Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TISSU neuf, le laver avant????
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plzcouture
Bouton de Fée

Ma machine: bernina
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: t-shirt et tunique
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 14:59    Sujet du message: Oui pour la viscose Répondre en citant

Coucou tout le monde

Laver son tissu avant de le coudre est un éternel débat. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de laver absolument les tissus en viscose car la viscose rétrécit. Je me suis retrouvée la première fois avec un ouvrage qui était devenu bien trop petit après le premier lavage. Depuis je lave tous mes tissus après en avoir fixé la couleur. Je vous conseille de demander au marchand de tissus qu'il soit en ligne ou en magasin les renseignements nécessaires sur la qualité des tissus que vous achetez. Celà vous donnera également un aperçu de la compétence du vendeur. Car beaucoup de boutiques ont des vendeurs ne connaissant pas grand chose au tissu, enfin celà est un autre débat.

Donc pour la viscose : on lave avant de le coudre !

Eva
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 14:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissTiti
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 16:14    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai acheté des tissus, dont de la suédine. Le vendeur m'a dit que vu que j'allais la porter, il valait mieux la passer à l'eau,  mettre le tout à rincer à la machine avec du sel . Je suis restée un peu dubitative. Je ne l'ai pas encore fait, dans le doute. Est-ce nécessaire (car normalement les tissus sont décatis en usines, non?) ? N'est-ce pas dangereux pour l’aspect de ma suédine?
Visiter le site web du posteur
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 19:48    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Perso, je ne lave que les tissus susceptibles de rétrécir et ce qui touche directement la peau (pour enlever les produits chimiques ajoutés). Tu ne vas pas porter ta suédine à même la peau j'imagine ? C'est pour faire une veste, quelque chose comme ça ? Perso, je ne tenterai pas l'expérience.

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
MissTiti
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 22:07    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ah merci pour ta confirmation, Emilienne. En effet c'est pour faire une cape pour un cosplay donc je serai habillée dessous. 
Cassiopé
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: piqueuse plate et surjett
Couture: Maitrise
Style: influence pin uo et courr
Activités: Couture et tricot, e
Réalise surtout: Vêtements quotidien,
Préfère faire: coudre et bidouiller
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 18:42    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Arf... C'est une très bonne question!

J'ai pris l'habitude de ne pas laver avant réalisation, en réalité certains des cotons que j'achète pour mes créations sont amidonnés, donc plus facile à coudre sous le pied de la machine. 
Ce n'est qu'après que je m'oblige à le laver avant de le porter... l'enthousiasme de créer me rend tellement fière que j'ai envie de le porter tout de suite, mais il est vrai que dans les entrepôts et les magasins il est préférable de laver avant porté...

Petites astuces :
-pour les tissus qui sont susceptible de rétrécir il faut les décatir. C'est-à-dire les repasser en grande vapeur pour les faire "rétrécir" 
- je vois que beaucoup d'entre-vous on eu le soucis de couleur qui on dégorgé au lavage. 
Quand je lave pour la première fois l'une de mes créations, je lui fait prendre un bain de vinaigre blanc de 30 minutes à 1h selon l'intensité de la couleur. Ca permet de bien fixé la couleur au tissus ! Ensuite petit lavage à 30° Degrès

www.AstronoGeek.fr

https://www.facebook.com/A.AstronoGeek/
Skype Facebook
JulieS
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 12:53    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Personnellement, après un accident avec une robe devenue suite à un lavage une tunique à manches 3/4, je lave toujours mes tissus. Mais j'ai remarqué que, comme pour les vêtements du commerce, le tissu se détend dans la journée quand il est porté. J'ai eu le cas récemment avec des robes et un jean qui tombaient parfaitement avec le tissu fraichement lavé, mais qui au fil de la journée se détendent un peu pour prendre leur vraie forme, je ne sais pas. Mais toujours est-il que du coup, ces vêtements censés être ajustés ne le restent vraiment que quelques heures.

Et donc voilà le soucis : je dois faire une robe de mariée pour une amie, en doupion de soie et doublure satin de soie/coton. Le haut doit être vraiment ajusté, presque moulant, et j'ai peur qu'en lavant le tissu avant, j'ai le même soucis de "détente" une fois porté.

Auriez-vous une astuce ou une solution pour que le tissu ne bouge pas? Un lavage à sec peut-être?

Merci d'avance,

Julie
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother 651, Serenade 10
Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 16:14    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Il me semble que c'est surtout le coton qui se détend au porté.

Pour ma part, pour l'instant, je ne lave pas mes tissus, mais j'ai lu qu'on pouvait les décâtir sans les laver, en les repassant à la vapeur. C'est ce que je fais (notamment pour les jersey de coton), et pour l'instant, pas de soucis.

Blog couture et tricot
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 16:48    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

La soie ne se lave pas, de toute façon, donc le problème est résolu !

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird