Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TISSU neuf, le laver avant????
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymax
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 14:17    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

je lis par ci par la qu'il faut laver le tissu qui est neuf avant de coudre, car le tissu peux se tendre durant que l'on coud

me confirmez vous qu'il faut laver le tissu neuf acheté???????????????
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 14:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Athéna
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 14:29    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

C'est une question qui m'intéresse aussi. Perso, je ne lave pas le tissus et je ne sais pas si je fais bien. Neutral
katymax
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 14:54    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

as tu eu des soucis en cousant tes tissus non lavés????

ben moi suis sur un forum de ma region,

une couseuse dit qu'elle ne les laves pas, mais une autre oui,

donc je prefere demander aux expertes, et

pour le moment suis coincée,

car j'ai fais mes decoupes de tissus

vais commencer pour une premiere fois une lingette

donc tissu couper,mais j'attend de savoir si je dois ou pas les laver!!!

pas envie qu'il y est un soucis , que les tissus soient trop tendu!!!!!!!!!!
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 15:11    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

En fait, dans certains cas, il vaut mieux laver le tissu neuf : en effet, certains tissus (les batiks, par exemple) dégorgent beaucoup de teinture lors des premières lessives, et aussi, les tissus naturels (lin, coton, chanvre, ...) rétrécissent .
Donc, il vaut mieux laver le tissu avant même de le couper :
- pour réaliser un objet en plusieurs tissus et  la couleur du tissu risque de dégorger sur les autres parties
- pour réaliser un objet en tissu tout juste, qui doit éviter de rétrécir (ou raccourcir) une fois l'objet réalisé (chapeau, rideaux, vêtements très ajustés, robe longue, ...)
- quand on assemble des tissus naturels neufs à des tissus en synthétiques ou de récupération (qui, eux, ne rétréciront plus)
- pour vérifier que le tissu a toujours le même tombé, et/ou ne change pas d'aspect, une fois l'apprèt enlevé.

Attention, les plus grandes précautions sont requises pour les tissus de laine (risque de feutrage)

Le tissu neuf ne se "tend" pas spécialement pendant qu'on le coud. Evidement , il vaut mieux le repasser d'abord ( à la vapeur) plutot que couper et d'épingler 2 tissus chiffonés (là, oui, ça peut bouger)
Maintenant, il peut arriver que ton tissu se détende et se déforme lorsque tu couds dans le biais. Souvent, c'est parce que tu tires sur le tissu pendant que la machine coud. Il faut laisser les griffes de la machine entrainer le tissu et c'est encore plus vrai quand la couture est dans le biais
Les membres suivants remercient Nebula pour ce message :
Red Wine (21/11/13)
Visiter le site web du posteur
katymax
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 15:30    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

en fait , j'aimerai savoir

si les tissus micropolaire/polaire,
tissus eponges
et les tissus PUL

faut les laver avant de commencer son ouvrage si c'est neuf

j'aimerai faire mon premier chef d'oeuvres, une lingette

je suis novice, alors excusez moi, si pour vous c'est d'une logique,

en plus, suis blonde
dine
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 15:40    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

ne serais ce que pour l'hygiène, je lave mes tissus neufs
comme dit plus haut pour les tissus qui dégorgent tout ça c'est mieux, et puis surtout si ça rétrécie un peu au lavage et bien pas de problème puisque tu n'auras pas encore coupé le tissu
vaut mieux donc tout laver
et puis de toutes façons ça passera forcément à un moment ou à 1 autre en machine alors autant le faire tout de suite
katymax
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 17:21    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Merci pour ta reponse!

ça va dans le sens où je me dirigé!!!!!!!!!

ferai ma lessive demain
Athéna
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 17:55    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ok, je vais devoir changer mes habitudes alors

De toute façon, c'est aussi ce que je me disais, mais j'avoue que j'avais un peu la flemme Rolling Eyes
venusia
Fée Appliquée

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 21:45    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

j'avoue ne pas le faire pour le moment, surtout par flemme et parce que je n'ai pas envie d'attendre qu'il soit sec pour travailler
Je devrais prendre le pli de le laver dés que je rentre du magasin
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 21:50    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Je crois que je vais aussi devoir changer mes habitudes ... mais en générale, je suis trop pressée pour attendre de les laver
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 21:54    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

ça me fait penser à ma robe en lin verte que j'ai lavé bien plus tard et qui s'est éclaircie. Si j'avais laver le tissu avant, j'aurais pris une autre couleur de fil pour coudre car là, il ressort beaucoup plus que prévu.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
elisab
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 23:03    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

je couds des couches lavables et j'utilise donc les matériaux que tu cites ...

je ne lave que l'absorbant ... il est indiqué de le faire car en général les différents tissus utilisés pour l'absorption, rétrécissent de 3 à 15% ! (c'est pas rien !!!)
judewolf
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 17:54    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Arghhh mais quelle galère de laver les tissus avant, j'en utilise pleins en même temps et moi aussi je suis trop pressée, en plus il faut repasser et tout le tintouin, pourquoiiiiii???
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 07:19    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ouais ben comme les copines, pas la patience !!!
À la limite, pour un tissu acheté comme ça, et dont je ne sais pas précisément quoi faire, ouais, mais si je rentre chez moi avec un tissu pour qqch de bien précis, euh... Rolling Eyes
Je suis absolument pas patiente pour ce genre de choses, et pourtant ça m'a déjà joué des tours... Incorrigible je suis... Embarassed
Aelya
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 09:18    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Il est indiqué dans les magasins qu'il faut le faire, parce que la couleur peut s'éclaircir mais c'est la galère.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird