Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choix surjeteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
camhelmar
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Samba 6-Pfaff ambi
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: bébés/enfants
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 21:33    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes!

Vient le moment d'acheter LA surjeteuse! La première! Celle qui, je l'espère, tiendra lonnnngtemps!
Je n'en ai jamais utilisée et du coup, c'est plus compliqué pour moi d'en choisir une plutôt qu'une MAC :-S.
J'ai un budget aux alentour de 500e. Je fais des vêtements, accessoires enfants et bébés, et déguisements. Je ne fais pas d'ameublement.
j'ai repéré:

La Juki 644d ou 104D

ou

La JANOME 844D.

J'avoue....J'ai du mal à voir les différences rien qu'avec les descriptifs...
Avez-vous un avis sur ces machines? Ou une autre machine, je ne suis pas fermée ;-)
Merci!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2016 - 07:19    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Bonjour,

Quelques éléments pour aider au choix.
C'est succinct mais ça peut donner des pistes.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
camhelmar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 08:49    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce lien Smile ! Je connais le fonctionnement d'une surjeteuse mais c'est l'expérience qui me manque: vais-je avoir besoin de telle ou telle fonction/point etc...
J'ai oublié de mentionner un autre critère important: le bruit.
Pour celles qui les utilisent, les juki sont-elles plus/moins/aussi bruyantes en moyenne que les autres machines? Les baby lock , réputées pour leur fiabilité sont-elles également moins bruyantes?
Merci!
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 18:37    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

regarde sur le site stecker, il y a un comparatif
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 580 et surjeteuse
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: robes soir
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:51    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Bonsoir,

il y a plusieurs questions à se poser pour choisir sa surjeteuse.

1° s'agit-il juste de remplacer le zig zag pour que l'envers des vêtements soit plus jolis ? Une surjeteuse de base suffira.

2° a-t-on envie de travailler la maille  (et est-on déçu du résultat avec la MAC quand le tissu est bien extensible) ? Si oui, il faut un point surjet 4 fils

3° Est-on satisfait des performances de sa MAC pour les ourlets de tee-shirts et de sweat-shirt ? Sinon, il faut que la surjeteuse fasse aussi recouvreuse. J'ai déjà croisé des fées qui préféraient avoir deux machines séparées pour ne pas passer trop de temps à changer de point, et c'est vrai que ça prend du temps, on se décourage vite, mais une surjeteuse et une recouvreuse, ça veut dire un grand atelier... surtout qu'il faut aussi la MAC et peut-être la machine à broder et d'autres bestioles fascinantes ? D'un autre côté, ça permet de faire l'investissement en deux temps.

4° est-on fan de vitesse ? fait-on 10 000 costumes pour le spectacle d'une association ? Dans ce cas, un point de sécurité 5 fils (une chaînette et un surjet en même temps), ça fait gagner du temps pour monter des vêtements rapidement. Surtout si on fait plusieurs vêtements en même temps.

5° Aime-t-on travailler les tissus fins (taffetas, mousseline, satins...) ? Dans ce cas, l'ourlet roulé est une bé-né-dic-tion, une véritable bénédiction. A savoir que certaines machines font du bon boulot même avec du tissu très bas de gamme, alors que, pour la plupart, ça n'est même pas la peine d'essayer (à tester en magasin).

6° Est-on fan de sportswear ? Si oui, ça peut-être bien de choisir un modèle au moins avec un point triple de recouvrement.

7° Enfin, une option intéressante, c'est de pouvoir débrayer le couteau. Je ne sais pas si tous les modèles le proposent. En ligne droite, il n'y a pas de souci avec le couteau mais quand on est dans une courbe, surtout si elle est convexe, alors, parfois ça surjette dans le vide. Pour ça, c'est possible de retoucher sans recouper le tissu en débrayant le couteau.

Voilà pour mon point de vue.
J'ai une pfaff et je rêve d'une Babylock. Quand j'aurai gagné au loto.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 00:03    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Va jeter un coup d'oeil a la juki mo 50e, c'est un tuyau-insider d'un mécano pro!

Et répond au super récapitulatif de Bidouilleuse, ca va aider a te trouver ce qu'il te faut!!!!!
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 21:08    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Merci Lirix, mais je crois que j'ai oublié de parler du différentiel.

Avec un pied presseur fronceur, on peut faire de fabuleuse "jupes qui tournent" en assemblant très rapidement des rectangles de tissu. Avec la mienne, c'est pas terrible car il n'existe que 4 positions pour le différentiel:
0,5 pour faire des ourlets roulés gondolés (très mignon sur des tissus qui se prêtent au jeu)
1 : position normale pour les points ordinaires
1,5: pour un léger fronçage, souvent beaucoup trop léger (ça dépend des tissus)
2: pour le fronçage et c'est souvent tellement froncé que ça consomme une quantité phénoménale de tissu (mais les jupes tournent drôlement bien, idéal pour le French cancan).

Je regrette de ne pas avoir plus de choix en réglage, certaines machines le proposent
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
camhelmar
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 13:45    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions Smile .
Je couds tout type de tissu car je fais beaucoup de déguisements pour mes enfants, je fais de plus en plus de vêtements également (mais pas de sportwear ;-)).
J'ai un point de surjet sur ma mac, qui est plus de l'appoint qu'autre chose, mais je m'en sers beaucoup, c'est pour cela que je me suis tournée une surjeteuse.
J'aime que ça aille vite car j'ai peu de temps pour coudre (surtout que j'ai pleiiin de projets :-D).
Une amie m'a rencardée sur une promo babylock: le modèle éclipse allant être remplacé par un autre (enspire je crois), elle est à 800e sur le site de stecker... Je me suis laissée tenter par l'enfilage facilité, la qualité, la garantie 10 ans etc... Laughing
Je l'ai reçue hier, l'ai essayée (enfilage facile!) mais n'ai aps encore pu explorer ses possibilités.

J'achèterai une recouvreuse, mais plus tard. Je n'aime pas tellement les combinés (pour l'électroménager en général)...

Merci à toutes
Bidouilleuse
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 22:14    Sujet du message: Choix surjeteuse Répondre en citant

Une babylock, c'est top au niveau qualité !
Tu vas adorer !!!
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: Choix surjeteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird