Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Histoire des techniques de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> V° au XIV°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RoseNoir
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: non défini
Activités: couture broderie
Réalise surtout: cravates
Préfère faire: couture main
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 09:47    Sujet du message: Histoire des techniques de couture Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je recherche des informations sur les "techniques de couture" main avant l'apparition de la machine à coudre en fil continue, inventée par Barthélémy Thimonnier 1830.

Précisément ce que je recherche :
-tout type d'information sur les manières de coudre avant l'invention de Thimonnier. (tels que les points de couture utilisés, les manières de faire, les outils employés, etc.)
-des récits de vie de couturiers et couturières avant le 19ème. La fin du 19ème, début du 20ème est marquée par l'invention de la Haute Couture par l'anglais Charles Frederick Worth. Le couturier devient de plus en plus styliste. Le cas des stylistes ne m'intéresse pas pour le moment.
-des traités de couture et de coupe avant le 19ème. Gallica propose des ouvrages du 19ème et 20ème.
-des documents parlant de l'institutionnalisation de la couture telle que des décrets de la royauté
-...

Ce n'est pas un travail sur la mode ni sur le costume. Les informations les plus anciennes, exploitables, trouvées à ce jour, concernent les traités de coupe des tailleurs 18ème et 19ème siècle. Des sources relativement jeunes au regard de l'histoire de la couture.
Actuellement travaille avec les outils suivants :
-Gallica
-Bibliothèque de Lyon
-Acadélie de Villefranche et Beaujolais

Je n'exploite pas les sites internet (blog, site non historique...) pour des raisons de fiabilité de l'information. (auteur, citation, ...) Mais si vous connaissez des sites fiables, qui parlent des techniques de couture je prends.

Merci de l'aide que vous m'apporterez.

Dimitri Morel
Artisan / Sociologie
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> V° au XIV° Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird