Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème de plis sous les fesses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Couture: Se dépatouille
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 10:35    Sujet du message: Problème de plis sous les fesses Répondre en citant

Chères fées,

Cela fait un moment que je n'étais pas venu ici, et ça me fait plaisir de voir le forum ne désemplit pas! J'ai un nouveau problème de débutant en patronnage à vous soumettre. Mes derniers patrons de pantalon présentent des plis sous les fesses, et je ne sais pas tellement d'où ça vient. Auriez-vous une idée de cause et de solution? Je fais des pantalons taille basse (petites hanches) et plutôt près du corps (seule morphologie qui me va car je suis mince et j'ai un petit gabarit).

Merci d'avance!
A bientôt, Zig Zag.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 10:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 10:56    Sujet du message: Problème de plis sous les fesses Répondre en citant

Bonjour Zig-zag,

Difficile à dire comme ça ...

Est-ce que la fourche dos ne serait pas trop longue ?
Si tu as fait le reste sur mesure il y a peu de chance que ça vienne des mesures de base
Et par contre on déduit souvent la fourche de paramètres calculés donc pas mesurés ...

Sinon peut-être la hauteur montant qui n'est pas bonne ...
Tu l'as bien prise à partir des petites hanches ?

Après il y a le pragmatisme ... mais ça marche plutôt bien ...
Il faudrait essayer d'en reprendre un en l'essayant à l'envers et en épinglant pour résorber l'ampleur excessive.
En fonction de l'emplacement des épingles ça t'éclairera peut-être sur l'endroit où retoucher le patron ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Zig.Zag
Fée Appliquée

Ma machine: Janome DC1050
Style: Casual chic
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements masculins
Préfère faire: Patrons sur mesure
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 11:44    Sujet du message: Problème de plis sous les fesses Répondre en citant

Chère Coupe et couture!

Merci pour tes pistes de recherche,  je pense effectivement que la fourche dos a pu jouer, car je l'ai allongée entre deux patrons, pour que le pantalon descende moins dans le dos une fois assis. Les plis sont peut-être un effet de cette modification... Je vais quand même vérifier la hauteur du montant, il me semble bien que je l'avais prise des petites hanches aussi (mais ça remonte maintenant...). Sinon je vais aussi voir ce que les aiguilles me disent. Avec tout cela, je pense bien trouver la solution! Dès que j'ai pu faire tout ça, je reviens vous dire ce qui a marché. Merci encore pour ton aide!

A bientôt,
Zig.Zag
Visiter le site web du posteur
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 19:38    Sujet du message: Problème de plis sous les fesses Répondre en citant

Lorsqu'on réalise un pantalon taille basse (càd) de 8 à 10 cm en dessous de la ligne de taille réelle, je fais mon un patron type de base pantalon droit et je descends ensuite la ligne de taille d'autant de centimètres que la personne désire. Je règle ensuite le tour des petites hanches. Quant à la hauteur de bassin, c'est une mesure qu'il faut prendre précisément ne serait ce qu'un centimètre en trop ou en moins cela faussera le bien seyant du pantalon. C'est une mesure que je calcule à partir du tour des hanches.

Ma manière de procéder : 1/5 du tour de hanches si tour des hanches plus grand que 90 cm ajouter 1.5 cm, diviser ce résultat par 3 à ajouter au résultat précédent. Exemple : Tour des hanches : 95 cm : 3 = 19 + 1.5 = 20.5 : 3 = 27.3 cm. Hauteur de bassin 27.3.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47    Sujet du message: Problème de plis sous les fesses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird