé de faire des tests.

Je te remercie de ta réponse. Je ne savais pas que les mesures d'aisance étaient différentes que tu construises un patron avec ou sans aisance.
Par contre, peux-tu me dire si je dois ajouter l'aisance à mon patron de base après le déplacement des pinces (ex : pince épaule vers emmanchure) ou bien l'inverse déplacer les pinces puis l'aisance...car il se peut qu'en donnant de l'aisance on baisse l'emmanchure par exemple donc là ça modifierait la hauteur de nos pinces...bref c'est un peu flou pour moi ?! ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 16:06    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Citation:
Je ne savais pas que les mesures d'aisance étaient différentes que tu construises un patron avec ou sans aisance.

Dans la mesure où mon tableau récapitule les élargissements à appliquer à un patron qui a déjà les aisances données plus haut, si tu n'as pas appliqué ces aisance pour construire le patron de base il faut les ajouter maintenant ...

Je fais les élargissements avant de déplacer la pince. En fait dans ma méthode il y a un patron de base spécifique pour le pivot de pince donc je l'applique au patron de base et ensuite je la décalque sur le patron élargi en prolongeant les lignes jusqu'aux nouvelles bordures du patron.
Citation:

car il se peut qu'en donnant de l'aisance on baisse l'emmanchure par exemple donc là ça modifierait la hauteur de nos pinces

Si tu abaisses l'emmanchure, ça ne change pas l'emplacement du saillant, ni la pointe de la pince d'épaule.

G+
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 18:18    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Merci CCL pour ta réponse.
Je viens de regarder la page élargissement du corsage de base sur ton site.
Donc selon ta méthode, si je comprends bien, tu différencies l'aisance de l'élargissement:
valeur d'aisance : valeur intégrée au patron de base afin de faciliter l'essayage
valeur d'élargissement : valeur intégrée au patron de base avec aisance afin donner la forme au modèle souhaité de vêtement (ex : robe, blouse...)

Pour ma part, le travail va être plus long car je vais d'abord tracer mon patron de base sans aisance (les pinces de base seront présentes : épaule + taille). En aparté, la méthode CHIAPETTA ne les mentionne pas dans son patron de base, ce qui me surprend, enfin je n'ai que quelques pages de son livre...peut-être est-ce à un autre chapitre.
Pour en revenir à mon patron de base...si essayage ok, j'ajouterai l'aisance définitive, cad, celle déterminée pour la forme souhaitée de mon vêtement puis je déplacerai les pinces.

Bon j'espère ne pas me perdre ... on verra bien Smile... mais j'ai envie d'essayer
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 19:15    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

C'est bien d'avoir la curiosité d'essayer.
Bon courage !
G+
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 08:15    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Bonjour CCL,
Je reviens pour te dire que j'ai expérimenté mon patron sans aisance et je dois dire qu'il n'est pas mal réussi.
Pour l'essayer j'ai laissé ouvert le milieu dos avec valeurs de couture de 3 cm. Celui-ci épouse donc le buste.

Pour moi, il représente la pure définition du patron de base c-a-d patron avant toute transformation.

Je dois avouer que n'ayant suivi aucune formation, certains ouvrages m'étaient confus car il était parfois indiqué d'ajouter de l'élargissement au patron de base avec aisance. En fait, il faut distinguer la patron de base sans aucune aisance et le patron de base avec aisance minimum pour faciliter l'essayage auquel on ajoutera encore de l'aisance selon la forme du modèle. Pour ma part, le patron de base avec aisance minimum est déjà un patron de base modifié.
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 08:21    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs a écrit:
Si tu abaisses l'emmanchure, ça ne change pas l'emplacement du saillant, ni la pointe de la pince d'épaule.

Je comprends ta réponse car j'ai consulté la réalisation de ton patron de base.
Pour ma part, je distingue la ligne de poitrine et la ligne d'emmanchure. Certaines méthodes comme DP Studio font ainsi je crois.

Peux-tu me dire l'avantage à confondre ces 2 lignes ?
J'ai d'ailleurs dû mal à comprendre pourquoi les confondre car si on applique la méthode ligne poitrine = ligne emmanchure et qu'on a besoin de descendre la ligne poitrine pour donner aisance aux mouvements du bras alors la ligne poitrine ne passe plus par les saillants ? Il y a une subtilité qui m'échappe ?

Merci CCL de tes encouragements.

Je crois que tu n'as pas vu la question que je te posais sur la ligne emmanchure/poitrine...alors je me permets de la reciter.
J'espère que tu pourras me répondre. A bientôt.

Dernière édition par Couturine le Lun 31 Oct 2016 - 12:28; édité 1 fois
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 08:36    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Pour finir sur cette expérience, j'en ai déduis les étapes de progression suivante pour passer du patron de base au patron sur mesure :
1) construction de son patron de base
2) ajout des élargissements : ajouter l'aisance souhaité au tour de poitrine, taille et bassin (grandes hanches).
3) Modification à l'encolure, à l'extrémité épaule, à la ligne d'emmanchure (cette étape est encore mystérieuse pour moi).
4) Déplacement des pinces : sert à cintrer le vêtement selon la forme qu'on souhaite lui apporter (cette étape est aussi mystérieuse pour moi).
5) Finition de la forme : apporter la forme finale (ex : tracé les côtés en trapèze si on souhaite un haut trapèze).

Voilà mon bilan...qu'en pensez-vous ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 10:10    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base Répondre en citant

Merci pour ce retour d'expérience Smile
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51    Sujet du message: Question d'ordres sur le patron de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird